Québec Sauvage

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

Couleuvre rayée abberante: Calico ou produits chimiques???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
diadophis

Masculin Nombre de messages : 141
Région : Estrie

MessageSujet: Couleuvre rayée abberante: Calico ou produits chimiques??? Mer 27 Aoû 2008, 03:24

Aujourd'hui, moi et Hugo sommes allés faire un inventaire à Montréal. Résultat: Une 60aine de couleuvres rayées, une 30aine de grenouilles léopards, 5 salamandres cendrées, 2 grenouilles des bois et un crapaud.

Cependant, l'une des couleuvres détonnait pas mal sur les autres et avait un motif assez abberant merci. Au début, j'ai cru à une calico (j'en ai déjà trouvé une à Montréal), mais la présence de produits chimiques non loin me pousse également à croire que ce motif n'est pas naturel................. Un cas X-file !!!!!!!!!!!!!!!!

Votre avis SVP

Bonne fin de journée
Revenir en haut Aller en bas
Donald

Masculin Nombre de messages : 108
Région : Montréal

MessageSujet: Re: Couleuvre rayée abberante: Calico ou produits chimiques??? Mer 27 Aoû 2008, 16:03

À voir ses yeux, je dirais que la mue arrive.
Stephane

Masculin Nombre de messages : 702
Région : Capitale-Nationale

MessageSujet: Re: Couleuvre rayée abberante: Calico ou produits chimiques??? Mer 27 Aoû 2008, 16:09

J'ai eu la même idée. Je crois qu'elle se prépare seulement à muer d'où la décoloration de certaines sections dont les yeux.
http://aviculturequebec.4rumer.com/
diadophis

MessageSujet: Re: Couleuvre rayée abberante: Calico ou produits chimiques??? Mer 27 Aoû 2008, 17:17

Messieurs, ça fait 14 ans que je fais du terrain et je suis régulièrement les sites de mue, j'ai vu des centaines voir de milliers de couleuvres en mue et je n'ai jamais vu ce type de pattern. Il est vrai que les écailles deviennent opaques, mais pas à ce point. De plus dans ce cas ici, l'opacité n'est pas uniforme, mais un peu du style ''buttermilk''. J'ai tenté de provoquer la mue, mais le stade n'est visiblement pas assez avancé. Nous avons vu une multitude de couleuvres en mue sur le site et celle-là détonnait beaucoup

Pour terminer, je vais vous envoyer une photo d'une couleuvre qui était en mue pour vous montrer la différence.

Bonne fin de journée
Simon

Masculin Nombre de messages : 111

MessageSujet: Re: Couleuvre rayée abberante: Calico ou produits chimiques??? Mer 27 Aoû 2008, 18:31

Je suis d'accord avec toi Pat. Les couleuvres en mue ont généralement que les yeux bleus. Mais se pourrait-il que celle-ci soit un cas particulier où le liquide se serait concentré que sous quelques écailles?
diadophis

MessageSujet: Re: Couleuvre rayée abberante: Calico ou produits chimiques??? Mer 27 Aoû 2008, 19:14

Oui c'est fort probable compte tenu de la présence de produits chimiques dans le secteur. Je n'exclue tout de même pas le fait qu'elle pourrait être calico. J'ai tenté de la nettoyer avec de l'eau et en frottant délicatement ses écailles afin de voir si un quelconque produit restait sur mes doigts, mais il n'en fut pas le cas. Comme produit chimique, il pourrait s'agir d'une peinture ou d'un acide ou solvant, mais ça doit être puissant pour qu'il ne se déloge pas.

Perso, je l'aurais gardé et attendu qu'elle ait muée, mais je retourne à Sherbrooke vendredi, donc ça aurait été un peu compliqué, comme le spot est loin de chez mon père.
Stef
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1584
Région : Montérégie

MessageSujet: Re: Couleuvre rayée abberante: Calico ou produits chimiques??? Mer 27 Aoû 2008, 19:54

@diadophis a écrit:
Je n'exclue tout de même pas le fait qu'elle pourrait être calico.

Salut les gars, vous pouvez nous expliquer ce qu'est une couleuvre calico svp? Je n'ai jamais entendu ce mot auparavant.

http://quebecsauvage.naturalforum.net/forum
Simon

Masculin Nombre de messages : 111

MessageSujet: Re: Couleuvre rayée abberante: Calico ou produits chimiques??? Mer 27 Aoû 2008, 23:43

On dirait qu'il y a de l'air qui se serait infliltré entre les couches de kératine. J'ai l'impression que c'est dû à un mauvais processus de la mue.
Biodiversité

Masculin Nombre de messages : 47

MessageSujet: Re: Couleuvre rayée abberante: Calico ou produits chimiques??? Mar 02 Sep 2008, 21:13

Je ne crois pas tellement à l'hypothèse des produits chimiques puisque, selon moi, si les produits auraient été jusqu'à affecter la coloration des écailles de cette couleuvre, ça aurait affecté à l'interne aussi. Ce n'est que mon opinion mais bon. J'irai avec l'hypothèse de la calico personnellement.
http://leterrarium.com
Stef
Administrateur

MessageSujet: Re: Couleuvre rayée abberante: Calico ou produits chimiques??? Mar 02 Sep 2008, 22:12

@Biodiversité a écrit:
J'irai avec l'hypothèse de la calico personnellement.

Mais qu'est-ce que la calico?

Stef
Administrateur

MessageSujet: Re: Couleuvre rayée abberante: Calico ou produits chimiques??? Lun 15 Sep 2008, 09:28

Faunik a écrit:
@Biodiversité a écrit:
J'irai avec l'hypothèse de la calico personnellement.

Mais qu'est-ce que la calico?

Et puis?

diadophis

MessageSujet: Re: Couleuvre rayée abberante: Calico ou produits chimiques??? Lun 15 Sep 2008, 15:35

Salut, une calico en gros, c'est un ''défaut'' de coloration comme l'albinisme l'anxanthisme par exemple. Dans le cas des couleuvres rayées, la calico n'aura pas de damier clairs mais des ''blotchs'' difformes et de différentes tailles, un peu comme si tu garochais un gallon de peinture (scuse moi l'analogie bizarre mais bon) sur un mur.
Stef
Administrateur

MessageSujet: Re: Couleuvre rayée abberante: Calico ou produits chimiques??? Lun 15 Sep 2008, 16:05

Ah ok merci beaucoup Patrice.

Stephane

Masculin Nombre de messages : 702

MessageSujet: Re: Couleuvre rayée abberante: Calico ou produits chimiques??? Mar 16 Sep 2008, 08:44

Calico est une appellation qui désigne un animal "tacheté" si je ne me trompe pas.
http://aviculturequebec.4rumer.com/
JF Desroches

Masculin Nombre de messages : 151

MessageSujet: Re: Couleuvre rayée abberante: Calico ou produits chimiques??? Jeu 18 Sep 2008, 23:44

À propos de calico:

L'écrevisse "Calico Crayfish" a été nommée "Écrevisse marbrée" en français. Elle est tachetée de façon irrégulière ... pour corroborer les écrits des précédents posteurs.
http://scriptor.cegepsherbrooke.qc.ca/MyscriptorWeb/scripto.asp?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Couleuvre rayée abberante: Calico ou produits chimiques??? Ven 19 Sep 2008, 09:30

À part le fait que les taches sont irrégulières, la couleur des taches ne m'apparaît pas anormale. Alors pourquoi soupçonner un produit chimique? Pourquoi pas une mutation génétique? Et pour les yeux, ça ressemble effectivement à des yeux de mue, et j'ai vu à la télé un cas de serpent qui avait des plaques plus épaisses sur les yeux parce qu'il avait fait quelques mues successives sans perdre la peau de ses yeux. C'était un serpent "domestique", mais si ça peut arriver en captivité, j'imagine que ça peut arriver aussi en nature.
diadophis

MessageSujet: Re: Couleuvre rayée abberante: Calico ou produits chimiques??? Mar 23 Sep 2008, 13:42

Oui la couleuvre est en mue. Par contre, je n'exclue pas la présence de produit chimique parce qu'il y avait une bonne 50 aine de bidons de peinture et de solvants de toute sorte à moins de 5 mètres de l'endroit où elle a été localisée.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Couleuvre rayée abberante: Calico ou produits chimiques???

Couleuvre rayée abberante: Calico ou produits chimiques???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1