Québec Sauvage

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

Avez-vous vu des tortues exotiques en cavale dans la nature?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Graptemys

Masculin Nombre de messages : 45
Région : Laurentides

MessageSujet: Avez-vous vu des tortues exotiques en cavale dans la nature? Ven 23 Mai 2008, 18:54

Bonjour,

Il arrive à l'occasion que l'on observe des tortues exotiques en cavale dans la nature. Il serait intéressant de tenir une petite liste des espèces et des localités générales par simple curiosité ou éventuellement pour en faire des mentions si vous êtes intéressés. Ce message pourrait devenir un type "annonce" ou "post-it". Ajouter des détails (ex: ponte) ou des photos si vous le jugez pertinent!

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
Stef
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1584
Région : Montérégie

MessageSujet: Re: Avez-vous vu des tortues exotiques en cavale dans la nature? Ven 23 Mai 2008, 18:57

C'est fait Mathieu. Je viens de mettre ce message en Post-it.

Dernière édition par Faunik le Lun 18 Mai 2009, 07:03, édité 1 fois
http://quebecsauvage.naturalforum.net/forum
hugo

Masculin Nombre de messages : 129
Région : Montréal

MessageSujet: Re: Avez-vous vu des tortues exotiques en cavale dans la nature? Ven 23 Mai 2008, 18:59

Je sais qu'il y a deux tortues à oreilles rouges qui ont déjà été relachées sur le terrain de ma famille à Saint-Jean-de-Matha. Je ne sais pas si elles sont encore vivantes parce que ça fait quand même longtemps.
http://herpetofaune.skyrock.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Avez-vous vu des tortues exotiques en cavale dans la nature? Ven 23 Mai 2008, 19:08

J'avais, jusqu'à tout récemment, de vieilles tortues à oreilles rouges qui avaient été récupérées dans un étang près de Victoriaville. J'en ai déjà observé dans le parc National de la Mauricie, aux lacs Wapizagonke et Édouard. J'ai aussi recueilli des témoignages de gens qui m'avaient raconté avoir libéré des tortues à oreilles rouges dans le Parc et dans différents lacs. Ces gens pensaient bien faire, évidemment.

L'an dernier quelqu'un a apporté à mon bureau (beaucoup de gens me connaissent un peu par mon implication dans la conservation de la tortue des bois) une tortue boite de Caroline qu'il avait trouvé dans la forêt. Il savait que ce n'était pas une tortue des bois et il a décidé de me l'apporter pour l'identifier, pensant la rapporter sur les lieux une fois l'identification faite. J'ai toujours cette tortue en ma possession, je ne l'ai pas remise en liberté. Je doute qu'elle aurait survécu durant l'hiver.
Graptemys

MessageSujet: Re: Avez-vous vu des tortues exotiques en cavale dans la nature? Ven 23 Mai 2008, 20:11

Pour ma part, voici les observations que je me souviens d'avoir fait ou que j'ai notées.

Tortue à oreilles rouges (Trachemys scripta elegans)
Cette sous-espèce est originaire du Sud-Est des États-Unis. C'est la tortue typique des animalerie qui est vendue en masse lorsque les individus sont nouveaux-nés. Elle atteint toutefois une grande taille (similaire à la Tortue géographique) et est souvent assez agressive. Par conséquent, elle a donc été libérée en grand nombre dans la nature et ce partout dans le monde. Elle est désormais établie et considérée en tant qu'espèce envahissante dans plusieurs pays.

Mes observations:

- Des dizaines et des dizaines d'individus dans un étang fortement aménagé de Laval. Ça fait plusieurs années que j'y suis allé, mais il y en avait tellement qu'il fallait être chanceux pour voir une tortue peinte dans le "paquet"!

- Une grosse femelle dans un étang de Mascouche. Elle avait un abcès sur la gorge. Elle a ensuite vécu un temps chez moi dans une piscine pour enfant.

- Quelques individus en 2005 dans un étang à l'île des Soeurs. Quand j'étais plus jeune, mon père y travaillait et m'avait ramené un spécimen mort qu'il avait trouvé dans un fossé près de son travail: j'avais vraiment été impressionné par la taille de cette tortue à l'âge adulte!

- Un individu l'an dernier (mai 2007) dans la rivière des Mille Îles. Il s'agissait d'une énorme femelle capturée dans un verveux installé pour des tortues géographiques. Je suis sur que Simon, qui était venu me donner un coup de main ce jour-là, se rappelera de la taille impressionnante de cette tortue, car c'est lui qui avait été vidé le verveux et qui l'avait sortie. Elle est maintenant retournée en captivité.

Tortue-molle à épines (Apalone spinifera pallida)
Cette sous-espèce vit dans le Sud du Midwest américain. Sa coloration la distingue de la sous-espèce nominale qui est trouvée au Québec. Bien qu'il est aujourd'hui interdit de vendre et de garder au Québec toutes les espèces appartenant à la famille des tortues-molles, il fût une époque où il était fréquent d'en voir en vente en animalerie (Apalone ferox, diverses sous-espèces de A. spinifera, puis des Pelodiscus sinensis). Ces tortues, particulièrement les femelles, atteignent de très grandes tailles et sont généralement très rapides et enclines à mordre les doigts qui la nourrissent à la surface de l'eau de l'aquarium!

Mon observation:

- Un individu dans un étang fortement aménagé de Laval.

Tortue pseudogéographique (Graptemyse pseudogeographica)
Cette espèce occupe le bassin du Mississippi. Elle est similaire à notre Tortue géographique. C'est l'une des tortues géographiques les plus faciles à reproduire en captivité. Par conséquent, des nouveaux-nés sont fréquemment offerts en animalerie. Les femelles atteindront par contre une grande taille (comme la Tortue géographique femelle).

Mon observation

- Un individu dans la rivière de Mille Îles en 2005. Ce n'est pas moi en fait qui l'a trouvée mais deux petites filles et leur jeune gardienne dans un parc au bord de la rivière des Mille Îles. La gardienne avait appelé à la FAPAQ mais personne ne pouvait aller la chercher alors c'est moi qui est allé. C'était supposé être notre tortue géographique mais j'ai bien vu que c'était en fait une G. pseudogeographica! Le plus étonnant a été quand la gardienne m'a présentée une assiette en métal avec posé dessus plusieurs oeufs qu'ils avaient trouvé le lendemain dans un nid près de l'endroit où la tortue avait été ramassée. J'ai incubé les oeufs mais aucun n'a éclos. Toutefois, je les ai ouvert et plusieurs bébés étaient complètement formés. Il s'agissait bien de bébés G. pseudogeographica.

Dernière édition par Graptemys le Sam 24 Mai 2008, 01:55, édité 1 fois (Raison : correction)
JF Desroches

Masculin Nombre de messages : 151
Région : Estrie

MessageSujet: Re: Avez-vous vu des tortues exotiques en cavale dans la nature? Ven 23 Mai 2008, 22:19

Bon sujet de discussion. Nos mentions de Tortues à oreilles rouges sont trop nombreuses mais je dirais qu'on en trouve dans presque toutes (ou toutes) les régions du Québec. Nous avons aussi une mention de Tortue à dos diamanté (Malaclemys terrapin) trouvée dans le fleuve.

Petit détail: en français on ne dit pas invasif mais envahissant pour désigner une espèce qui se répand efficacement sur le terrain. Le terme invasif est plutôt utilisé pour une maladie qui se répand ou une méthode de soins qui nécessite de blesser le corps.
http://scriptor.cegepsherbrooke.qc.ca/MyscriptorWeb/scripto.asp?
Simon

Masculin Nombre de messages : 111
Région : Capitale-Nationale

MessageSujet: Re: Avez-vous vu des tortues exotiques en cavale dans la nature? Ven 23 Mai 2008, 22:30

Je me rapelle très bien de cette tortue Mathieu, sa taille était impressionnante.

Je crois aussi savoir de quel étang aménagé tu parles à Laval. Il y avait effectivement, la dernière fois que j'y suis allé, plusieurs oreilles rouges.
Graptemys

MessageSujet: Re: Avez-vous vu des tortues exotiques en cavale dans la nature? Sam 24 Mai 2008, 01:57

Merci pour avoir partagé vos observations. J'ai aussi remplacé le terme invasif par envahissant.

---

Voici un autre ajout. Deux photos de la femelle G. pseudogeographica de Terrebonne.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Avez-vous vu des tortues exotiques en cavale dans la nature?

Avez-vous vu des tortues exotiques en cavale dans la nature?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1