Québec Sauvage

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

Les semis de chênes menacés par le campagnol sylvestre.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Stef
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1584
Région : Montérégie

MessageSujet: Les semis de chênes menacés par le campagnol sylvestre. Mar 03 Mar 2009, 20:39

Des chercheurs ont remarqué que les chênes disparaissent des forêts de l'Amérique du Nord. Ils pensent avoir trouvé le coupable; le campagnol sylvestre. Celui-ci préférerait les racines de jeunes pousses de chênes plutôt que celles des autres espèces.

Pour en savoir plus, lisez l'article suivant.

Danger Lurks Underground For Oak Seedlings
Revenir en haut Aller en bas
http://quebecsauvage.naturalforum.net/forum
Mycorhize
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 38
Région : Chaudière-Appalaches

MessageSujet: Re: Les semis de chênes menacés par le campagnol sylvestre. Mar 03 Mar 2009, 21:04

Pourquoi tout-à-coups, les campagnols seraient les coupables de la destruction des chênes s'ils sont indigène d'Amérique du nord?

Je ne vois pas de bonnes raisons pour que soudainement l'équilibre soit renversé par ce rongeur.
Manque de prédateurs? Où peut être tout simplement... de la valeur commerciale du chêne nous avons abusé...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les semis de chênes menacés par le campagnol sylvestre. Mer 04 Mar 2009, 19:06

Moi aussi j'ai de gros doute sur cette article. Je me demande si son étude est basé juste sur une chênaie. Ici pour que la régénération des chênes pousse et prenne la place des gros mature, ça prend la mort d'un de c'est dernier. Les chênes ont besoin de beaucoup plus de lumière qu'un érable pour vivre, il es donc normal que les chênes laisse tranquillement sa place...
Si on va dans une friche agricole, la ou il y a plus de lumière au sol qu'une forêt mature, on voit beaucoup plus de pousse de chênes entre les bouleaux et peupliers que dans les forêts.
Stephane

Masculin Nombre de messages : 702
Région : Capitale-Nationale

MessageSujet: Re: Les semis de chênes menacés par le campagnol sylvestre. Jeu 12 Mar 2009, 15:56

J'aurais jamais cru qu'un campagnol puisse faire plus de dommages qu'une débusqueuse!! Mais bon, c'est surement vrai que les campagnols tuent plus d'arbres qu'une débusqueuse qui "sort" une van a l'heure et ce, 24h sur 24!

C'est certain que cette espèce menacée par la disparition de son habitat est la cause directe de la disparition de ce même habitat! En effet, les chênaies ne sont aucunement menacées par l'humain qui les abat pour faire des meubles! C'est surement a cause du Campagnol sylvestre que la Tourte (qui se reproduisait aussi dans cet habitat) est disparue de l'Amérique du nord!!

Je comprend maintenant!! Et moi qui croyait que l'humain avait une certaine responsabilité dans la destruction systématique des chênaies matures!!
http://aviculturequebec.4rumer.com/
Jo
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 180
Région : Centre-du-Québec

MessageSujet: Re: Les semis de chênes menacés par le campagnol sylvestre. Jeu 12 Mar 2009, 20:47

Après avoir supprimer toutes les chênais de la surface de la planète, le campagnol sylvestre va ensuite s'attaquer à l'homme et causer la disparition de l'être humain !!! au secours !!!!
http://lepdiversite.ca/
Mycorhize
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 38
Région : Chaudière-Appalaches

MessageSujet: Re: Les semis de chênes menacés par le campagnol sylvestre. Jeu 12 Mar 2009, 21:40

HAHAHA! Bon je vois que je ne suis pas seul à penser ainsi!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les semis de chênes menacés par le campagnol sylvestre. Ven 13 Mar 2009, 07:58

Héhé non tu n'est pas le seul!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les semis de chênes menacés par le campagnol sylvestre.

Les semis de chênes menacés par le campagnol sylvestre.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1