Québec Sauvage

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

Ce qui nous a le plus fait tripper cette année en herpétologie?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
hugo

Masculin Nombre de messages : 129
Région : Montréal

MessageSujet: Ce qui nous a le plus fait tripper cette année en herpétologie? Jeu 25 Déc 2008, 11:49

Voici les espèce que j'ai trouvée cette année dont j'ai été le plus content:

Ma première couleuvre tachetée de l'année que j'ai découvert dans un nouvel endroit pour elle à Aylmer:

Une rainette versicolore que j'ai vue au même endroit:

une rainette faux-grillon photographiée en montérégie:

ma première salamandre à quatre orteils à vie:

ma première tortue mouchetée:

ma première couleuvre d'eau observée environ 5 minutes après la tortue:

un bébé tortue peinte de saint jean-de-matha:

une salamandre maculée trouvée au même endroit dans la même fin de semaine, la première en 4 ans!

grenouille des marais adulte (la première) à st jean-de-matha:

J'invite les autres membres qui le veulent bien à faire pareil.

bye
hugo-paul
Revenir en haut Aller en bas
http://herpetofaune.skyrock.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ce qui nous a le plus fait tripper cette année en herpétologie? Sam 27 Déc 2008, 00:14

Très belles photos Hugo, merci de m'avoir fait découvrir les salamandres.
hugo

MessageSujet: Re: Ce qui nous a le plus fait tripper cette année en herpétologie? Sam 27 Déc 2008, 00:18

Montrer nos espèces à des gens est dans ce que j'aime le plus dans l'herpétologie. Ça m'a fait plaisir de te les montrer.
Simon

Masculin Nombre de messages : 111
Région : Capitale-Nationale

MessageSujet: Re: Ce qui nous a le plus fait tripper cette année en herpétologie? Sam 27 Déc 2008, 17:14

Pour ma part, j'ai pas vraiment d'espèce qui me fai plus tripper que d'autre mais j'ai certains souvenirs qui me viennent à l'esprit.

Premièrement, un moment très attendu à chaque année, les premiers chants de crucifères et de grenouilles des bois. Je suis plus impatient à chaque année. De l'eau froide jusqu'à la taille, avec une tuque et des mitainnes, à chercher des grenouilles minuscules qui font exiprès pour nous déjouer, quel bonheur!!

Ensuite il y a la marche des salamandres. C'était ma première année où j'ai pu observé l'accouplement des maculées, un très bon souvenir.

Évidemment, le printemps ne s'est pas arrêté à deux soirée, alors j'ai fait plusieurs observations mais une qui en vaut la mention est ma première salamandre à quatre orteils. J'ai pu en observé seulement 3 en quelques soirées, mais je suis amplement satisfait.

Un peu plus tard au printemps, j'ai eu la chance de trouver une toute petite mare d'eau ou il y avait plusieurs dizainnes de rainnettes versicolores, quelle belle espèce. Dommage que les moustiques émergent au même moment...

Puis l'été est arrivé avec son lot de reptiles. Toujours interressant de partager le canot avec Mat pour une petite excursion aux tortues géographiques.

Parfois le nombre est impressionnant, du moins pour moi.

Ensuite, après plusieurs centainnes de roches soulevées, on fini par trouver des choses interessantes. Plusieurs couleuvres entre autre.

Les découvertes se sont poursuivies au cours de l'été, et finalement la saison de herping s'est bien terminée avec deux excursions pour trouver de la tortue des bois tard en octobre. Résultat, trois tortues encore jamais capturées.

Comme à chaque année, l'hiver va être très long, mais on y peut rien.....
hugo

MessageSujet: Re: Ce qui nous a le plus fait tripper cette année en herpétologie? Sam 27 Déc 2008, 17:24

Bravo! tu as eu une belle saison bien remplie.
Rainette

Féminin Nombre de messages : 90
Région : Outaouais

MessageSujet: Re: Ce qui nous a le plus fait tripper cette année en herpétologie? Mer 05 Aoû 2009, 22:08

Vos photos sont époustouflantes... Bravo !
Borealis
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1056

MessageSujet: Re: Ce qui nous a le plus fait tripper cette année en herpétologie? Mer 05 Aoû 2009, 23:16

Je ne me souvient pas avoir vu passer ce post là. Rainette a bien raison... Wow! Messieurs vous ne faites pas que des belles observations, vous faites également des photos à couper le souffle.

Hugo, ta Rainette versicolore... Quel cliché... Quel ragard!

Et Simon, tes photos de Rainettes versicolores sont aussi superbes, mais je dois avouer que le sourire de ta Salamandre maculée me fait craquer!

J'espère que vous aurez encore un beau compte-rendu à nous faire à la fin de cette année. J'ai très hâte de voir ça!
http://www.repertoirequebecnature.com
hugo

MessageSujet: Re: Ce qui nous a le plus fait tripper cette année en herpétologie? Jeu 06 Aoû 2009, 00:19

cette rainette là se prenait pour un mannequin totalement! pour vous montrer a quel point, voici d'autres photos.

Borealis
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1056

MessageSujet: Re: Ce qui nous a le plus fait tripper cette année en herpétologie? Jeu 06 Aoû 2009, 00:34

Tout un mannequin! Qui sait, elle voulait peut-être décrocher un contrat pour faire la page frontale d'un magazine! ;-)

En tous cas, tu as bien de la veine de rencontrer de mignonnes créatures comme ça.

Comme je suis dans la région de Québec, je n'ai jamais eu la chance de croiser le chemin de cette magnifique rainette. Il faudra que j'aille faire une virée dans le sud de la province un moment donné pour la voir, et en même temps voir toute la diversité de couleuvres que vous avez.
http://www.repertoirequebecnature.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ce qui nous a le plus fait tripper cette année en herpétologie?

Ce qui nous a le plus fait tripper cette année en herpétologie?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1