Québec Sauvage

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

Identif. résolue : Mertensie maritime et Orpin rose

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
superfred22

Masculin Nombre de messages : 383
Région : Capitale-Nationale

MessageSujet: Identif. résolue : Mertensie maritime et Orpin rose Dim 30 Nov 2008, 08:51

Bonjour,
cet été j'ai visité le parc national de l'archipel de Mingan. Lors de mon excursion sur l'île nue, j'ai vu cette plante basse. Je ne me rapelle plus de sa taille. Je crois qu'il s'agit d'une plante grasse.

Merci

fred
Revenir en haut Aller en bas
http://www.entomocollection.blogspot.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Identif. résolue : Mertensie maritime et Orpin rose Dim 30 Nov 2008, 12:51

Es-tu belle cette île la!!!! wow!!!!
Ce serait la Mertensie maritime,Mertensia maritime. J'adore sa petite fleur bleu.

À quel temps de l'année es-tu allé..??
superfred22

MessageSujet: Re: Identif. résolue : Mertensie maritime et Orpin rose Dim 30 Nov 2008, 14:07

Merci Micocoulier pour l'identification!!
J'y suis allé au millieux juillet, cet été.
C'est vraiment un environnement différent et exceptionnel qu'on y découvre. C'est absolument à voir, ainsi que les autres îles pour les amoureux de la nature. On s'y croirait dans la toundra, les plantes sont si spéciales, on ne peut qu'être dépayser.
J'en ai trouvé une autre à identifier qu'y provient aussi de cette île.
Merci
fred

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Identif. résolue : Mertensie maritime et Orpin rose Dim 30 Nov 2008, 16:44

Oui c'est vraiment une très belle île. C'est elle que j'ai préféré, de celles que j'ai visité. Moi j'y suis allé en Août 2007. Le paysage, la faune et la flore mon vraiment impressionné. J'y ai vue beaucoup de fossile aussi. Savait tu que sur cette île il y a un pergélisol..??

Pour l'identification de l'autre plante il s'agit de l'Orpin rose, Sedum rosea.
superfred22

MessageSujet: Re: Identif. résolue : Mertensie maritime et Orpin rose Dim 30 Nov 2008, 17:59

Micocoulier a écrit:
la faune

??????

Personnellement je n'y ai vu que des petits papillons blanc.

Pour les fossilles, il y a une énorme quantité de fossille en tourbillon dont j'ai oublié le nom. :(

Y a-t-il d'autres personnes sur le forum qui y sont allées?

fred
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Identif. résolue : Mertensie maritime et Orpin rose Dim 30 Nov 2008, 18:02

Oui seulement insectes, mollusques et crustacés que j'ai vue.
Les tourbillons se nomme gastéropode.
JF Desroches

Masculin Nombre de messages : 151
Région : Estrie

MessageSujet: Re: Identif. résolue : Mertensie maritime et Orpin rose Lun 01 Déc 2008, 00:49

Oui nous avons visité l'archipel de Mingan (partiellement) et Havre-St-Pierre en 2007. Côté faune je peux vous confirmer que plusieurs escargots indigènes d'intéret s'y retrouvent - les sols calcaires leur étant favorables - et que les Salamandres à points bleus y sont de souche pure - pas d'hybrides avec la Salamandre de Jefferson - même si dans le sud du Québec les hybrides sont communs.
Côté flore j'ai pris des photos et je me souviens que mon garçon a pilé "presque" sur une Orchidée jaune (Cypripedium) qui est indigène à cette région. Nous étions dans la bonne saison et ces fleurs étaient facilement visibles.

Je recommande la Côte-Nord comme destination nature à tous ceux (et toutes celles) qui veulent voir de la nature : sentir ce que sent vraiment le sapin et pêcher de la vraie "truite" c'est-à-dire notre noble Omble de fontaine national et non les truites introduites (brune et arc-en-ciel)
http://scriptor.cegepsherbrooke.qc.ca/MyscriptorWeb/scripto.asp?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Identif. résolue : Mertensie maritime et Orpin rose

Identif. résolue : Mertensie maritime et Orpin rose

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1