Québec Sauvage

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

Excursion herpétologique dans la région de Charlesbourg

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Excursion herpétologique dans la région de Charlesbourg Sam 19 Juil 2008, 13:46

Bonjour à tous,

Une balade en forêt et surtout sous des lignes à haute-tension au nord de Charlesbourg m'a permis d'observer de nombreuses Grenouilles vertes et mon premier Triton vert à vie. Celui-ci était dans un petit étang et, le temps que j'installe le close-up sur ma lentille il s'était déjà déplacé pour disparaitre dans la végétation. Je me suis commandé une lentille macro et je n'aurai bientôt plus à enlever et remettre à tout moment le close-up.

J'aimerais savoir si certains parmi vous ont des trucs pour réussir à photographier correctement les grenouilles et salamandres immergées à quelques pouces sous la surface? Est-ce qu'il serait plus facile d'utiliser une épuisette pour captures les amphibiens afin de les photographier pour ensuite les relâcher? Si oui avez vous des suggestions pour l'achat d'un filet? Après avoir vu un seul Triton vert et ayant attendu en vain pour en revoir d'autres je me disais qu'il y en avait probablement d'autres de cachés dans la végétation de la mare. De toute façon je compte bien y retourner pour tenter d'en observer d'autres(et peux-être d'autres espèces aussi).

Je joins une photo d'un têtard afin que quelqu'un puisse me confirmer l'espèce. Il y avait de nombreuses Grenouilles vertes dans cette mare.

Bonnes observations.

Revenir en haut Aller en bas
hugo

Masculin Nombre de messages : 129
Région : Montréal

MessageSujet: Re: Excursion herpétologique dans la région de Charlesbourg Sam 19 Juil 2008, 15:31

Pour les photos en surface, il ne faut pas faire de mouvements brusques et généralement ça fonctionne, mais pour les tritons j'utilise souvent un filet.
http://herpetofaune.skyrock.com
Simon

Masculin Nombre de messages : 111
Région : Capitale-Nationale

MessageSujet: Re: Excursion herpétologique dans la région de Charlesbourg Sam 19 Juil 2008, 17:13

Salut Sylvain,

À moins d'acheter un étui submersible pour ta caméra, c'est impossible de réussir de bonnes photos à partir de la surface. Un petit truc est de te munir d'un petit aquarium, où tu auras préalablement mis du ciment en lui donnant un angle, genre 45° d'arrière jusqu'en avant. S'agit de le colorer et d'y ajouter des éléments naturels pour lui donner l'aspect d'un fond d'étang. Reste plus qu'à le remplir d'eau et y ajouter ton sujet, pour pouvoir le photographier au travers de la vitre.

Je ne l'ai jamais essayé personnellement car je ne désire pas trainer tout ce matériel, mais ça pourrait être quelque chose à essayer avec les grosses salamandres au printemps.
Invité
Invité

MessageSujet: Excursion herpétologique dans la région de Charlesbourg Sam 19 Juil 2008, 22:03

Bonjour,
Merci pour les infos.
Invité
Invité

MessageSujet: Excursion dans la région de Charlesbourg prise 2 Dim 20 Juil 2008, 17:25

Bonjour,

Une 2ème visite aux mêmes mares qu'hier m'a permis d'observer 3 Tritons verts adultes ainsi que 4 larves (probablement de Triton vert, voir photos jointes). J'ai aussi observé une Grenouille des bois d'environ 2 cm. de longueur et aussi de nombreuses Grenouilles vertes. Je joins aussi un photo de ce qui me semble être une Grenouille verte n'ayant pas terminée sa métamorphose.

Bonne fin de journéé

Douinie

Féminin Nombre de messages : 749
Région : Saguenay-Lac-St-Jean

MessageSujet: Re: Excursion herpétologique dans la région de Charlesbourg Dim 20 Juil 2008, 17:36

Ça me fascine toujours, des animaux semblables. Il me semble qu'ils feraient de bons extra-terrestres dans un film qui se passerait sur une autre planète... Les deux premiers, surtout!
http://cdouesnard.blogspot.com/
Simon

Masculin Nombre de messages : 111

MessageSujet: Re: Excursion herpétologique dans la région de Charlesbourg Dim 20 Juil 2008, 20:27

Salut Sylvain,

Je crois connaître cette ligne d'hydro mais j'y suis jamais allé jeter un coup d'oeil. Y a t'il des débris, déchets laissés par les gens du coin? Ça pourrait être un bon spot à couleuvres.
JF Desroches

Masculin Nombre de messages : 151
Région : Estrie

MessageSujet: Re: Excursion herpétologique dans la région de Charlesbourg Dim 20 Juil 2008, 20:32

La première photo (en haut, premier message) concerne un têtard de Grenouille des bois.
http://scriptor.cegepsherbrooke.qc.ca/MyscriptorWeb/scripto.asp?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Excursion herpétologique dans la région de Charlesbourg Dim 20 Juil 2008, 21:22

@sylvain gosselin a écrit:

J'aimerais savoir si certains parmi vous ont des trucs pour réussir à photographier correctement les grenouilles et salamandres immergées à quelques pouces sous la surface?

Trouves-toi un filtre polarisant pour ta caméra. Comme les lunettes polarisées, le filtre polarisant bloque une certaine partie des reflets. Ça aide pour les shots en surface.
Invité
Invité

MessageSujet: Excursion herpétologique dans la région de Charlesbourg Dim 20 Juil 2008, 23:00

Bonjour,

Merci à Slipoman et à Jean-François pour les infos. Simon, il y a peu de débris susceptibles d'abriter des couleuvres dans le coin où je suis allé. S'il y en a je ne les ai pas encore trouvé. Il y a bien un gros amoncellement de matériaux de construction mais fouiller là-dedans prendrait des heures...

À bientôt
hugo

Masculin Nombre de messages : 129
Région : Montréal

MessageSujet: Re: Excursion herpétologique dans la région de Charlesbourg Lun 21 Juil 2008, 00:39

Superbes observations!
http://herpetofaune.skyrock.com
Stephane

Masculin Nombre de messages : 702

MessageSujet: Re: Excursion herpétologique dans la région de Charlesbourg Lun 21 Juil 2008, 08:55

Plutôt que du ciment, du styrofoam en "spray" fera le même effet, est peignable et beaucoup plus léger. Pour enlever le luisant, il suffit de le sabler légèrement.

Un lentille polarisante serait une bonne solution pour les photos sous-marines prises de l'extérieur de l'eau.
http://aviculturequebec.4rumer.com/
JF Desroches

Masculin Nombre de messages : 151
Région : Estrie

MessageSujet: Re: Excursion herpétologique dans la région de Charlesbourg Mar 22 Juil 2008, 16:02

J'ai passé mon enfance à Charlesbourg. J'y ai trouvé la Couleuvre à ventre rouge et la Couleuvre rayée.
http://scriptor.cegepsherbrooke.qc.ca/MyscriptorWeb/scripto.asp?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Excursion herpétologique dans la région de Charlesbourg

Excursion herpétologique dans la région de Charlesbourg

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1