Québec Sauvage

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

Y a-t-il des pommiers à l'état sauvage au Québec?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Y a-t-il des pommiers à l'état sauvage au Québec? Jeu 11 Sep 2008, 12:42

Les pommiers sont-ils présents à l'état sauvage au Québec? Parce que je ne les vois dans aucun de mes livres d'identification sur les arbres (à moins qu'il y soit présenté sous un autre nom).
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Stephane

Masculin Nombre de messages : 702
Région : Capitale-Nationale

MessageSujet: Re: Y a-t-il des pommiers à l'état sauvage au Québec? Jeu 11 Sep 2008, 13:35

Ce serait une espèce introduite d'europe.
Elle est maintenant présente a l'état sauvage ici par contre
http://aviculturequebec.4rumer.com/
Donald

Masculin Nombre de messages : 108
Région : Montréal

MessageSujet: Re: Y a-t-il des pommiers à l'état sauvage au Québec? Mar 16 Sep 2008, 22:37

On parle des petites pommes vertes surettes? J'en ai trouvé quelques uns par hazard, souvent près d'une éclaircie avec des bouleaux. Terrain sablonneux. Peut-être d'anciennes éclaircies faites par les humains pour la culture?
hugo

Masculin Nombre de messages : 129
Région : Montréal

MessageSujet: Re: Y a-t-il des pommiers à l'état sauvage au Québec? Mar 16 Sep 2008, 22:52

Il y a un pommier sauvage juste à côté de mon chalet à Saint-Jean-de-Matha.
http://herpetofaune.skyrock.com
JF Desroches

Masculin Nombre de messages : 151
Région : Estrie

MessageSujet: Re: Y a-t-il des pommiers à l'état sauvage au Québec? Jeu 18 Sep 2008, 23:55

Le pommier est du genre Malus? je crois.

je vais contacter mes amis botanistes.
http://scriptor.cegepsherbrooke.qc.ca/MyscriptorWeb/scripto.asp?
Stef
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1584
Région : Montérégie

MessageSujet: Re: Y a-t-il des pommiers à l'état sauvage au Québec? Ven 19 Sep 2008, 07:08

@JF Desroches a écrit:
Le pommier est du genre Malus? je crois.

Oui, en effet, il fait partie du genre Malus. J'en ai déjà vu un sauvage à l'Arboretum Morgan de Sainte-Anne-de-Bellevue.
http://quebecsauvage.naturalforum.net/forum
Stephane

Masculin Nombre de messages : 702
Région : Capitale-Nationale

MessageSujet: Re: Y a-t-il des pommiers à l'état sauvage au Québec? Ven 19 Sep 2008, 08:27

Malus sylvestris serait à l'origine des variétés cultivées et sauvages d'Amérique du nord. Malus sylvestris est introduit.
http://aviculturequebec.4rumer.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Y a-t-il des pommiers à l'état sauvage au Québec? Mer 10 Déc 2008, 12:20

Bonsoir

Petite curiosité pour la nomenclature, le pommier échappé aussi bien chez vous que chez nous porte le nom de Malus sylvestris mitis en Belgique et dans la flore Laurentienne il porte le nom de Malus pumila.

Je l'ai vu aussi dans la région de Shawinigan.

Pascal
Invité
Invité

MessageSujet: le «pometirer» Dim 26 Juin 2011, 10:27

Samuel de Champlain, dans ses descriptions des lieux qu'il découvre, Samuel de Champlain cite la présence de «pometiers». L'introduction du pommier au Québec est beaucoup plus tardif....
naturegroupi

Masculin Nombre de messages : 1
Région : Chaudière-Appalaches

MessageSujet: Pommier sauvage - Malus Sylvestris Lun 05 Nov 2012, 16:41

J'ai quelques pommiers sauvages chez-moi dont l'ancêtre doit avoir dans les 70 ans (à vue d'oeil d'un néophite).

Sa base de 8'7" de circonférence se divise en 4 troncs principaux variant entre 2'2" et 4'4" de circ. Il fait plus de 50' de large et un minimum de 35' de haut.

Ses pommettes dégagent un vrai nectar en février, si les écureuils ne les ont pas toutes faites tomber avant. De quoi se faire un superbe cidre de glace, si j'en avais le courage.

D'après ce que j'en ai lu sur Internet, il est possible que le Malus Sylvestris soit implanté de manière naturelle sur tout l'émisphère nord depuis l'Asie.

Comme ces pommiers sont une source importante de génétique, il serait intéressant d'en avoir un répertoire pour le Québec.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Y a-t-il des pommiers à l'état sauvage au Québec?

Y a-t-il des pommiers à l'état sauvage au Québec?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1