Québec Sauvage

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

Nouveau statut, tortue serpentine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Simon

Masculin Nombre de messages : 111
Région : Capitale-Nationale

MessageSujet: Nouveau statut, tortue serpentine Lun 01 Déc 2008, 16:35

Depuis le mois de novembre, la tortue serpentine est maintenant désignée comme espèce préoccupante.

Voici ce qui provient du COSEPAQ:

Reptiles
Tortue serpentine Chelydra serpentina Préoccupante
Critères d'évaluation sans objet
Justification de la désignation
Bien que cette espèce soit répandue et encore plutôt abondante, son cycle vital (maturité tardive, grande longévité, faible recrutement, absence de réaction devant une variation de densité) et sa dépendance envers des étés longs et chauds pour compléter avec succès l’incubation la rendent exceptionnellement sensible aux menaces anthropiques. Lorsque ces menaces causent même des augmentations apparemment mineures du taux de mortalité des adultes, les populations continueront probablement de diminuer aussi longtemps que ces augmentations du taux de mortalité auront cours. Il y a plusieurs menaces de ce type, et leurs impacts sont additifs. Les connaissances traditionnelles autochtones appuient généralement les chiffres décroissants en ce qui a trait à la population et aux tendances, tels qu’indiqués dans le rapport du COSEPAC.
Répartition SK MB ON QC NB NS
Historique du statut
Espèce désignée « préoccupante » en novembre 2008.
Revenir en haut Aller en bas
JF Desroches

Masculin Nombre de messages : 151
Région : Estrie

MessageSujet: Re: Nouveau statut, tortue serpentine Mer 03 Déc 2008, 00:20

Je comprends la logique de cette désignation bien que je doute du statut vraiment préoccupant de l'espèce dans le sud du Québec. Quand on la cherche on la trouve et les signes de recrutement semblent suffisants.

Toutefois, petit message : voici une bonne raison de ne pas envoyer vos données à l'Atlas et aux autres banques de données....voilà 10 ans que je n'y participe plus et depuis ce temps les espèces rares s'additionnent. Alors qu'auparavant elles devenaient moins rares (car plus de mentions) et sortaient des priorités.

Concrètement : l'un des critères importants dans l'évaluation du statut des espèces est le nombre de mentions. Plus il y a de mentions moins l'espèce est rare. En 2000 on a failli faire débarquer la Grenouille des marais et la Salamandre sombre du Nord de la liste à cause de nos nombreuses mentions. Depuis je ne participe plus aux atlas. Je trouve intéressant de constater que plusieurs espèces se sont ajoutées à la liste dont certaines que je considère non rares.
http://scriptor.cegepsherbrooke.qc.ca/MyscriptorWeb/scripto.asp?
jmvallieres

Masculin Nombre de messages : 26

MessageSujet: Re: Nouveau statut, tortue serpentine Mer 03 Déc 2008, 09:04

Tu touches un bon point Jean-François. Je n’envoie plus mes mentions depuis les 2 dernières années. Ta raison invoquée est intéressante.

Moi je ne le fais plus puisque je récolte des centaines de mentions par année ce qui conclus parfois à un inventaire herpétologique complet d’un secteur et ce bénévolement. Par la suite, ces sites ne nécessitent plus de fouilles donc les possibilités d’emploi (technicien de la faune et autres) sont réduites.

Par contre je crois que les naturalistes amateurs devraient continuer à rapporter leurs 2 ou 3 observations faites au hasard de leurs activités extérieures. Je crois également que les trouvailles exceptionnelles ou concernant des extensions d’aires devraient être rapporté par quiconque.

<font color="gray"><font face="Verdana">Voilà mon opinion!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nouveau statut, tortue serpentine Mer 03 Déc 2008, 20:23

@JF Desroches a écrit:
Je comprends la logique de cette désignation bien que je doute du statut vraiment préoccupant de l'espèce dans le sud du Québec. Quand on la cherche on la trouve et les signes de recrutement semblent suffisants.

Toutefois, petit message : voici une bonne raison de ne pas envoyer vos données à l'Atlas et aux autres banques de données....voilà 10 ans que je n'y participe plus et depuis ce temps les espèces rares s'additionnent. Alors qu'auparavant elles devenaient moins rares (car plus de mentions) et sortaient des priorités.

Concrètement : l'un des critères importants dans l'évaluation du statut des espèces est le nombre de mentions. Plus il y a de mentions moins l'espèce est rare. En 2000 on a failli faire débarquer la Grenouille des marais et la Salamandre sombre du Nord de la liste à cause de nos nombreuses mentions. Depuis je ne participe plus aux atlas. Je trouve intéressant de constater que plusieurs espèces se sont ajoutées à la liste dont certaines que je considère non rares.

Je comprend ton point de vue, mais si on regarde ça dans l'autre sens, le fait d'avoir des espèces, disons, communes (ou non-rares) sur la liste risque de nuire à la conservation des espèces réellement rares. La quantité de ressources (humaines et monétaires) à la conservation de ces espèces est limitée, et chaque dollar ou minute consacrée à la sauvegarde d'une espèce non rare n'est pas gaspillée, mais elle aurait pu être investie dans la sauvegarde d'une espèce rare. Donc de désigner des espèces non-rare porte un préjudice supplémentaire aux espèces vraiment rare.

Idéalement, une augmentation des espèces rares sur les listes devrait augmenter les budgets pour leur sauvegarde, mais ce n'est pas le cas.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nouveau statut, tortue serpentine Jeu 04 Déc 2008, 17:35

Le problème c'est que dès que l'espèce sort de la liste, le pillage recommence.
JF Desroches

MessageSujet: Re: Nouveau statut, tortue serpentine Ven 05 Déc 2008, 00:43

Écolovert a écrit:
Le problème c'est que dès que l'espèce sort de la liste, le pillage recommence.

Si je comprend bien le pillage dont il est ici question concerne les végétaux. Pour les animaux, il faut un permis pour la récolte même si l'espèce n'est pas sur la liste (ex: Tortue peinte, Couleuvre à ventre rouge, rainettes crucifère et versicolore, salamandres)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nouveau statut, tortue serpentine Ven 05 Déc 2008, 07:44

Ouais je sais. Mais pas ceux qui pillent. En parlant de pillage, je pense aussi aux milieux naturels qu'on rase et remblaye.
hugo

Masculin Nombre de messages : 129
Région : Montréal

MessageSujet: Re: Nouveau statut, tortue serpentine Ven 05 Déc 2008, 11:10

la plupart des gens se foute un peu des permis et même la, il n'y a pas beaucoup de gens qui en connaissent l'existence.
http://herpetofaune.skyrock.com
JF Desroches

MessageSujet: Re: Nouveau statut, tortue serpentine Ven 05 Déc 2008, 23:02

donc on en convient : la présence ou non d'une espèce sur la liste des espèces "susceptibles ou désignées" n'a aucun effet CONCRET
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nouveau statut, tortue serpentine Sam 06 Déc 2008, 10:11

Je suis d'accord. En fait, jusqu'à maintenant je ne connais pas de méthode vraiment efficace. Toutes ont de bonnes intention mais cela a généralement un effet pervers.
Graptemys

Masculin Nombre de messages : 45
Région : Laurentides

MessageSujet: Re: Nouveau statut, tortue serpentine Sam 06 Déc 2008, 10:37

Quand j'ai appris cette désignation, j'ai supposé que c'était sans doute l'oeuvre de pressions cherheur Ron Brooks (il a étudié avec ses étudiants cette espèce en Ontario). Et je viens de lire que c'est effectivement le cas sur un forum de reptiles, i.e. Reptiles Canada http://www.reptilescanada.com/forums/showthread.php?t=33362). Comme quoi la désignation d'une espèce dépend sans doute aussi beaucoup de qui la pousse ou ne la pousse pas.
JF Desroches

MessageSujet: Re: Nouveau statut, tortue serpentine Sam 06 Déc 2008, 21:16

Il travaillait sur ce rapport depuis un certain temps...lobbying dans un sens...
JF Desroches

MessageSujet: Re: Nouveau statut, tortue serpentine Sam 06 Déc 2008, 22:01

Simon, où as-tu eu cette information (serpentine désignée préoccupante) ?
Simon

Masculin Nombre de messages : 111
Région : Capitale-Nationale

MessageSujet: Re: Nouveau statut, tortue serpentine Sam 06 Déc 2008, 23:35

Exactement sur le lien que Mat a mis plus haut. Je suis ensuite aller vérifier sur le site de COSEPAC.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nouveau statut, tortue serpentine

Nouveau statut, tortue serpentine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1