Québec Sauvage



 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Partagez|

Projet pour la ponte de tortues géographiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Simon

avatar

Masculin Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 09/11/2006
Région : Capitale-Nationale

MessageSujet: Projet pour la ponte de tortues géographiques Ven 27 Fév 2009, 17:07

Citation :
Attention, les tortues pondent!
par Nathalie Villeneuve
Article mis en ligne le 26 février 2009 à 19:24

Les plaisanciers de la rivière des Mille Îles remarqueront, dès ce printemps, des bouées leur indiquant les aires de reproduction de la tortue géographique, estimée vulnérable par le gouvernement du Québec.

Elle est particulièrement farouche et a l'habitude de pondre dans les environs de l'île Saint-Joseph et de l'île aux Vaches. Elle pond aux mois de mai et juin. Afin d'assurer la survie de l'espèce, il faut alors la laisser tranquille.

«Quand les tortues sortent de la glace, sous l'eau, elles viennent se chauffer au soleil et cela active la ponte, explique le biologiste et directeur d'Éco-Nature. Pendant ce temps-là, le message est: "Ne les faites pas sauter à l'eau pour rien".» Les balises seront placées à proximité des périmètres à éviter. Elles afficheront des informations sur les dates sensibles.

L'installation de ces îlots flottants sera possible grâce au Fonds Écomunicipalités IGA. La chaîne d'alimentation a accordé 9000 $ à Éco-Nature pour ce projet, qui s'inscrit dans les visées du comité de rétablissement de la tortue géographique, précise M. Bisson. Un plan de conservation pour l'espèce est sur la table à dessin. La tortue géographique tire son nom des fines rayures jaunes qui ornent chaque plaque dorsale et ressemblent aux courbes de niveau d'une carte géographique. (Photo: courtoisie)
Revenir en haut Aller en bas

Projet pour la ponte de tortues géographiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec Sauvage :: VOS OBSERVATIONS SUR LE TERRAIN :: Herpétologie-