Québec Sauvage



 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

Le massacre de couleuvres!!! (Attention, post informatif, mais photos graphiques)!!!!!!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
diadophis

avatar

Masculin Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 23/07/2007
Région : Estrie

MessageSujet: Le massacre de couleuvres!!! (Attention, post informatif, mais photos graphiques)!!!!!!!! Dim 26 Avr 2009, 22:41

Aujourd’hui, alors que je partais faire une excursion de photos avec mon père et un de ses amis, j’ai eu toute une mauvaise surprise. Une surprise que j’ai eu pour la dernière fois il y a 7 ou 8 ans. Un massacre de couleuvres !!! Je pensais que je pourrais faire un peu de bon vieux ‘’In Situ’’ avec les couleuvres qui ‘’périscope’’ (comme dans l’un de mes dernier post), mais à la place disons qu’on a joué à CSI sur une scène de crime. Dans 2 mètres par 2 mètres il y avait 12 victimes, soit 7 couleuvres rayées et 5 couleuvres brunes (au moins 3 femelles en plus). Mais contrairement aux épisodes de CSI, je n’ai pas eu à faire une grosse enquête avec tous les ‘’saints-bataclans’’ pour trouver l’ ou les assassin(s) ………. Un gros Wézo noir (comme dirais Nir)…. Des corneilles !

Quand j’étais plus jeune, j’avais trouvé une bonne quinzaine de couleuvres mortes dans un petit périmètre avec des blessures très caractéristiques. Encore aujourd’hui, c’était exactement le même ‘’modus operandi’’ ! Comme c’était mon spot majeur, je me rappelle avoir été foutrement alarmé et j’en avais parlé à David Rodrigue. C’est lui qui m’a mis sur la piste des corneilles. Il m’a dit que ces dernières aimaient se gaver du foie et autres viscères des couleuvres. Comme de fait, dans les jours qui ont suivi, j’ai localisé un couple de gros Wézos noirs……. Comme cet après-midi !!!

Le seul truc bizarroïde, c’est que j’ai également trouvé le cadavre de ce qui me semblait une corneille (en tout cas, il y avait un paquet de plumes noires autour) ! Sur le coup, je me suis dit qu’il y avait peut-être un autre amateur de couleuvres qui habitait dans les parages et qui fut témoin ‘’Live’’ du carnage, étant en beau tab*r%ac, a sorti sa carabine à plomb et à mis KO le Wézo !!!! Mais en fait, ce pourrait être simplement de la prédation et du hasard. Lorsque nous prenions des photos, il y avait un renard (Wow man, ça faisait des années que je n’avait pas vu cet animal) à une cinquantaine de mètres de nous, par conséquent, il y a des prédateurs dans le secteurs ! Quand même, imaginez le tableau ; la corneille est tellement concentrée à se remplir la bedaine de foie de couleuvres, qu’elle check pas en arrière d’elle et se fait bouffer à son tour (Bon j’avoue que tiré par les cheveux) !!!!!

Enfin quoi je vous laisse sur ces quelques photos explicatives, mais je vous averti encore, cœurs sensibles, ne regardez pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!





‘’L’overall’’ du carnage !!! 2 photos qui font mal au cœur à tous les amateurs de serpents (Et une p’tite coche de plus pour l’amateur qui les a trouvé) !!!!!!!!





Sur ces photos, je mets l’emphase sur les blessures caractéristiques ; les couleuvres sont généralement entières, mais avec une ou plusieurs perforation(s) au niveau du ventre, dans la majeure partie des cas, dans la partie centrale de ce dernier. On observe généralement l’absence de viscère dans la proximité de la blessure, quoique certains individus semblent avoir été tués sans avoir été ‘’vidés’’. Dans ce cas, il est probable que le prédateur ait été dérangé durant son repas. Il est surprenant de voir la précision quasi chirurgicale que font preuve les corneilles lorsqu’elles perforent l’abdomen des couleuvres pour trouver le foie.



Le Wézo noir mort !!! Je reste perplexe sur celle-là !!!!!!!!!!!

Et finalement je vous montre un peu de vie à travers ce massacre, un jeune mâle couleuvre brune ainsi qu’une couleuvre rayée et des chevreuil sur le chemin du retour (ps : les photo sont un peu floues car je les ai faites avec une 55 micro nicor à travers des barreaux de clôture et non avec une 70-300)









Bonne fin de journée
Revenir en haut Aller en bas
Douinie

avatar

Féminin Nombre de messages : 749
Date d'inscription : 11/08/2006
Région : Saguenay-Lac-St-Jean

MessageSujet: Re: Le massacre de couleuvres!!! (Attention, post informatif, mais photos graphiques)!!!!!!!! Jeu 27 Aoû 2009, 11:41

Vraiment impressionnant, ce carnage de couleuvres! Je n'avais jamais entendu parler d'une telle chose.

Je me demande si un charognard ira s'occuper des restes laissés par le prédateur original. Au moins, les "victimes" ne seraient pas mortes pour une ou deux bouchées seulement... Quoique je crois que c'est souvent ce qui arrive en cas d'abondance de proie, comme c'était vraisemblablement le cas ici. Je crois que les grizzlis font de même lors d'une montaison abondante de saumon : ils se contentent de manger leurs parties préférées.

Merci pour ces photos instructives, même si elles font effectivement mal au coeur... C'est la loi de la nature!
Revenir en haut Aller en bas
http://cdouesnard.blogspot.com/

Le massacre de couleuvres!!! (Attention, post informatif, mais photos graphiques)!!!!!!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec Sauvage :: VOS OBSERVATIONS SUR LE TERRAIN :: Herpétologie-