Québec Sauvage

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

Sensibilisation au lac Champlain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Graptemys

Masculin Nombre de messages : 45
Région : Laurentides

MessageSujet: Sensibilisation au lac Champlain Ven 09 Jan 2009, 15:13

Bonjour,

En début de semaine, je suis allé à Burlington avec ma blonde et nous avons visité écho (écologie, culture, histoire et occasion). Il s'agit d'un aquarium d'eau douce et un centre d'activités scientifiques.

J'ai trouvé l'endroit très bien fait et je suis très satisfait de ma visite. Le centre fait de la sensibilisation pour protéger le bassin du lac Champlain. Il y a des expositions sur la géologie et la géographie physique (histoire glaciaire, mer postglaciaire, hydrologie, etc.) du lac. Il y a beaucoup d'informations sur l'environnement et les actions à prendre pour préserver le bassin du lac Champlain. On y présente aussi beaucoup d'animaux. Il s'agit principalement de poissons et d'herpétofaune. J'ai trouvé les aquarium extrêmement propres, clairs et bien aménagés. On peut y voir des poissons (dont plusieurs de taille impressionnante!) comme les saumon, truite, maskinongé, lépisosté, poisson-castor, esturgeon, barbu de rivière, malachigan, plusieurs crapets, etc. Il y a aussi des nectures assez gros merci aussi, les plus gros que j'ai jamais vu en fait. Pour ceux qui aiment les tortues comme moi, on est très bien servis (tortue-molle, des bois, peinte, musquée, serpentine et géographique). Il y a aussi quelques autres espèces d'amphibiens et de reptiles.

Les expositions sont très interactives et c'est idéal pour les enfants. Il y a d'ailleurs plein de jeux pour les enfants (ex: creuser pour retrouver une squelette de béluga, témoin de la mer postglaciaire; donner la météo à la télévision; plisser des plaqies tectoniques, etc.).

Il y a également des expositions spéciales qui ne sont pas reliées au lac Champlain. Il s'agit de plusieurs aquariums sur les grenouilles exotiques et leur conservation de même qu'une exposition sur les dinosaures (principallement ceux de la Nouvelle-Angleterre).

Si vous passez dans le coin, je vous recommande de visiter cet endroit. Bonne visite! Voici le lien:
http://www.echovermont.org/

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas

Sensibilisation au lac Champlain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1