Québec Sauvage

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

Quiz fleur résolu : Claytonie de Caroline (Claytonia caroliana)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Vireo

Masculin Nombre de messages : 85
Région : Montérégie

MessageSujet: Quiz fleur résolu : Claytonie de Caroline (Claytonia caroliana) Dim 07 Déc 2008, 15:43

Souvenirs du printemps !

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lenichoir.org/html/fhome.html
kabuiter

Masculin Nombre de messages : 351

MessageSujet: Quiz fleur. Lun 08 Déc 2008, 07:58

C'est (epigaea repens,L.) Épigée rampante

Une des première fleurs au printemps et elle sont odorantes!
Dès la fonte des neige,dans les boisés rocheux.
Pour en savoir plus
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quiz fleur résolu : Claytonie de Caroline (Claytonia caroliana) Lun 08 Déc 2008, 13:06

??????????????????????????????
Kabuiter ton premier lien est erroné
Il ne s'agit pas de l'épigée rampante, mais de la Claytonie de Caroline, Claytonia caroliana.
Floraison printanière, passe souvent inaperçue si elle ne forme pas de grandes étendues. Pour disperser ses semences, une fois mûre, la capsule éclate projetant les semences jusqu'à 60 cm.
kabuiter

MessageSujet: Quiz fleur. Mar 09 Déc 2008, 09:35

Micocoulier,
Où vas-tu chercher que mon premier lien est erroné?
Si on regarde bien la photo de l'Épigée rampante,les fleurs sont sur une tige rampante.
Par contre la Claytonie de Caroline,les fleurs sont sur des tiges.
Sur la photo soumisse pour le quiz,rien nous dit que c'est une fleur sur tige ou rampante !
Ça serait intéressant ,qu'à l'avenir,en plus de la fleur qu'on ait un aperçu de la plante et le milieu(genre de boisée,etc...)
Donc,les deux plantes soumises sont plausibles!
À moins que Vireo,nous donne plus de détails sur l'endroit de la photo et une description visuelle de la plante.
Et la discussion continue!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quiz fleur résolu : Claytonie de Caroline (Claytonia caroliana) Mar 09 Déc 2008, 11:06

Héhé Kabuiter!
kabuiter

MessageSujet: Re: Quiz fleur résolu : Claytonie de Caroline (Claytonia caroliana) Mar 09 Déc 2008, 12:18

Écolovert a écrit:
Héhé Kabuiter!
Dans quel sens?????
Vireo

Masculin Nombre de messages : 85

MessageSujet: Re: Quiz fleur résolu : Claytonie de Caroline (Claytonia caroliana) Mar 09 Déc 2008, 13:18

Bonjour Kabuiter, je crois que ce que Micocoulier voulais dire en disant que ton premier lien est erroné est que le photograhe n'a pas indentifié la plante correctement et il s'agit en fait dune claitonie de caroline! Puisque c'était un quiz et non une identification je ne dévoile pas tout de suite tout les indices d'un coup surtout s'il y a assez d'information sur la photo originale pour l'identifier. Dans ce cas, la fleur ne ressemble pas tout a fait correspondre a l'épigée rampante; elle est démarquée par le lignes roses assez prononcées, la fleur n'est pas tubulaire et on peut aussi éléminer l'épigée rampante puisqu'il y a seulement 5 étamines qui sont rosées (malgré le fait que la photo soit surexposé) alors que l'épigée rampante a 10 étamines. Il faut faire attention lorsqu'on base ses identifications sur ls photos prises sur l'internet le nom affiché n'est pas toujours le bon!
http://www.lenichoir.org/html/fhome.html
kabuiter

MessageSujet: Quiz fleur. Mar 09 Déc 2008, 13:29

Merci pour l'information !Kabuiter.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quiz fleur résolu : Claytonie de Caroline (Claytonia caroliana) Mar 09 Déc 2008, 16:46

Kabuiter j'ai seulement trouvé rigolo ton: "Et la discution continue!"
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quiz fleur résolu : Claytonie de Caroline (Claytonia caroliana) Mar 09 Déc 2008, 17:43

@kabuiter a écrit:
Micocoulier,
Où vas-tu chercher que mon premier lien est erroné?
`

Comme Vireo a dit plus tôt, dans le premier lien que tu a fournie, la fleur est mal identifié.

Pour l'épigée les fleurs sont réunie en groupe, tendit que pour la claitonie elle sont solitaire, comme sur la photo du quiz.

J'espère que tu as pas perçu ma remarque comme une attaque...
kabuiter

MessageSujet: Claytonie de Caroline (Claytonia caroliana) Jeu 11 Déc 2008, 09:01

Merci Vireo,pour les explications,celà nous permets d'apprendre d'avantage sur la plante et de la différence entre les autres proposées !

Micocoulier,dors tranquille,je ne l'ait pas pris comme une attaque,je suis capable d'en prendre!
Par contre,je ne m'étais pas arrêté,pour voir si c'était pour identifier une plante ou un quiz !
Donc ,j'étais très surpris après deux noms proposés,l'affaire étais classée et moi pleins d'interrogations sur mon lien erroné.
Maintenant tout est clair.

Écolovert,comme toi j'aime beaucoup l'humour et je ne manque pas une occasion pour en rire et d'en faire !

Et pour terminer,la discutions est finit!

Kabuiter.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quiz fleur résolu : Claytonie de Caroline (Claytonia caroliana)

Quiz fleur résolu : Claytonie de Caroline (Claytonia caroliana)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1