Québec Sauvage



 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Partagez|

Désolé, je suis cru, mais je veux partager!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
diadophis

avatar

Masculin Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 23/07/2007
Région : Estrie

MessageSujet: Désolé, je suis cru, mais je veux partager! Jeu 26 Juin 2008, 02:22

Aujourd'hui, je suis allé sur un forum où il y avait une enchère sur des animaux. J'aimerais que l'un d'entre vous m'explique comment on peut s'improviser ''un herpétologiste'' et foutre en enchère en regardant tout le monde offrir un prix pour un animal qu'on est supposé aimer. Cr*sse que c'est con! Les tortues géographiques qu'on a vu hier dans la nature Mathieu Ouellette et moi, ça n'a pas de prix. Je vois des gens qui sont supposés aimer les reptiles et qui les troquent comme de vulgaires objets et sérieusement ça me fait ch*er en les voyant, qui se considèrent comme des rois de l'herpétofaune...........

Votre avis svp???


Dernière édition par diadophis le Jeu 26 Juin 2008, 16:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Désolé, je suis cru, mais je veux partager! Jeu 26 Juin 2008, 08:43

Je suis de ton avis. En moi ça crie encore plus fort que ce que tu as écrit.

Plus on connait la nature, plus on voit ce genre d'aberration. Ou plutôt je dirais que plus on connait la nature, plus on s'aperçoit de toutes ces aberrations qui se produisent partout autour de nous. Le monde a perdu la raison comme dirait le grand sapin dans la chanson de Alain Morisod.

On commercialise la nature avec, comme raison, des budgets. On enferme ces pauvres bêtes dans des espaces restreints et on se dit que c'est pas si pire que ça. Qu'ils survivent et qu'ils n'ont pas l'air de souffrir. Qu'ils ne connaissent que ça.

Sauf que pour la personne qui connait la nature, ce genre de raisonnement est tout sauf logique. Moi il me semble que j'enfermerais ces personnes dans une cage et que je viendrais leur donner de la nourriture en granules par un petit trou. Ensuite je les prendrais par une jambe pour les montrer à tout le monde en disant:
"Celui-là commence à 10$!!!!!"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Désolé, je suis cru, mais je veux partager! Jeu 26 Juin 2008, 09:33

Si c'est des animaux d'élevage, est-ce que c'est pire que d'acheter un chien ou un chat? Est-ce que c'est pire d'acheter un animal à l'enchère que dans une animalerie?

Je suis contre le commerce des espèces rares, qu'on me comprenne bien. Il existe des lois et elles doivent être appliquées. Mais de posséder un animal de compagnie, c'est une autre façon de se rapprocher de la nature, d'avoir un contact avec elle. Personnellement, particulièrement si ce sont des animaux d'élevage, ça ne me choque pas.
Revenir en haut Aller en bas
Stephane

avatar

Masculin Nombre de messages : 702
Date d'inscription : 08/12/2006
Région : Capitale-Nationale

MessageSujet: Re: Désolé, je suis cru, mais je veux partager! Jeu 26 Juin 2008, 10:38

Comme je suis un collectionneur d'oiseaux exotiques, je serais mal venu de dire que ça me choque... Je suis un fervent amant de la nature, j'aime beaucoup les animaux et les plantes mais je fais pousser en pot certaines plantes, je les déplace pour les planter chez moi. Je garde aussi en volière plusieurs espèces d'oiseaux exotiques et vis très bien avec ça.

Je suis contre le commerce d'espèces rares et menacées mais je ne crois
pas qu'il y ait une grande différence, comme le dit Slipoman, entre un Leiothrix jaune, surtout né en volière, et un chien ou un chat. Je crois qu'il y a plusieurs façons de se rapprocher de la nature, selon les besoins de chacun. Je crois que la chasse et la pêche en sont deux, je crois que la cueillette de fruits sauvages en est une autre. Je crois que la garde en captivité de cheloniens, mammifères, batraciens, oiseaux et même insectes en est une autre.

Je me qualifie de "naturaliste-fermier", j'aime manipuler....j'ai ce besoin en moi, alors je garde des oiseaux en volière. Vous pouvez voir ces photos et les habitats proposés aux oiseaux sur le site: http://pets.webshots.com/album/26544969rSZDpGXdnQ
Revenir en haut Aller en bas
http://aviculturequebec.4rumer.com/
diadophis

avatar

Masculin Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 23/07/2007
Région : Estrie

MessageSujet: Re: Désolé, je suis cru, mais je veux partager! Jeu 26 Juin 2008, 16:13

Ah ah c'est fou c'est le deuxième débat que je crée... Personnellement je crois que vous avez constaté que je ne suis pas un herpétoculturiste !!! Non, ce qui m'a le plus choqué, ce n'est pas le fait qu'ils vendent des animaux, mais plus de la manière qu'ils les vendent. J'ai trouvé que ça manquait de respect. On ship une photo et on se croirait sur Ebay. On n'a pas d'info sur l'animal, il y a juste un mec qui arrive et qui dit on le commence à tel prix qui dit mieux ???

Il y a de ça quelques années, j'ai acheté une couleuvre d'eau brune (Nerodia taxispilota) dans une animalerie qui était reconnue pour avoir pas mal de ''Wild caught''. Un moment donné, j'ai parlé de mon acquisition avec David Rodrigue et il m'avait dit poliment que cet animal n'était probablement pas né en captivité et que je venais d'encourager le commerce des animaux capturés sur le terrain. Pour être franc, je me suis senti coupable et depuis je n'ai plus eu d'autres serpents chez moi !!!

Je pense simplement que le commerce de tout animal devrait se faire avec du respect et non la vendre à gauche, à droite comme un objet.

Par ailleurs, je vois plein de gens qui s'achètent des reptiles et qui s'en débarassent quelque temps plus tard. À mon avis si vous achetez un animal, soyez bien sur d'en prendre le plus grand soin, sinon, abstenez-vous de le faire.

Bonne fin de journée!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Désolé, je suis cru, mais je veux partager! Jeu 26 Juin 2008, 16:49

Moi je suis peut-être un peu plus extrémiste sur ce point. Quoique comme toi, si la personne traite l'animal avec respect, je n'ai pas vraiment grand chose à dire. Moi-même j'ai un chat chez moi.

Mais disons que si on pourrait arrêter de capturer les animaux pour les mettre en cage, même si la cage est super belle et extrêmement grande avec tout ce que ça prend pour que l'animal se sente bien, je serait content. Aucun humain ne souhaite être en cage alors je pense de la même façon pour les animaux. Je suis devenu végétarien dans cette optique.

Mais il ne faut pas croire que j'en ai contre les gens. C'est plus contre le système de commerce des animaux que j'en ai. Le fait de s'être mis à commercialiser la faune a fait en sorte que ce genre de pratique est devenue envisageable pour certains. Et je crois que pour vraiment mettre fin à ces "aberration localisées", il faudrait probablement arrêter tout le système en entier.
Revenir en haut Aller en bas
diadophis

avatar

Masculin Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 23/07/2007
Région : Estrie

MessageSujet: Re: Désolé, je suis cru, mais je veux partager! Jeu 26 Juin 2008, 19:40

J'aimerais apporter un point: Depuis plusieurs années, il y a des expositions de reptiles qui aident les gens à mieux connaitre les amphibiens et les reptiles, ce que je trouve bien en soit. Malheureusement, de nombreuses personnes qui débutent dans le domaine s'improvisent trop vite des spécialistes et l'encan de reptiles que j'ai vu encourage des gens à se trouver des reptiles facilement et à bas prix. Par contre, je ne suis pas sur que ceux qui ''Bid'' soient tous des herpétoculturistes d'expérience et de ce fait, je trouve que l'animal se vend de manière un peu ''garroché'' !

En conclusion, je vois encore une fois qu'il y a une extrême différence entre l'herpétologiste et l'herpétoculturiste. Les mentalités sont différentes!
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité

avatar

Masculin Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 23/12/2006
Région : Capitale-Nationale

MessageSujet: Re: Désolé, je suis cru, mais je veux partager! Jeu 26 Juin 2008, 20:44

Moi ce qui me frustre le plus, c'est les animaux qui sont mis en vente parfois. Hier, en me baladant sur kijiji et sur lespacs, j'ai vu au moins trois annonces différentes où des rainettes versicolores étaient à vendre...
Revenir en haut Aller en bas
http://leterrarium.com
Simon

avatar

Masculin Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 09/11/2006
Région : Capitale-Nationale

MessageSujet: Re: Désolé, je suis cru, mais je veux partager! Jeu 26 Juin 2008, 22:08

Pour ma part, mon opinion est assez mélangée sur le sujet. J'ai gardé, il y a plusieurs années, plusieurs reptiles en captivité, une dizaine à la fois je dirais. Je me suis vite rendu compte que je ne pouvais pas leur accorder les soins nécessaires et j'ai dû me départir de tous mes animaux, sauf un petit lézard que j'ai depuis plus de 13 ans maintenant. J'ai, en ce moment, un couple de varans plutôt rares dont j'essaie de faire l'élevage. Je n'acheterai plus d'animaux exotiques sans tenter de les reproduire. Je travaille aussi dans une institution zoologique alors je ne peux être complètement contre la garde en captivité d'animaux.

Par contre, je partage un point avec toi Pat. Je fréquente régulièrement ce type de forum et j'ai remarqué que plusieurs personnes font l'achat de tels animaux sur un coup de tête, sans prévoir à long terme et s'en débarasse pas longtemps après. Ainsi, j'ai vu des animaux passer de propriétaire en propriétaire en un cours laps de temps. Personnellement, ça me choque beaucoup. Souvent, ce sont des animaux qui requièrent beaucoup d'espace et j'ai l'impression que les acheteurs en ont en possession seulement pour impressionner.

Je ne suis pas contre la garde en captivité d'animaux exotiques, mais je suis pour un système de règlementation, du genre certificat de capacité, chose faite en France ou en Australie. Ainsi, ça diminuerait les achats impulsifs et contribuerait à limiter la garde d'espèce plus demandante.

Voici ce dans quoi je garde mes varans ( petite espèce pour préciser)
Je ne les manipule pas , je ne fais que les admirer.



Personnellement, je ne considère pas cette vente en enchère pire que ce que j'ai vu en animalerie.
Revenir en haut Aller en bas
Stef
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 1584
Date d'inscription : 21/03/2006
Région : Montérégie

MessageSujet: Re: Désolé, je suis cru, mais je veux partager! Jeu 26 Juin 2008, 23:30

Simon a écrit:
Voici ce dans quoi je garde mes varans ( petite espèce pour préciser)
Je ne les manipule pas , je ne fais que les admirer.

C'est ton terrarium celui sur la photo? Wow super bel aménagement!
Revenir en haut Aller en bas
http://quebecsauvage.naturalforum.net/forum
Stef
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 1584
Date d'inscription : 21/03/2006
Région : Montérégie

MessageSujet: Re: Désolé, je suis cru, mais je veux partager! Jeu 26 Juin 2008, 23:35

J'oubliais de mentionner que c'est toujours intéressant de partir des débats comme celui-çi. Ne vous gênez donc pas et partez en donc un de temps en temps pour faire sortir le méchant :) En autant que c'est fait dans le respect, il n'y a pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://quebecsauvage.naturalforum.net/forum
JF Desroches

avatar

Masculin Nombre de messages : 151
Date d'inscription : 20/04/2006
Région : Estrie

MessageSujet: Re: Désolé, je suis cru, mais je veux partager! Sam 28 Juin 2008, 00:42

Très beau débat en effet. Je ne m'intéresse pas aux espèces exotiques parce que je ne sais pas quel est leur habitat, où elles vivent, et par qui/pourquoi/comment elles ont été capturées.

Quand j'étais jeune, il n'y avait pas de lois pour la capture d'amphibiens et reptiles et je m'amusais à les rechercher, les capturer et les garder en captivité. Ceci m'a permis d'en apprendre beaucoup sur eux mais surtout de me connecter à leur réalité en nature: habitat, dates de reproduction, heures d'activité, etc. Quand je gardais une grenouille ou une couleuvre, je tentais de reproduire ces conditions. Aujourd'hui et depuis longtemps, je ne garde plus d'amphibiens et de reptiles en captivité car ça ne m'intéresse plus et je n'ai pas de temps ni argent à investir là-dedans, mais je trouve important que les gens - notamment les jeunes - puissent passer par ce cheminement.

En passant des jours et des jours à rechercher des espèces, tenter et parfois les capturer, les observer chez nous, on apprend beaucoup et aussi on se connecte à la vie. Quand le Bulldozer vient remblayer l'étang à grenouilles, il y a plus de chances que ceux qui connaissent les grenouilles (ceci inclut plusieurs anciens enfants qui ont gardé en captivité de ces animaux) les défendent que les citoyens totalement déconnectés de la vie de ces animaux. Pourtant, ces derniers n'ont jamais récolté une seule grenouille...Wash! c'est sale...

La vie est complexe et il faut parfois le sacrifice de quelques petits êtres pour bâtir de solides argumentations en leur faveur.

Simples réflexions, Merci Patrice et les autres pour avoir allumé la mèche.
Revenir en haut Aller en bas
http://scriptor.cegepsherbrooke.qc.ca/MyscriptorWeb/scripto.asp?
Simon

avatar

Masculin Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 09/11/2006
Région : Capitale-Nationale

MessageSujet: Re: Désolé, je suis cru, mais je veux partager! Sam 28 Juin 2008, 23:14

Très bon point JF, je suis entièrement d'accord avec toi. C'est aussi de cette façon que je me suis intéressé à ces animaux et j'en ai appris beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Jo
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 15/01/2007
Région : Centre-du-Québec

MessageSujet: Re: Désolé, je suis cru, mais je veux partager! Lun 07 Juil 2008, 07:36

Moi je crois qu'il y a une grosse différence entre les animaux sauvages et les animaux domestiques.

En ce qui concerne les animaux sauvages, ils devraient être capturés et conservés en captivité seulement pour l'éducation et/ou temporairement, pour l'élevage et les inventaires ou études scientifiques. EN AUCUN CAS comme animal de compagnie et JAMAIS mis en vente.

En ce qui concerne les animaux domestiques, je n'ai aucun problème avec ça, tant qu'il sont bien traités.

Beaucoup de gens sont des "collectionneurs compulsifs" ou des "possesifs compulsifs" et collectionnent la nature dans le but de la posséder. Je constate ce phénomène en ce qui concerne les papillons. Il y a des gens qui accumulent des grandes quantité d'espèces/spécimens de papillon sans connaître quoi que ce soit sur la biologie de ces derniers, seulement dans le but d'avoir toutes les espèces. Souvent, il n'en n'ont même jamais vue en nature et ils les achètent à gros prix... Il y a en d'autres qui chassent les papillons de manière excessive et capturent pratiquement tous les papillons qu'ils voient même s'ils en ont déjà dans les collection.

Si c'est comme ça pour les papillons et autres insectes, j'imagine que ça peut être comme ça pour les autres animaux...
Revenir en haut Aller en bas
http://lepdiversite.ca/
Stephane

avatar

Masculin Nombre de messages : 702
Date d'inscription : 08/12/2006
Région : Capitale-Nationale

MessageSujet: Re: Désolé, je suis cru, mais je veux partager! Lun 07 Juil 2008, 08:23

Bonjour Jonathan,

Le problème c'est que c'est de là que proviennent les espèces domestiques, d'animaux sauvages!!

Nous avons domestiqué de nombreuses espèces, et continuons de le faire. Le boeuf bien sur, le cheval, le chat et le chien mais aussi la perruche ondulée, le Diamant mandarin, le poisson rouge, le ténébrion, le dermeste, le hamster, la souris blanche et des dizaines sinon des centaines d'autres!!

Je ne plaide pas en faveur de la capture. Je pense toutefois qu'il y a du bon dans certaines captures. Jean-François l'a bien mis en évidence.

Je crois aussi qu'il y a des normes sur les conditions de captivité qui devraient être édictées. Mais même à ça, si on regarde comment sont traités et élevés certains enfants, on ne peut que désespérer sur les conditions des animaux!
Revenir en haut Aller en bas
http://aviculturequebec.4rumer.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Désolé, je suis cru, mais je veux partager!

Revenir en haut Aller en bas

Désolé, je suis cru, mais je veux partager!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec Sauvage :: VOS OBSERVATIONS SUR LE TERRAIN :: Herpétologie-