Québec Sauvage

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

Fourmi transportant une aile de papillon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
pilonm

Masculin Nombre de messages : 330
Région : Estrie

MessageSujet: Fourmi transportant une aile de papillon Sam 24 Jan 2009, 11:24

Bonjour,

Voici 2 photos d'une petite fourmi transportant une aile de papillon. (Photos prises en juillet 2008 à Sherbrooke).

Quelle persévérance elle a démontré pour transporter cette aile malgré toutes les embuches sur son chemin.

Je n'ose croire que quelqu'un pourrait se rendre jusqu'à identifier l'espèce à partir de ces photos somme toute bien moyennes. Mais peut-être quelqu'un pourrait m'indiquer le genre?

De plus, pour quelles raisons rapportent-elles cette aile "à la maison"??? Que va-t-elle en faire? Je me questionne également sur la facon dont elle va faire pénétrer cette grande structure dans le nid?????

Quelqu'un a des réponses???

Merci encore,

Michel (toujours aussi curieux sur la nature qui l'entoure )

Revenir en haut Aller en bas
http://parcours.pilonm.org
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fourmi transportant une aile de papillon Lun 02 Fév 2009, 13:50

Même pour le genre, c'est très difficile à déterminer avec les deux images en question. Du moins, pour moi, ce n'est pas possible.

Peut être que d'autres pourront aider ?

Pour ce qui est du comment et pourquoi elle va faire pour faire pénétrer le tout dans le nid, c'est plus facile.

Il est probable que l'ouvrière et d'autres qui vont venir l'aider, vont la défaire en petit morceaux pour pouvoir la dévorer plus à l'aise dans le nid.

Les ailles de papillons sont un menu généralement très apprécié des fourmis. (Du moins, c'est le cas de mes fourmis en élevage...)
pilonm

MessageSujet: Re: Fourmi transportant une aile de papillon Mar 03 Fév 2009, 19:27

Bonsoir Khaleph,

Finalement cette fourmi est du genre Lasius. Pour l'espèce, impossible à identifier sans avoir l'individu en main.

D'accord avec toi pour le déchiquetage de l'aide avec l'aide de ses comparses. Merci de confirmer ce fait :-)

Je suis surpris d'apprendre que les ailes de papillons (chitine) font partie de la nourriture de ces insectes. J'ai essayé de trouver de l'info là-dessus mais n'ai rien lu encore. Affirmes-tu à 100% que tes fourmis dévorent les ailes de papillon?

Voici d'ailleurs une réponse de André Francoeur (expert québécois et même mondiale en fourmi) au sujet de mes 2 images:

<strong><i>"
Citation :
"Il s'agit d'une espèce du genre Lasius. Il n'est pas possible d'identifier l'espèce sans spécimen. Cependant, l'aspect luisant du gastre (=partie distincte de l'abdomen) pourrait circonscrire les recherches. Je vais essayer de poursuivre plus avant.

Il est peu probable qu'une aile de papillon serve de nourriture ou de matériau de construction, les deux seules raisons pour une telle action selon notre point de vue d'humain. Peut-être que la fourmi détecte quelque chose que nous ne pouvons percevoir ou bien est-ce une erreur de sa part. Qui sait? Pour éventuellement faire pénétrer l'aile dans le nid, ou bien elles agrandissent l'entrée, ou bien elles découpent l'aile en morceaux."

Merci encore
kabuiter

Masculin Nombre de messages : 351
Région : Montérégie

MessageSujet: Fourmi transportant une aile de papillon Mar 03 Fév 2009, 20:57

Bien content d'apprendre un peu plus,sur ce monde fascinant et trop méconnut!

Juliaan(Kabuiter)
Jo
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 180
Région : Centre-du-Québec

MessageSujet: Re: Fourmi transportant une aile de papillon Mer 04 Fév 2009, 09:06

En ce qui concerne l'aile du papillon, il s'agit assuréement d'un Noctuidae.

Je ne me risquerai pas sur l'espèce... l'aile est trop abimée.
http://lepdiversite.ca/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fourmi transportant une aile de papillon Mer 04 Fév 2009, 09:12

@pilonm a écrit:
Bonsoir Khaleph,
Je suis surpris d'apprendre que les ailes de papillons (chitine) font partie de la nourriture de ces insectes. J'ai essayé de trouver de l'info là-dessus mais n'ai rien lu encore. Affirmes-tu à 100% que tes fourmis dévorent les ailes de papillon?

Bonjour,

Oui, je confirme que je donne de temps en temps (quand je trouve des cadavres en fait...) à mes fourmis.

Mes colonie d'espèces du genre Formica et ma colonie d'une espèce du genre Myrmica les dévorent, c'est certain.

Mais c'est peut être dût à un problème d'alimentation de ma part. Car peut être que dans la nature, cela ne les tenterait pas autant... ?
pilonm

MessageSujet: Re: Fourmi transportant une aile de papillon Jeu 12 Fév 2009, 15:17

Merci à tous pour toutes ces informations si intéressantes!

A bientôt et merci!

Michel
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fourmi transportant une aile de papillon

Fourmi transportant une aile de papillon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1