Québec Sauvage



 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

Herping à Saint-Valérien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Biodiversité

avatar

Masculin Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 23/12/2006
Région : Capitale-Nationale

MessageSujet: Herping à Saint-Valérien Mar 05 Aoû 2008, 14:56

Hier, je suis allé chez une amie habite sur une ferme et après avoir vu le champs des vaches comment il y avait de roches et de bûches à soulever, il fallait que j'y alle. Par contre, la température fraîche et pluvieuse de par chez elle ne nous a pas aidé. Nous avons vu une seule couleuvre, avec la grosseur qu'elle avait, c'était possiblement une femelle gestante sur le point d'exploser, sinon, elle venait d'avaler une de leurs vaches. Je n'ai pas eu le temps de la capturer puisqu'elle s'est faufilée là-dedans.



Je ne sais pas pour vous mais moi je n'avais pas envie de soulever toutes ces roches là pour la retrouver. Je sais par contre qu'il y a d'autres couleuvres sur les lieux. J'ai pris cette photo souvenir comme preuve.



Ce bout de mue n'appartient pas à la même couleuvre puisqu'étant donné la taille de la mue et la taille de la couleuvre vue, ça ne coincide pas. Selon la taille de la mue, c'est un spécimen d'environ un an pas plus je dirais. Je sais que je n'ai pas de bestioles à vous montrer mais je trouvais ça intéressant de le partager. Dans le champs des vaches, il y a plusieurs tas de pierres comme ça dont un que les pierres sont de plus petites envergures. Je crois bien que leur terrain sera l'endroit d'un hibernacle de couleuvres mais ça, juste les observations plus poussées pourront le dire.

Je croyais par contre qu'avec la pluie, soulever des roches et y voir des Ambystoma, mais en vainc. Par contre, je sais qu'il y a l'existence de rainettes versicolores sur les lieux puisqu'à chacune de mes visites cet été, on les a entendu chanter. La population de versicolores semble être assez grosse vu le nombre qu'on entendait. J'oubliais, la couleuvre vue est une érythristique. Eh oui, le rouge faisait sa beauté.
Revenir en haut Aller en bas
http://leterrarium.com
JF Desroches

avatar

Masculin Nombre de messages : 151
Date d'inscription : 20/04/2006
Région : Estrie

MessageSujet: Re: Herping à Saint-Valérien Mar 05 Aoû 2008, 23:27

N'oubliez pas que "champs" au singulier s'écrit "champ"
Revenir en haut Aller en bas
http://scriptor.cegepsherbrooke.qc.ca/MyscriptorWeb/scripto.asp?

Herping à Saint-Valérien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec Sauvage :: VOS OBSERVATIONS SUR LE TERRAIN :: Herpétologie-