Québec Sauvage

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

Sortie herpétologique; Initiation aux amphibiens printaniers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
JF Desroches

Masculin Nombre de messages : 151
Région : Estrie

MessageSujet: Sortie herpétologique; Initiation aux amphibiens printaniers Sam 25 Avr 2009, 23:28

Bonjour,

le printemps est arrivé depuis plusieurs jours et les amphibiens nous le prouvent. Jeudi soir, c'était notre classique sortie terrain avec les étudiants, une initiation aux amphibiens printaniers. On a été très gâtés : Rainettes crucifères qui chantent à tue-tête, beaucoup de Grenouilles des bois, une cinquantaine de Salamandres maculées et Tritons verts, et...2 hybrides du complexe de Salamandre à points bleus ! Voici donc quelques photos:

Revenir en haut Aller en bas
http://scriptor.cegepsherbrooke.qc.ca/MyscriptorWeb/scripto.asp?
Simon

Masculin Nombre de messages : 111
Région : Capitale-Nationale

MessageSujet: Re: Sortie herpétologique; Initiation aux amphibiens printaniers Dim 26 Avr 2009, 19:47

Je ne vois pas les photos J-F?
Stef
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1584
Région : Montérégie

MessageSujet: Re: Sortie herpétologique; Initiation aux amphibiens printaniers Dim 26 Avr 2009, 19:48

Moi non plus. Aucune photo n'est apparue dans ton message.
http://quebecsauvage.naturalforum.net/forum
diadophis

Masculin Nombre de messages : 141

MessageSujet: Re: Sortie herpétologique; Initiation aux amphibiens printaniers Dim 26 Avr 2009, 20:55

Salut J-F, même si on ne voit pas les photos, je n'ai pas de misère à imaginer que ça a du être une super bonne journée...
Stef
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1584
Région : Montérégie

MessageSujet: Re: Sortie herpétologique; Initiation aux amphibiens printaniers Mar 28 Avr 2009, 17:58

Salut JF, tes photos ont été insérées dans ton message ci-dessus.

Ciao :)
http://quebecsauvage.naturalforum.net/forum
pseudacris

Masculin Nombre de messages : 42

MessageSujet: Re: Sortie herpétologique; Initiation aux amphibiens printaniers Mar 28 Avr 2009, 18:58

Très beaux spécimens! surtout l'hybride. ils semblent plûtot communs dans le coin de québec. Ça fait 2 ans que j'en observe, mais pas encore de laterale... j'en profite pour poser ma une question: les hybrides s'accouplent-ils ensembles ou encore avec les maculées, car aux endroits où je les ait observés, A.laterale n'est pas présente...
Simon

Masculin Nombre de messages : 111

MessageSujet: Re: Sortie herpétologique; Initiation aux amphibiens printaniers Mer 29 Avr 2009, 00:30

Merci pour les photos.

Comment fait-on pour différencier un hybride d'une points bleus? J'ai comme l'impression que c'est pas aussi facile que certains prétendent.
Xave
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 68

MessageSujet: Re: Sortie herpétologique; Initiation aux amphibiens printaniers Mer 29 Avr 2009, 10:53

Quel est l'énorme tétard sur la photo 1, j'en ai vu un qui lui ressemblait beaucoup la fin de semaine passée ?
JF Desroches

MessageSujet: Re: Sortie herpétologique; Initiation aux amphibiens printaniers Mer 29 Avr 2009, 22:06

C'est un têtard de Ouaouaron, ils prennent jusqu'à 3 ans avant de se métamorphoser
JF Desroches

MessageSujet: Re: Sortie herpétologique; Initiation aux amphibiens printaniers Mer 29 Avr 2009, 22:09

Pour répondre à Simon, oui il est difficile de différencier les salamandres hybrides des vraies Salamandres à points bleus. Les spécimens mesurant plus de 13,8 cm (longueur totale) sont des hybrides, jusqu'à maintenant. Il existe aussi des différences comme la distance entre les narines et autres mesures du genre, mais nous pourrons répondre dans quelques mois car nos données du QC ne sont pas encore analysées. Habituellement les hybrides sont grisâtres ou brunâtres et n'ont pas ou peu de points. La génétique est actuellement la seule façon sûre de les reconnaître.
JF Desroches

MessageSujet: Re: Sortie herpétologique; Initiation aux amphibiens printaniers Mer 29 Avr 2009, 22:14

Pour répondre à Pseudacris, les hybrides se clonent elles-mêmes mais ont besoin du spermatozoïde d'un mâle pour activer la division cellulaire de l'oeuf. On appelle ca la gynogénèse. Le mâle doit être une salamandre du genre Ambystoma, donc oui la Salamandre maculée serait probable. Jusqu'à maintenant les tests en laboratoire ont démontré que les femelles hybrides (car les hybrides mâles sont rares et stériles) peuvent utiliser les spermatozoïdes de la Salamandre à points bleus, de la Salamandre de Jefferson, de la Salamandre à petite bouche et d'une ou deux autres espèces, sauf que ca n'a pas fonctionné avec la s.maculée. Toutefois, sur le terrain, il arrive qu'on ne trouve que des hybrides avec des maculées, donc logiquement ce serait la maculée qui serait utilisée !
Xave
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 68

MessageSujet: Re: Sortie herpétologique; Initiation aux amphibiens printaniers Jeu 30 Avr 2009, 12:54

Merci pour la réponse Jean-François, je ne comprenais pas comment un tétard pouvait être aussi gros quelques semaines seulement après la fonte des glaces.
Graptemys

Masculin Nombre de messages : 45
Région : Laurentides

MessageSujet: Re: Sortie herpétologique; Initiation aux amphibiens printaniers Ven 01 Mai 2009, 09:51

C'est une super initiation pour des étudiants!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sortie herpétologique; Initiation aux amphibiens printaniers

Sortie herpétologique; Initiation aux amphibiens printaniers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1