Québec Sauvage

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

Pourrait-ce être Hespérie hobomok???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
pilonm

Masculin Nombre de messages : 332
Région : Estrie

MessageSujet: Pourrait-ce être Hespérie hobomok??? Mer 15 Oct 2008, 19:12

Bonsoir,

Voici des papillons photographiés à East Angus le 14 juin dernier.

Pourrait-ce être un Hespérie Hobomok dans tous les cas (incluant la 4e image)?

Si oui, ce sera une première pour moi :-)

Merci une fois de plus pour la confirmation/infirmation.

Michel

Revenir en haut Aller en bas
http://parcours.pilonm.org
Borealis
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1058
Région : Capitale-Nationale

MessageSujet: Re: Pourrait-ce être Hespérie hobomok??? Dim 05 Juil 2009, 21:53

J'ai photographié ce que je crois être le même papillon le 2 juillet 2009 à Baie-Comeau.

Ce qui est étrange, c'est qu'à l'adresse suivante, il est écrit au sujet de la répartition géographique de l'Héspérie Hobomok qu'elle ne se rencontre pas à l'est de Les Escoumins. Pourtant, Baie-Comeau est à environ 150 kilomètres à l'est de Les Escoumins.

http://www.cbif.gc.ca/spp_pages/butterflies/species/HobomokSkipper_f.php

http://www.repertoirequebecnature.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourrait-ce être Hespérie hobomok??? Lun 06 Juil 2009, 14:49

Salut toujours d,aussi belle image j'espère que l,équipe du Cit-S vas bien, belle photo pour l'espèce je n'ai pas mon guide je regarderai à la maison.
Jo
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 180
Région : Centre-du-Québec

MessageSujet: Re: Pourrait-ce être Hespérie hobomok??? Lun 06 Juil 2009, 20:16

Ce sont bien des Hespéries Hobomok.

Stéphane, le spécimen que tu as photographié est vieux et abimé. Il a probablement parcouru une grande distance, ce qui explique sont état. Il n'est pas impossible non plus que des colonies survivent à l'extérieur de l'aire de répartition, si l'habitat est présent.

De plus, avec les changements climatiques, on peut s'attendre à tout !

Michel, Très belles photos ! La teinte est peut-être un peu trop "chaude" par rapport aux couleur naturelle, mais la profondeur de champs et la netteté sont parfaites ! Est-ce que tu pourrais donner des détails sur comment tu as pris cette belle photo ? Trépied ? Focale ? Filtre ? Flash ? diffuseur ? ca m'intrigue ! a +
http://lepdiversite.ca/
pilonm

MessageSujet: Re: Pourrait-ce être Hespérie hobomok??? Lun 06 Juil 2009, 21:46

Bonsoir Stéphane,

Je crois également qu'avec le réchauffement de la planète, on va avoir droit à de nouvelles zones de distribution. Même les arbres et végétaux ont commencé à migrer! Ceux qui sauront le plus rapidement s'adapter survivront mais malheureusement plusieurs vont disparaitre...

Bonjour Patrick! Content d'avoir de tes nouvelles :-) L'équipe du CITS va bien mais les retraites ont commencé et iront en s'amplifiant alors que le plan de relève ne semble pas encore très avancé...! Au plaisir de se croiser sur le terrain!

Jo, les teintes chaudes sont dues au soleil du matin et au fait que j'accentue un peu la chaleur de la lumière en settant le White Balance de mon appareil à 6000K. Mais ici tu as probablement raison et l'orange est peut-être un peu trop saturé.

Pour la prise de la photo je sors un peu des normes de la Macrophotographie pour plusieurs raisons.

Tout d'abord je travaille sans trépied. Normalement je fais la photo macro avec mon bridge Panasonic FZ-20 qui me permet d'avoir une très grande profondeur de champ grâce à l'utilisation d'une bonnette Raynox. Mais ici, il s'agissait d'une sortie ornithologique. J'étais donc équipé de ma Canon 40D avec une lentille 300mm IS USM f/4.0 jumelée avec un téléconvertisseur 1.4X. L'avantage de la 300mm est que la distance focale minimum est de 1.5m. Donc amplement suffisant pour les papillons, libellules et autres gros insectes. La 300mm étant stabilisée, je peux travailler sans trépied. Je n'utilise aucun filtre en photographie animalière pour conserver le maximum de qualité. Ici le flash n'a pas été nécessaire et j'avoue privilégié la lumière naturelle lorsqu'elle est disponible comme ici. C'est pourquoi je fais mes sorties photos les jours ensoleillées et idéalement du matin jusqu'à 10:00 am et à partir de 3 heures avant le coucher du soleil là où la lumière est si belle!

Par contre je veux effectivement m'équiper de diffuseur et de réflecteur et probablement à terme d'une lentille macro pour la 40D (je n'aurais pas le choix d'utiliser le trépied à ce moment-là...) Je veux également regarder la possibilité d'utiliser des bagues allonges avec la 40D et ma 300mm.

Donc pour cette Hespérie, je devais me trouver à 5 pieds de distances avec le soleil dans le dos.

Voici les exifs qui sont les mêmes pour chaque photo:

Model = Canon EOS 40D

[Camera]
Exposure Time = 1/200"
F Number = F8
Exposure Program = Aperture priority
ISO Speed Ratings = 640
Exif Version = Version 2.21
Date Time Original = 2008-06-14 10:27:13
Date Time Digitized = 2008-06-14 10:27:13
Shutter Speed Value = 7.63 TV
Aperture Value = 6 AV
Exposure Bias Value = +0.33EV
Flash = Flash did not fire, compulsory flash mode
Focal Length = 420mm

Pour les petits papillons une ouverture à f8 est suffisante mais pour les plus gros et les libellules, j'ouvre plus petit et jamais plus grand que f/11. Remarque que la longueur focale de 420mm provient de 300mm x (1.4x) = 420mm. De plus avec le facteur de 1.6 du capteur de la 40D j'obtiens une longeur focale fixe de 300 X 1.4 X 1.6 = 672mm!

A+
Jo
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 180
Région : Centre-du-Québec

MessageSujet: Re: Pourrait-ce être Hespérie hobomok??? Mar 14 Juil 2009, 07:26

Merci beaucoup pour l'information,

En effet, si tu utilise un lentille macro, tu vas devoir utiliser un trépied... et un trépied ce n'est pas toujours ce qui a de mieux pour prendre des photo "sur le vif". C'est pourquoi j'essaye de me trouver un moyen pour limiter l'utilisation du trépied et pour pouvoir faire de la macro lorsque qu'il y a moins de lumière.

À propos d'une chose que tu as dis :

Citation :
Pour les petits papillons une ouverture à f8 est suffisante mais pour les plus gros et les libellules, j'ouvre plus petit et jamais plus grand que f/11

f8 est une ouverture plus grande que f11... plus le papillon est petit, plus il faut que tu soit près et donc plus ta profondeur de champs est petite c'est pourquoi tu dois avoir une ouverture plus petite pour augmenter ta profondeur de champs !

Avec ma lentille macro 100mm, lorsque je fais des gros plans de papillon de nuit, je dois utiliser une ouverture de f16 (jamais plus petit, parfois un peu plus grand 13 ou 14) pour réussir à entrer presque tout le papillon dans la zone détaillée... inutile de te dire que ca prend un trépied, un déclencheur , verrouillage de mirroir, timer,...

Si tu trouve une méthode pour les papillons de jour, laisse moi le savoir et j'en ferai autant... à date, tout ce que j'ai pu lire dans les livres, ce n'est pas très satisfesant !
http://lepdiversite.ca/
pilonm

MessageSujet: Re: Pourrait-ce être Hespérie hobomok??? Mar 14 Juil 2009, 19:03

Salut Jo,

Je me demande quelquefois si un monopode ne serait pas plus versatile pour la macro...

Citation :
f8 est une ouverture plus grande que f11... plus le papillon est petit, plus il faut que tu soit près et donc plus ta profondeur de champs est petite c'est pourquoi tu dois avoir une ouverture plus petite pour augmenter ta profondeur de champs !

C'est exactement ce que je voulais dire.

Avec les petits papillons la plus petite ouverture que je choisis est f/8. Pour les gros papillons et les libellules, j'ouvre plus petit à f/11 pour avoir une plus grande profondeur de champ. Ceci bien sur avec ma lentille 300mm + TC 1.4x.

Avec une vraie lentille macro, je crois que je me limiterais à f/16 car une ouverture plus petite pourrait générer de la distortion (du moins avec la 40D de Canon).

Je n'ai pas encore essayé le verrouillage du miroir. Ce sera à essayer pour obtenir un meilleur piqué.

A bientôt!

Michel

PS. As-tu un site web sur lequel on peut voir tes photos?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pourrait-ce être Hespérie hobomok???

Pourrait-ce être Hespérie hobomok???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1