Québec Sauvage

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

2 espèces de marguerites?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Douinie

Féminin Nombre de messages : 749
Région : Saguenay-Lac-St-Jean

MessageSujet: 2 espèces de marguerites? Dim 20 Juil 2008, 17:34

Dans mes plates-bandes, j'ai transplanté, l'année dernière, des marguerites qui poussaient dans la pelouse et que je récupérais avant de tondre. Les plants sont devenus très beaux. J'adore les marguerites!!

Toutefois, je me pose une question : j'ai l'impression que j'ai deux espèces, ou deux variétés, de marguerites. Évidemment, je ne parle ici que de celles que j'ai récupérées dans la pelouse et non des cultivars plus grands que j'ai achetés (j'aime vraiment beaucoup les marguerites et j'en ai partout!!). C'est qu'il y en a un plant qui n'a pas de poils sur la tige, et un autre plant dont les tiges sont couvertes de poils. De plus, le premier plant a des fleurs pratiquement inodores alors que celles du second plant ne sentent vraiment pas bon. Je croyais que c'était parce que le second plant était de la camomille, mais la forme des fleurs et des feuilles est en tout points semblable, à l'exception des poils. Les deux plants ont des fleurs de la même taille, portées de la même manière sur la tige, et une tige plutôt carrée.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer?

Tige et feuilles de la première

Tige, feuille et poils de la seconde

Fleur de la première

Fleur de la seconde

Et une pour le simple plaisir des yeux!
Revenir en haut Aller en bas
http://cdouesnard.blogspot.com/
juliet

Féminin Nombre de messages : 42
Région : Montréal

MessageSujet: Re: 2 espèces de marguerites? Lun 21 Juil 2008, 07:00

Je ne connais pas grand chose aux marguerites mais je les aime également beaucoup. En voici une espèce qui pousse dans les champs à Pointe-Claire. Il faudrait que je retourne pour voir les feuilles. La tige ne semble pas poilue et je ne les ai pas senti parce qu'habituellement elles ne sentent pas tellement bon.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: 2 espèces de marguerites? Lun 21 Juil 2008, 08:02

Selon Flore Laurentienne, il existe deux sortes de chrysantèmes au Québec. Une avec une toute petite fleur et l'autre qui est la commune. Mais elle a été hybridée et on pourrait trouver 4 cultivars en nature.
Jo
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 180
Région : Centre-du-Québec

MessageSujet: Re: 2 espèces de marguerites? Dim 27 Juil 2008, 09:37

J'ajouterais aux hybrides et aux cultivars que la forme/taille/etc de la plante varie en fonction du sol où elle pousse. J'ai observé que dans un sol sec, les feuilles sont très petites et épaisses et les pétales sont moins larges et "raides". Dans un sol riche, les pétales sont larges et plus mous (presque recourbés ver le bas parfois).
http://lepdiversite.ca/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 2 espèces de marguerites?

2 espèces de marguerites?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1