Québec Sauvage

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

Salamandre cendrée, normale ou non?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Biodiversité

Masculin Nombre de messages : 47
Région : Capitale-Nationale

MessageSujet: Salamandre cendrée, normale ou non? Mar 01 Juil 2008, 23:07

Je profite de l'occasion de vous montrer quelques photos de salamandres cendrées prises vendredi dernier pour poser une question. Je me demande si c'est typique à cette espèce. Ça fait 6 ans que je vais au même endroit faire du herping.

La première année, j'ai trouvé plusieurs salamandres cendrées dans une pente près d'un ruisseau. La deuxième année, rien et la troisième non plus je n'ai rien trouvé. La quatrième année, j'ai retrouvé plusieurs salamandres cendrées à ce même endroit pour être encore deux ans sans rien trouver. Cette année encore, j'en ai retrouvé mais en petite quantité. Est-ce chose courante avec cette espèce?

J'y allais surtout que pour voir les salamandres là avant. L'an passé, je me suis arrêté aux couleuvres aussi. J'ai remarqué que les couleuvres ont émigré ailleurs dans la forêt cette année. Il y a plusieurs sentiers et je les trouvais tous aux bords de deux sentiers l'an dernier et cette année aussi mais pas les mêmes. Peut-être juste une coïncidence?
Revenir en haut Aller en bas
http://leterrarium.com
hugo

Masculin Nombre de messages : 129
Région : Montréal

MessageSujet: Re: Salamandre cendrée, normale ou non? Mer 02 Juil 2008, 00:48

J'imagine que ça doit dépendre du moment de l'année où tu y es allé, Je vais prendre exemple d'un endroit où j'ai vu 126 salamandres cendrées au printemps et où je n'en vois qu'environ 20 en été.
http://herpetofaune.skyrock.com
diadophis

Masculin Nombre de messages : 141
Région : Estrie

MessageSujet: Re: Salamandre cendrée, normale ou non? Jeu 03 Juil 2008, 12:30

Je suis d'accord avec toi Hugo. Moi aussi j'ai remarqué, dans plusieurs sites, qu'il pouvait y avoir du mouvement et du déplacement chez la salamandre cendrée. En partant l'été, elles sont probablement beaucoup plus fouisseuses......

Si c'est la place que je pense Max, je pense que c'est normal.

Salut a +
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Salamandre cendrée, normale ou non?

Salamandre cendrée, normale ou non?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1