Québec Sauvage

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

Empreintes rares en Beauce

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Empreintes rares en Beauce Dim 14 Déc 2008, 18:24

Bonjour,

Je prends de nombreuses marches en forêt en Beauce; autant en été qu'en hiver.

En fin de semaine, j'ai vu vu des empreintes suivant celles d'un lièvre et je n'ai aucune
espèce d'idée de quel animal il s'agit. Je n'avais jamais vu ces empreintes.

J'ai cherché sur Internet et on ne dirait pas un chat sauvage, ni un lynx.

C'est environ 4 fois la taille d'une empreinte de chat adulte. Il n'y a aucune trainée faite par le corps de l'animal. Personnellement, je présume qu'il s'agit d'un félin.

.

Bye
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: J'ai fait quelques recherches Dim 14 Déc 2008, 21:14

Il se pourrait fortement que ce soit un Lynx Roux :

http://books.google.ca/books?id=bJB1RpWyaSsC&pg=PT17&lpg=PT17&dq=cougar+qu%C3%A9bec+empreintes&source=bl&ots=oBuuMQlLUS&sig=-ZFf27dFyfYDH6FIN7mLnzvYAp4&hl=fr&sa=X&oi=book_result&resnum=6&ct=result#PPT17,M1

http://nature.ca/notebooks/francais/lynxroux_p4.htm

Dernière édition par gilligan841 le Lun 15 Déc 2008, 21:59, édité 1 fois
Stephane

Masculin Nombre de messages : 702
Région : Capitale-Nationale

MessageSujet: Re: Empreintes rares en Beauce Lun 15 Déc 2008, 12:19

C'est aussi mon impression, de plus, d'après la forme du dessin, ca correspondrait bien même s'il est un peu "difforme"
http://aviculturequebec.4rumer.com/
kabuiter

Masculin Nombre de messages : 351
Région : Montérégie

MessageSujet: empreintes rares en beauce Lun 15 Déc 2008, 19:23

Ici je ne veux pas mettre en doutes les idées mis en avant de gilligan841, ni de Stephane !
Comme je n'ait jamais vue des pistes de Lynx dans mon coin et après plusieurs recherches dans mes bouquins et internet,j'ai trouvé ce lien de comparaison entre les les deux Lynx très intéressant et avec une piste de Lynx du Canada à la page 7 sur 11 ,pour ceux qui peuvent ouvrir le lien.
BONNE LECTURE
Juste pour animer la discutions et d'en apprendre d'avantage!
Kabuiter.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Empreintes rares en Beauce Lun 15 Déc 2008, 21:46

Les empreintes avaient environ 5cm; celles d'un Lynx Roux; environ la moitié de la paume d'une main d'adulte.

Si ça avait été un Lynx du Canada; alors ça aurait été environ la taille de la paume de la main.
kabuiter

Masculin Nombre de messages : 351

MessageSujet: : Empreintes rares en Beauce Lun 15 Déc 2008, 22:00

Merci,gilligan841,pour l'info,je ne m'y connais pas pour les Lynx sur le terrain,donc très heureux d'en apprendre d'avantage! Très apprécié !
Kabuiter.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Empreintes rares en Beauce Dim 11 Jan 2009, 21:55

Je pensais que le Lynx n'était que de passage; j'ai revu ses empreintes pendant les Fêtes. J'aimerais ça le voir en "personne".

Aussi, il y a un gros rapace que j'ai vu à 3-4 reprises. Son plumage était très foncé; je n'ai pas remarqué une partie plus pâle chez lui (comme la poitrine par exemple). C'est plus gros qu'un corbeau. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un corbeau, car un corbeau crie la plupart du temps dans son vol quand il nous voit. Aussi, cet oiseau a volé à basse altitude entre les arbres; un corbeau ne ferait pas ça je pense.

Il ne serait pas de la famille des hiboux, car il a la tête allongée comme un faucon. J'ai consulté mon livre "Les oiseaux du Québec" et le mieux que j'ai pu trouvé à date est le "Faucon Gerfaut forme sombre".

Je vais trainer mes jumelles la prochaine fois. L'hiver je ne les traine pas, car il y a très peu d'oiseau en forêt où je me promène normalement (à part les omniprésents mésanges).

C'est toujours super le fun de rencontrer des animaux qui sortent de l'ordinaire. L'automne dernier, j'ai vu/filmé un Butor d'Amérique à 15 pieds et il faisait le piquet au lieu de se sauver de moi; très surprenant cette rencontre.

Voilà, je voulais donner des nouvelles du Lynx. Je ne m'attends pas à une réponse concernant le rapace.

Ciao.
Stephane

Masculin Nombre de messages : 702
Région : Capitale-Nationale

MessageSujet: Re: Empreintes rares en Beauce Mar 13 Jan 2009, 13:35

5cm ca me semble petit pour un Lynx roux dans la neige....Je pencherais alors plutot vers un renard ou même un gros chat
http://aviculturequebec.4rumer.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Empreintes rares en Beauce Lun 16 Fév 2009, 18:24

@kabuiter a écrit:
Ici je ne veux pas mettre en doutes les idées mis en avant de gilligan841, ni de Stephane !
Comme je n'ait jamais vue des pistes de Lynx dans mon coin et après plusieurs recherches dans mes bouquins et internet,j'ai trouvé ce lien de comparaison entre les les deux Lynx très intéressant et avec une piste de Lynx du Canada à la page 7 sur 11 ,pour ceux qui peuvent ouvrir le lien.
BONNE LECTURE
Juste pour animer la discutions et d'en apprendre d'avantage!
Kabuiter.
Finalement, ton lien m'a aidé ce soir.

Toujours dans la même forêt, j'ai remarqué d'autres pistes intrigantes en fin de semaine. Cette fois c'était de la grosseur de la paume de ma main. On dirait bien un Lynx du Canada cette fois. À un moment donné, je me suis demandé si c'était un cougar (très très peu probable).

À vrai dire, je commence à avoir un peu peur de me promener seul en forêt. Il y a des pistes de coyotes et de Lynx; j'ai peur de me faire attaquer à un moment donné...
Stef
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1584

MessageSujet: Re: Empreintes rares en Beauce Lun 16 Fév 2009, 18:26

gilligan841 a écrit:
À vrai dire, je commence à avoir un peu peur de me promener seul en forêt. Il y a des pistes de coyotes et de Lynx; j'ai peur de me faire attaquer à un moment donné...

Il n'y a aucun problème avec les lynx et les coyotes. Je n'ai jamais entendu parler qu'ils attaquaient les humains. En fait, ils ont beaucoup plus peur de vous que vous, vous avez peur d'eux.

http://quebecsauvage.naturalforum.net/forum
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Empreintes rares en Beauce

Empreintes rares en Beauce

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1