Québec Sauvage

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

Quiz fruits résolu : Camarine noire (Empetrum nigrum)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Quiz fruits résolu : Camarine noire (Empetrum nigrum) Sam 04 Oct 2008, 17:34

Quel est cet intrigant petit fruit noir ...??

Revenir en haut Aller en bas
Borealis
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1058
Région : Capitale-Nationale

MessageSujet: Re: Quiz fruits résolu : Camarine noire (Empetrum nigrum) Sam 04 Oct 2008, 20:10

Ça c'est une plante que j'aime beaucoup. Il y en a de beaux tapis au parc du Bic, au Cap à l'orignal entre autre. Et sur la Côte-Nord aussi, sur de petits plateaux rocheux près du Saint-Laurent.

On dit que ces fruits sont comestibles. Est-ce que leur goût est agréable?
http://www.repertoirequebecnature.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quiz fruits résolu : Camarine noire (Empetrum nigrum) Mer 22 Oct 2008, 22:25

Jamais goûté, je ne savais pas pour la comestibilité.
Douinie

Féminin Nombre de messages : 749
Région : Saguenay-Lac-St-Jean

MessageSujet: Re: Quiz fruits résolu : Camarine noire (Empetrum nigrum) Jeu 12 Fév 2009, 10:51

Je vois que ce quiz n'est pas encore résolu.

Moi aussi, j'ai déjà observé cette plante au Bic, mais je ne connaissais pas son identité. J'ai donc fait des recherches et j'en arrive à la Camarine noire (Empetrum nigrum). Est-ce une bonne identification?
http://cdouesnard.blogspot.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quiz fruits résolu : Camarine noire (Empetrum nigrum) Jeu 12 Fév 2009, 11:04

Bien vue Douinie.
Bravo.
Douinie

MessageSujet: Re: Quiz fruits résolu : Camarine noire (Empetrum nigrum) Jeu 12 Fév 2009, 11:33

Cool! Je suis contente d'avoir vu juste!

J'aime toujours les défis d'identification, surtout quand j'ai le temps de consulter mes outils d'identification! Mon côté enseignante aime aussi partager comment j'ai fait pour arriver à ma réponse. Voici donc, pour ceux qui se sentent dépassés par l'identification de plantes sauvages inconnues. Avec quelques bons outils et un peu de débrouillardise, ce n'est pas trop compliqué :

Devant une plante totalement inconnue, je consulte habituellement le Guide des fleurs sauvages du Québec et de l'Est de l'Amérique du Nord, de Lawrence Newcomb et Gordon Morrison, chez Broquet. Ils ont une clé d'identification que je trouve très pratique, plus simple que celle de la Flore laurentienne.

Cette clé est basée sur 3 critères : le type de fleurs, le type de plante et le type de feuilles.

Ici, je n'ai pas d'idée du type de fleurs, mais je vais tenter ma chance quand même.

Type de plante : pas une herbacée, pas une plante grimpante, mais bien un arbrisseau à fleurs, ce qui me donne le chiffre 5 d'après la clé.

Type de feuille : feuille entière, donc numéro 2 toujours d'après la clé.

Je dois donc chercher une plante X52. Je vais dans la clé plus détaillée.

Si le premier critère, le type de fleurs (le X) est un 1, fleurs irrégulières, alors je vais à la p. 104 (pour les plantes 152, soit fleurs irrégulières, arbustre, feuilles entières). Je regarde les images et ça ne correspond vraiment pas.

Il n'y a pas de 252, soit les fleurs à 2 parties régulières (le 2), arbustre (le 5) et feuilles entières (le 2). Les fleurs à 2 parties régulières sont très rares.

J'essaie donc 352, soit soit les fleurs à 3 parties régulières (le 3), arbustre (le 5) et feuilles entières (le 2). C'est à la p. 126. Je regarde les photos : bingo! Il y a une illustration d'une branche avec ce qui ressemble à des aiguilles de conifère et des fruits ronds. Je regarde le texte correspondant, mais je vois qu'il y a le choix entre la camarine noire ou la camarine noire-pourprée. La description ne me paraît pas suffisante pour trancher, alors c'est le temps de faire appel à la Flore Laurentienne. Je cherche les camarines et là, c'est plus détaillé.

Certains termes utilisés sont nébuleux pour moi, mais le glossaire à la fin est très utile. J'apprends ainsi que la camarine noire, contrairement à la camarine noire-pourprée, a des feuilles "réfléchies", ce qui signifie qu'elles sont recourbées en dehors, vers la terre. Ça me semble être le cas sur la photo.

L'habitat me renseigne aussi : La camarine noire se rencontre, entre autres, sur les lieux rocheux et les falaises le long du bas Saint-Laurent, alors que la camarine noire-pourprée est surtout une plante de dune, de terrain sablonneux.

Finalement, j'aurais pu aussi me baser sur le fait que le fruit de la camarine noire est vraiment noir, alors que celui de la camarine noire-pourprée tire sur le rouge, quand il n'est pas carrément rouge, mais là, je ne me fie pas trop à ce critère, si je peux en avoir d'autres, parce que je suis daltonienne et je ne me fie pas toujours à ma perception des couleurs...

Voilà! J'espère qu'avec cette explication de ma procédure, je pourrai donner le goût à d'autres personnes de s'essayer dans l'identification de plantes. Ma démarche peut sembler longue, mais c'est plus long à lire qu'à faire!
J'apprends aussi
Douinie

MessageSujet: Re: Quiz fruits résolu : Camarine noire (Empetrum nigrum) Jeu 12 Fév 2009, 11:36

Autre détail : j'apprends que le nom du genre, Empetrum, signifie : sur les rochers. Connaître la signification des noms latins peut aider à identifier la plante.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quiz fruits résolu : Camarine noire (Empetrum nigrum)

Quiz fruits résolu : Camarine noire (Empetrum nigrum)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1