Québec Sauvage

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

Y a-t-il du crotale des bois au Québec?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
diadophis

Masculin Nombre de messages : 141
Région : Estrie

MessageSujet: Y a-t-il du crotale des bois au Québec? Dim 29 Juin 2008, 01:40

Rappel du premier message :

Bon, certains comme moi aimeraient et espèrent qu'il y ait une ou des populations de crotales des bois au Québec. J'vais vous dire; On entend des trucs à gauche à droite pour cette espèce, du blabla en masse, mais comment s'y retrouver?

Points négatifs (ou emmerdant si vous voulez, mais il faut les dire):

1- La plupart des mentions de crotales au Québec se sont avérées être de belles grosses couleuvres tachetées bien dodues et bien agressives !!!!

2- De nombreux inventaire ont été réalisés dans des zones potentielles du sud du Québec; une communication personnelle (David Rodrigue) fait état de nombreuses recherches qui ont été effectuées dans un secteur de la Montérégie ainsi que plusieurs en Estrie.

Point positif: Je serais très surpris qu'on ait fouillé chaque petit centimètre carré de l'Estrie.

À prendre en considération:

1- Dans le nord de son aire de répartition, les populations de crotales sont extrêmement disséminées et isolées les unes des autres.

2- Le crotale des bois habite des zones précises; C'est un peu comme la tortue des bois. Il est plus facile d'en trouver à la sortie d'un hibernacle, mais, selon la littérature, ils sont beaucoup plus difficiles à localiser lorsqu'ils se sont dispersés.

En conclusion, ma tête me dit que je suis très sceptique à l'idée qu'il y ait une population, mais d'un autre côté, il y a quelque chose qui me dit que je ne devrait pas écouter ma tête :) !!!
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Stef
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1584
Région : Montérégie

MessageSujet: Re: Y a-t-il du crotale des bois au Québec? Mar 13 Mar 2012, 18:41

On vient de me dire que ce logiciel coûte environ 30 000$ si on achète tout.

http://quebecsauvage.naturalforum.net/forum
hugo

Masculin Nombre de messages : 129
Région : Montréal

MessageSujet: Re: Y a-t-il du crotale des bois au Québec? Mar 13 Mar 2012, 18:47

si vous voulez de l'aide avec ce locgiciel, un mois apres que j'aie recommencer le cegep environ je pourrai 'utiliser comme bon me semble a l'école. Cependant je crois un peu comme patrice sur le sujet et je risque de ne as avoir le temps d'y aller non plus...
http://herpetofaune.skyrock.com
jmvallieres

Masculin Nombre de messages : 26

MessageSujet: Re: Y a-t-il du crotale des bois au Québec? Mar 13 Mar 2012, 18:48

Tu as raison mais sans toute les options c'est moins cher ... de plus plusieurs couches sont disponibles gratuitement. J'ai la chance du travailler avec ce logiciel à mont travail :) Je connais seulement les fonctions de base.
jmvallieres

MessageSujet: Re: Y a-t-il du crotale des bois au Québec? Mar 13 Mar 2012, 18:51

Hugo tu étudies en Bioéco ?
hugo

Masculin Nombre de messages : 129
Région : Montréal

MessageSujet: Re: Y a-t-il du crotale des bois au Québec? Mar 13 Mar 2012, 18:53

yep, a saint-laurent, mais je suis dans ce cours présentement, le prochain logiciel ou celui d'apres qu'ils vont me montrer c'est arcgis
http://herpetofaune.skyrock.com
jmvallieres

MessageSujet: Re: Y a-t-il du crotale des bois au Québec? Mar 13 Mar 2012, 20:08

Cool ... si tu avais été à Sherbrooke on se serait probablement croisé car les étudiants de Sherbrooke viennent pendant une semaine, tous les ans, sur mon lieu de travail.
J-marc

Masculin Nombre de messages : 45

MessageSujet: Re: Y a-t-il du crotale des bois au Québec? Mar 13 Mar 2012, 20:27

Bonsoir, Arcgis, est un logiciel qui fonctionne un peu comme une acetate. Se sont des couches que l'on met une au-dessus de l'autre pour voir differente situation. Oui ArcGIs à un coût très élever, mais je crois qu'il y a des version moins dispendieuse, comme arcview 3.2. Qui fait à peut près le même travail.Il y a aussi des version pour pocket pc, soit arcpad. Se sont tous des logiciel produit par Esri. Je mis connait un peu car je l'utlise fréquamment au travail. Mais je n'ai pas les couche de cette region. Désolé.
diadophis

MessageSujet: Re: Y a-t-il du crotale des bois au Québec? Mer 14 Mar 2012, 16:12

Pour ce qui est du herping en groupe, faudrait trouver une date un peu d'avance, mais je ne sais pas si je pourrai descendre faute de temps et d'argent. Ça dépend aussi des autres projets que je compte réaliser.
Stef
Administrateur

MessageSujet: Re: Y a-t-il du crotale des bois au Québec? Dim 18 Mar 2012, 10:43

Quelles sont les caractéristiques de l'habitat que nous devrions rechercher en tout premier lieu? Apparemment, le crotale des bois affectionne les sites d'éboulis ou les pentes rocheuses. On le trouverait surtout dans des forêts assez intactes.

Stef
Administrateur

MessageSujet: Re: Y a-t-il du crotale des bois au Québec? Lun 19 Mar 2012, 19:23

Je propose samedi le 14 avril comme date de notre première sortie. Qui serait partant?

Stef
Administrateur

MessageSujet: Re: Y a-t-il du crotale des bois au Québec? Mar 20 Mar 2012, 20:46

Alors, y a-t-il des intéressés pour samedi le 14 avril?

jmvallieres

MessageSujet: Re: Y a-t-il du crotale des bois au Québec? Mer 21 Mar 2012, 17:45

Oui moi!
diadophis

MessageSujet: Re: Y a-t-il du crotale des bois au Québec? Mer 21 Mar 2012, 18:29

Je pense que c'est une mauvaise idée, surtout si vous aller dans des spot à ''crotales''. En Avril, si vous ne connaissez pas le lieu d'hibernation des serpents, il se peut que vous rentriez bredouille et ce pour pas mal toutes les espèces du Qc.

Pour ce qui est des crotales, il est préférable de les chercher en mai et début Juin selon les lectures que j'ai pu faire sur le sujet.
Stef
Administrateur

MessageSujet: Re: Y a-t-il du crotale des bois au Québec? Mer 21 Mar 2012, 18:56

Ouein Pat a peut-être raison. On devrait attendre encore quelques semaines si on veut augmenter nos chances d'observer des couleuvres ou de trouver un crotale.

Simon

Masculin Nombre de messages : 111
Région : Capitale-Nationale

MessageSujet: Re: Y a-t-il du crotale des bois au Québec? Jeu 22 Mar 2012, 20:26

Il se pourrait bien qu'il reste quelques individus de crotal des bois au Québec mais selon moi peu probable. D'ailleur, la personne qui avait fait la mention qu'on a pu voir à TVA s'est ravisé en disant qu'il s'était probablement trompé, on l'a juste pas vu la la tv...

Comme Jean-François l'a écrit, l'effet d'une tel découverte au Québec serait sans doute néfaste pour les autres couleuvres.

Vous auriez sans doute plus de chance d'observer de la tortue ponctuée si la découverte d'une nouvelle espèce vous intéresse.

Sinon, je crois aussi que c'est un peu trop tôt comme date. Le mois de mai serait une meilleure option. Je ne pourrai surment pas être des vôtres.
Stef
Administrateur

MessageSujet: Re: Y a-t-il du crotale des bois au Québec? Mer 30 Mai 2012, 10:41

Je relance ce sujet afin de savoir si certains d'entre vous seraient intéressés à explorer le sud de la province à la recherche d'un potentiel crotale des bois. À la limite cela nous permettra de faire de l'herpéto et de dénicher d'autres espèces.

J'attends de vos nouvelles :)

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Y a-t-il du crotale des bois au Québec?

Y a-t-il du crotale des bois au Québec?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2