Québec Sauvage

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

Un milieu humide en train d'être comblé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Douinie

Féminin Nombre de messages : 749
Région : Saguenay-Lac-St-Jean

MessageSujet: Un milieu humide en train d'être comblé Sam 06 Oct 2007, 10:03

Depuis quelques années, je fréquente un très beau lac et je suis le témoin impuissant de la transformation des rives de ce lac. Comme dans bien des régions loin des grands centres, les gens ne semblent pas considérer qu'ils polluent et qu'ils font du tort à leur environnement, parce que c'est "les gens de la ville qui polluent".

Ce lac est situé à une dizaine de minutes d'un petit village de même pas 1000 habitants. Depuis quelques années, les gens désertent le village et vont plutôt s'installer autour du lac. La municipalité a ouvert un grand nombre de terrains et ne semble pas se soucier du déboisement des berges. Surtout que plusieurs résidents qui y étaient déjà ont eux aussi déboisé pour mettre du beau gazon jusqu'aux berges, qu'ils retiennent par enrochement. Je regarde ce beau lac se transformer en petit village et je me sens bien impuissante.

Mais ce qui me désole encore plus, c'est le sors d'une toute petite baie, une sorte d'étang qui est relié au lac lorsque le niveau de l'eau est élevé. Depuis quelque temps, le propriétaire d'un chalet situé juste à côté de cet étang y déverse un ou deux camions de terre ou de sable par année, À ce rythme-là, le petit étang sera comblé dans 2-3 ans.

Est-ce que je m'en fais pour rien? Ce tout petit étang a-t-il un rôle dans l'équilibre d'un lac de 11 km de long? Comme il est situé dans une baie plus grande, j'ai l'impression que l'équilibre est perturbé, du moins dans la baie, mais je me trompe peut-être.

Y a-t-il quelque chose à faire? Je ne voudrais pas attirer d'ennuis au voisin de ces gens, parce que leurs relations sont déjà fragiles et que les rancunes sont tenaces dans un si petit milieu... Auriez-vous quelque chose à suggérer? Je ne peux tolérer de voir un lac se transformer ainsi et de ne rien faire. Dire que c'était un lac à Ouananiche et que depuis quelques années, les gens s'étonnent qu'il ne s'en prenne plus...

Je n'ai pas de photo de l'étang, mais voici deux photos pour comparer l'évolution des berges dans les 7 dernières années.

Une portion du lac en 2000, le "bout" du lac, très éloigné de la charge et de la décharge, qui elles sont presque côte-à-côte (désolée pour la qualité, photo non numérique scannée).

La même portion (un peu plus large à gauche) à l'été 2006.

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://cdouesnard.blogspot.com/
Stephane

Masculin Nombre de messages : 702
Région : Capitale-Nationale

MessageSujet: Re: Un milieu humide en train d'être comblé Sam 06 Oct 2007, 10:21

Ces deux photos, ainsi qu'une plainte au ministere de l'environnement devrait, s'ils appliquent la loi, provoquer le reboisement de ce lac et et peut etre meme la démolition de certaines constructions...Je le ferais, ces gens sont, comme tout autre citoyen, sujets aux lois de l'environnement et devraient arriver au 21e siecle en meme temps que nous et réaliser qu'ils polluent exactement comme ils le reprochent aux "gens de la ville".
http://aviculturequebec.4rumer.com/
Stef
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1584
Région : Montérégie

MessageSujet: Re: Un milieu humide en train d'être comblé Sam 06 Oct 2007, 11:32

@Stephane a écrit:
Ces deux photos, ainsi qu'une plainte au ministere de l'environnement devrait, s'ils appliquent la loi, provoquer le reboisement de ce lac et et peut etre meme la démolition de certaines constructions...

J'appuie Stéphane sur ce point. De plus, il risque d'y avoir de plus en plus de problèmes avec les algues bleues dans le futur si les berges sont déboisées aussi rapidement. Il faudrait donc faire une plainte au Ministère de l'environnement et les talonner afin qu'ils fassent appliquer la réglementation.

http://quebecsauvage.naturalforum.net/forum
Douinie

MessageSujet: Re: Un milieu humide en train d'être comblé Mar 29 Juil 2008, 16:25

Un petit suivi dans ce dossier...

Je viens de contacter le ministère de l'environnement. On m'a renvoyée à la municipalité. C'est la municipalité qui est responsable de faire appliquer la réglementation.

À la municipalité, on m'a dit qu'on est conscient qu'il y a un certain laxisme (pour ne pas dire un laxisme certain) dans l'application du règlement, mais que la volonté politique n'est pas là pour la resserrer. L'association des propriétaires de chalets a déjà été interpellée à ce sujet, mais ses membres ne sont pas intéressés à faire respecter le règlement (quelle surprise!). À la municipalité, on me dit que tant que la population locale ne sera pas intéressée à faire une action dans ce sens (et surtout, tant qu'elle résistera elle-même à l'application des règlements), ils ne séviront pas. Après tout, dans un si petit milieu, tout le monde se connait et les élus n’ont pas intérêt à se mettre la population à dos, même pour une question environnementale dont les conséquences à moyen et long terme pourraient se retourner contre eux… Je me suis aussi fait dire que, de toute façon, c’est comme ça partout à la grandeur du Québec… Quel argument!

On m’a toutefois assuré que toutes les installations sceptiques ont été inspectées et qu’aucun chalet ne se déverse directement dans le lac. Bon, bien sûr, il y a certainement des installations qui fuient et qui ne sont pas en parfait état, mais ça fait toujours ça de pris… … …

Là, il me resterait la MRC à contacter… mais pour ce que ça risque de donner…

Tout ça démontre à quel point il est irresponsable, pour le gouvernement provincial, de laisser aux municipalités la gestion de ces règlements. Les conflits d’intérêt sont tellement évidents!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un milieu humide en train d'être comblé Mar 29 Juil 2008, 18:55

C'est effectivement les municipalités qui doivent appliquer la règlementation sur les bandes riveraines. Le problème c'est qu'elles sont en conflit d'intérêt entre le développement (et l'argent des taxes) et la protection des bandes riveraines.

Ça commence à changer, les municipalités plient face au pouvoir politique des associations de lacs et passent des règlements qui encadrent le développement. Mais plusieurs municipalités n'appliquent carrément pas la reglementation.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un milieu humide en train d'être comblé Mar 29 Juil 2008, 19:06

C'est vraiment désolant. Le pire c'est que c'est probablement ces mêmes gens qui vont chiâler à propos de la pollution et du peu de forêt qui reste.
Douinie

MessageSujet: Re: Un milieu humide en train d'être comblé Dim 17 Aoû 2008, 11:17

Tu as raison! Et comme je disais, le pire, c'est qu'ils vont en accuser "les gens de la ville"... Des voitures et des usines, à Montréal, ça pollue, mais raser les berges, les enrocher et fertiliser la pelouse en bord de lac, ce n'est pas de la pollution... Tout comme brûler plastique et autres cochonneries dans un feu de camp...
Jo
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 180
Région : Centre-du-Québec

MessageSujet: Re: Un milieu humide en train d'être comblé Dim 17 Aoû 2008, 23:53

Hey ! Lâche pas! Continue de faire des plaintes au ministère!

Est-ce que c'est vraiment la municipalité qui applique les règlements?

Car où j'habite, la municipalité utilisait un marécage comme dépotoir pour enfouir la terre et l'asphalte des travaux de voirie... jusqu'à combler environ 50 % de la superficie totale de ce grand marécage... Bien j'ai eu la chance "d'intercepter" un "gars" du ministère de l'environnement et je lui ai montré le lieu en question. Et bien, 1 an plus tard, la municipalité a été "obligée" d'excaver la partie comblée pour retirer l'asphalte et ensuite, interdit de continuer le comblage du marais. Malheureusement, ceci n'a duré que 7 ou 8 ans et maintenant, ils ont recommencé à mettre tous leurs résidus dans le marécage...

Je vais devoir recommencer...
http://lepdiversite.ca/
Stephane

MessageSujet: Re: Un milieu humide en train d'être comblé Lun 18 Aoû 2008, 11:18

Je me demande en effet s'il n'y a pas quelque chose à faire du côté du ministère. Peut-être en y poussant les journalistes. C'est bien beau de pelleter l'application de la loi dans les municipalités mais y'a quand même une responsabilité provinciale là-dedans!
Invité
Invité

MessageSujet: Ça se passe pas comme ça... Lun 18 Aoû 2008, 12:44

Quand le mal est fait, on considère que c'est un droit acquis et il n'y aura certes pas de démolition possible... Il faut porter plainte lors des travaux et non après...

@Stephane a écrit:
Ces deux photos, ainsi qu'une plainte au ministere de l'environnement devrait, s'ils appliquent la loi, provoquer le reboisement de ce lac et et peut etre meme la démolition de certaines constructions...Je le ferais, ces gens sont, comme tout autre citoyen, sujets aux lois de l'environnement et devraient arriver au 21e siecle en meme temps que nous et réaliser qu'ils polluent exactement comme ils le reprochent aux "gens de la ville".
Invité
Invité

MessageSujet: Un problème à la grandeur du pays ! Lun 18 Aoû 2008, 12:46

On dirait que vous n'êtes pas totalement conscients que ce problème, illustré ici, est un problème qui touche l'ensemble des lacs de la province et je dirais même du pays... Du moins, ceux qui sont habités.

@Stephane a écrit:
Je me demande en effet s'il n'y a pas quelque chose à faire du côté du ministère. Peut-être en y poussant les journalistes. C'est bien beau de pelleter l'application de la loi dans les municipalités mais y'a quand même une responsabilité provinciale là-dedans!
Stephane

MessageSujet: Re: Un milieu humide en train d'être comblé Lun 18 Aoû 2008, 13:22

Je suis d'accord qu'il faut intervenir pendant ou même avant les travaux quand c'est possible mais, quand le tort est déjà fait, il faut quand même intervenir. Quand les gens n'ont pas "d'amis bien placés", on les oblige alors à défaire les aménagements. C'est arrivé et ça arrivera, je l'espère, de plus en plus.

Si on lit bien ce qui est écrit, il est évident que je suis conscient que ce problème touche l'ensemble des lacs. C'est pour ça que je crois que la responsabilité ne doit pas être pelletée dans la cours des municipalités.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un milieu humide en train d'être comblé

Un milieu humide en train d'être comblé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1