Québec Sauvage

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

Épinette blanche vs épinette rouge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Douinie

Féminin Nombre de messages : 749
Région : Saguenay-Lac-St-Jean

MessageSujet: Épinette blanche vs épinette rouge Dim 15 Fév 2009, 09:54

Bon. Il y a quelque chose que je ne comprends pas. Mais alors là, je suis vraiment mélangée!

Dans ce message se présente la question de la différence l'épinette blanche de l'épinette rouge. Jo, entre autres, parle de critères relatifs à l'écorce, sans s'en souvenir. Plus loin, Viréo précise en soulignant la pubescence des rameaux de l'épinette rouge, contrairement à ceux que l'épinette blanche. Moi aussi, je me souviens que cette différence avait été soulignée dans mes cours de Technique du milieu naturel, à St-Félicien. Viréo parle aussi des différences des bourgeons. Libellule ajoute que ces deux espèces d'épinettes s'hybrident peut-être. Finalement, DoRo confirme le critère de la pubescence et la possibilité d'hybridation.

Donc, si Jo, Viréo, Libellule, DoRo et moi ne sommes pas fous, ces deux épinettes seraient donc très semblables, ne pouvant être distinguées qu'à faible distance.

Alors... Pour ce quiz, j'identifiais l'arbre 1 comme étant une épinette, et je voulais donner les noms latins des deux espèces, blanche et rouge, puisqu'on ne pourrait pas dire de laquelle il est question à cette distance. Je consulte donc ma Flore Laurentienne pour les noms latins exacts et... je trouve l'épinette blanche (Picea glauca), mais pas l'épinette rouge! Sous Picea, il n'y a que l'épinette blanche et la noire, pas de rouge! Je regarde dans les petits textes, où il est parfois dit quelque chose comme "on retrouve aussi telle espèce, qui n'est pas décrite ici", mais là non plus, aucune question de l'épinette rouge! Je regarde dans l'index et on me dit qu'il en est question à la page 142 (les épinettes blanches et rouges sont à 143). Pourtant, les seules espèce que je trouve à la p. 142 sont le pin gris (Pinus divaricata) et le mélèze (Larix laricina). Je lis alors tout le texte, toutes les notes concernant ces espèces, et je découvre que... le mélèze est aussi appelé Épinette rouge!! "le nom d'épinette rouge, appliqué universellement par les canadiens français au Mélèze, est très ancien".

Mais alors... Je peux comprendre que certains noms vernaculaires sont erronés, comme le pin gris que plusieurs appellent cyprès, ou le thuya appelé à tord cèdre. Alors que le mélèze ait le surnom erroné d'épinette rouge, d'accord.

Mais n'y a-t-il pas une espèce d'épinette dont le nom "légitime" est l'épinette rouge??? Quelle serait donc l'espèce d'épinette qui pourrait être confondue avec l'épinette blanche, alors?

La seule explication que je verrais, c'est que la blanche et la rouge se ressemblent tellement, au point de s'hybrider, qu'elles ne formeraient en fait qu'une seule espèce, l'épinette blanche? Mais il me semble que la Flore laurentienne l'aurait précisé dans une note...

Autre explication, mais qui relève plus de l'hérésie ;-) serait que la Flore laurentienne se serait... trompée?

J'ai bien hâte de savoir ce que vous en pensez!
Revenir en haut Aller en bas
http://cdouesnard.blogspot.com/
Borealis
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1058
Région : Capitale-Nationale

MessageSujet: Re: Épinette blanche vs épinette rouge Dim 15 Fév 2009, 11:11

Dans le livre "Les arbres du Canada" de John Laird Farrar, aux pages 104 et 105, on parle de l'Épinette rouge (Picea rubens, synonyme Picea rubra).

"Essence commune dans les Maritimes et jusque dans la partie américaine des Appalaches; présente mais peur fréquente dans le centre-sud de l'Ontario et au nord du Saint-Laurent, au Québec"

On y décrit ensuite les différentes parties de l'arbre. Et pour ajouter au suspense, on y ajoute une remarque :

"S'hybride souvent avec l'épinette noire, là où leurs aires de répartition chevauchent, les sujets issus de ces croisements présentant des caractès intermédiaires."

Puis dans un encadré, on fait état des traits distinctifs de l'épinette rouge en comparaison avec l'épinette noire.

On ne fait aucunement référence à l'épinette blanche dans le texte de Farrar!!!
http://www.repertoirequebecnature.com
Douinie

MessageSujet: Re: Épinette blanche vs épinette rouge Dim 15 Fév 2009, 11:36

Bon, bon, bon! Tout pour clarifier la situation!!

De mon côté, j'ai aussi consulté Arbres et plantes forestières du Québec et des maritimes, de Miche Leboeuf, aux éditions Michel Quintin.

On y retrouve, dans cet ordre, l'épinette blanche (Picea glauca), l'épinette noire (Picea mariana) et... l'épinette rouge (Picea rubens)!

Dans les notes sur l'épinette blanche, on donne des critères pour la différencier de... l'épinette noire!

Les notes de l'épinette noire donnent les mêmes critères pour la différencier de l'épinette blanche (au moins, ici, c'est constant).

Finalement, d'après les notes de l'épinette rouge, il semblerait que l'espèce la plus proche serait l'épinette noire : "Sa cime plus large, la longueur de se cônes ainsi que la longueur, la couleur et la courbure de ses aiguilles la distinguent de l'épinette noire. S'hybride avec cette dernière, la où les aires des espèces se chevauchent."

Ces renseignement m'ont fait retourner à la Flore laurentienne et j'ai lu attentivement le texte de l'épinette noire. J'y ai trouvé : "Le P. rubens, [...] se distingue mal de cette espèce et est peut-être un hybride du P. glauca (épinette blanche) avec le P. mariana (épinette noire)."

Décidément, ces épinettes sont tout un casse-tête! En ce qui me concerne, je crois bien que je vais me contenter de parler d'épinette blanche et d'épinette noire, laissant la nébuleuse épinette rouge dans les brumes de l'incertitude...
kabuiter

Masculin Nombre de messages : 351
Région : Montérégie

MessageSujet: Épinette blanche vs épinette rouge Dim 15 Fév 2009, 11:40

Voici un lien: Épinette rouge
Douinie

MessageSujet: Re: Épinette blanche vs épinette rouge Dim 15 Fév 2009, 11:48

Voilà qui est très instructif! Merci beaucoup!
Viger

Masculin Nombre de messages : 72
Région : Mauricie

MessageSujet: Re: Épinette blanche vs épinette rouge Dim 15 Fév 2009, 18:31

L'épinette rouge se distingue facilement de l'épinette blanche qui a des aiguilles plus longues,plutôt bleutées et piquantes. La distinction entre l'épinette rouge et l'épinette noire apparaît plus subtile: le feuillage de l'épinette rouge revêt une teinte vert jaunâtre tandis que l'épinette noire tire davantage sur le vert bleuté.
Douinie

MessageSujet: Re: Épinette blanche vs épinette rouge Lun 16 Fév 2009, 09:43

L'épinette noire n'a-t-elle pas une silhouette caractéristique, alors que celle de l'épinette rouge serait plus près de l'épinette blanche?
Viger

Masculin Nombre de messages : 72
Région : Mauricie

MessageSujet: Re: Épinette blanche vs épinette rouge Lun 16 Fév 2009, 19:01

Je trouve que l'identification par la silhouette n'est pas facile. Elle est difficile à distinguer lorsqu'on est au pied des arbres en forêt dense. Elle peut varier selon l'environnement (ex. un arbre en isolé développe une cime beaucoup plus large). Certes la silhouette caractéristique de l'épinette noire en tourbière ne trompe pas mais la situation pourrait être tout autre en milieu mieu drainé.
Douinie

MessageSujet: Re: Épinette blanche vs épinette rouge Mar 17 Fév 2009, 21:12

Je vois ce que tu veux dire... J'ai bien l'impression que je vais avoir besoin de plus d'expérience pour pouvoir les différencier!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Épinette blanche vs épinette rouge

Épinette blanche vs épinette rouge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1