Québec Sauvage

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

La Rainette faux-grillon crie à l'aide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Stef
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1584
Région : Montérégie

MessageSujet: La Rainette faux-grillon crie à l'aide Mar 28 Avr 2009, 19:00

Tenez, voici un reportage de la Semaine Verte sur la Rainette faux-grillon de l'ouest.

Citation :
En dépit des cris d'alarme des écologistes, l'étalement urbain se poursuit dans les aires de nidification de la rainette faux-grillon. Dans la banlieue est de Montréal, on s'apprête à détruire 70 % des habitats de reproduction de la grenouille à des fins résidentielles. Chronique d'une mort annoncée.

La rainette faux-grillon

Dernière édition par Faunik le Dim 22 Nov 2009, 00:13, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://quebecsauvage.naturalforum.net/forum
diadophis

Masculin Nombre de messages : 141
Région : Estrie

MessageSujet: Re: La Rainette faux-grillon crie à l'aide Mar 28 Avr 2009, 22:49

J'ai parlé de la situation de cette espèce avec Sébastien Rouleau de l'écomuséum et selon ce qu'il m'a dit, j'en déduit que la situation actuelle est critique et qu'elle risque de devenir catastrophique d'ici quelques années........

Si on fou rien, on peut anticiper l'extinction d'ici peu........ (ps, la situation de la couleuvre brune est assez lamantable aussi)

En tout cas, passer moi le language mais j'en ai ras-le-bol de leur hos*ie de condos et de construction neuve à la m$&?"@ !!!! (Et là je suis poli)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Rainette faux-grillon crie à l'aide Mer 29 Avr 2009, 08:17

T'inquiète pas Diadophis, je ressent la même chose. C'est aberrant de voir tous ces compagnies et municipalités se foutre totalement de ces milieux. Quand je dis totalement, je dis que malgré que ces groupes parlent de l'importance de ces milieux, ce qu'on voit plutôt c'est que c'est le profit, le crédit et l'augmentation de la consommation qui est important pour je-ne-sais quelle raison supposément supérieure en importance face à la conservation de ces milieux.

On le voit très bien avec toutes les réserves fauniques qui ne sont pas des parcs ou les gens peuvent aller se promener, donc PAYER POUR VISITER. Ils subissent des grignotages incessants et rapetissent. Maudis argent! Ça rend le monde hypocrite!
Douinie

Féminin Nombre de messages : 749
Région : Saguenay-Lac-St-Jean

MessageSujet: Re: La Rainette faux-grillon crie à l'aide Mer 29 Avr 2009, 08:27

Je suis bien d'accord avec vous! Le problème de base, c'est la croissance à tout prix. Tout se justifie pour la croissance. Il faut toujours plus. Avez-vous remarqué à quel point ce mot "PLUS" nous entoure quotidiennement? JE NE SUIS PLUS CAPABLE DE L'ENTENDRE!!! Quand la tendance s'inversera-t-elle finalement? Quand la majorité comprendra-t-elle qu'il y a une limite à la croissance!! L'espace et les ressources ne sont pas infinis!!
http://cdouesnard.blogspot.com/
Stef
Administrateur

MessageSujet: Re: La Rainette faux-grillon crie à l'aide Mer 29 Avr 2009, 18:04

En tout cas, félicitations encore une fois à Tommy (Envirotom). Il fait un très bon travail depuis de nombreuses années.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Rainette faux-grillon crie à l'aide Mer 29 Avr 2009, 20:02

Oui c'est vrai. Félicitation à Tommy.
Jo
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 180
Région : Centre-du-Québec

MessageSujet: Re: La Rainette faux-grillon crie à l'aide Ven 01 Mai 2009, 22:41

Ben... pour eux, c'est une bonne chose si ces milieux sont détruits... ca va couté moins cher d'épendage de Bt pour tuer les moustiques (et d'innombrables autres diptères en passant....)

Félicitation Tommy !
http://lepdiversite.ca/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Rainette faux-grillon crie à l'aide Sam 02 Mai 2009, 00:31

Je suis peut-être hors sujet mais je crois que tous et toutes devrions fournir un effort supplémentaire en prenant le temps d'écrire au journaux, aux différents ordres de gouvernements, et de dénoncer la situation de la perte de biodiversité,publiquement haut et fort au lieu de regarder en se disant mais qu'est-ce que je peux faire? Ca prends de l'action et nous sommes tous et toutes des personnes qui voient la destruction ce faire tout en croyant que nous sommes impuissants alors que nous avons un pouvoir d'action immense et très important en tant que citoyens.... de retour a la rainette!
pseudacris

Masculin Nombre de messages : 42

MessageSujet: Re: La Rainette faux-grillon crie à l'aide Sam 02 Mai 2009, 07:56

Effectivement il faudrais faire quelquechose...combien de petites parcelles de territoire on été détruites pour agrandire des quartiers résidentiels? depuis que je suis jeune je vois la forêt disparaitre et certains de mes spots n'existent plus. Mais sérieusement croyez vous qu'un simple petit message envoyer au gouvernement et hop le tours est joué... même en en envoyant des centaines, ce ne seras pas payant pour eux de protéger les territoires... de plus, on en entend souvent parler de la cause environementale, mais rares sont les actions concrètes. la véritée, c'est qu'ils n'en ont rien a faire des rainettes. vont-ils faire moins d'argent si les rainettes disparraissent? non. ils vont en faire encore plus en utilisant les nouveaux territoirs détruits.

Par exemple, je reconnais qu'il faudrais faire quelquechose...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Rainette faux-grillon crie à l'aide Sam 02 Mai 2009, 20:37

Je crois sincèrement que nous pouvons et devons faire une différence. Le temps est venu pour changement brusque, radical dans notre façon d'aborder la protection des milieux naturels. Ceci s'appel une ... révolution. N'ayons pas peur des mots, on ne peu compter que sur les individus intéressés par la cause et les groupes environnementaux pour transmettre un message à la population et aux gouvernements. Assez c'est assez!

Maintenant qu'on a une fausse protection pour le nord, il nous faut une véritable protection pour le sud, une ceinture verte pour Montréal et Québec, des plans de conservation pour les municipalités en région, une protection accrue pour le fleuve etc.

Pour les réalisations, il faut mousser des projets comme ceux de Longueuil, Sorel et d'autres municipalités qui travail dans la bonne direction, grâce aux nombreux groupes qui ce sont battus contre des administrations pour la protection des milieux naturels.

Voila ma réaction.
Stef
Administrateur

MessageSujet: Re: La Rainette faux-grillon crie à l'aide Sam 02 Mai 2009, 22:09

Envirotom a écrit:
Je crois sincèrement que nous pouvons et devons faire une différence. Le temps est venu pour changement brusque, radical dans notre façon d'aborder la protection des milieux naturels. Ceci s'appel une ... révolution.

D'accord avec toi Tommy. Quand est-ce qu'on commence et que suggères-tu de faire?
Jo
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 180
Région : Centre-du-Québec

MessageSujet: Re: La Rainette faux-grillon crie à l'aide Dim 03 Mai 2009, 09:45

De nos jours, pour avoir de la crédibilité il faut avoir de l'argent... je sais pas pourquoi, mais on dirait que plus tu as de l'argent, plus tu es crédible (mais pas forcément compétent).

Peut-être qu'autour des villes il y a de l'espoir... mais en région rurale, on ne peut qu'assiter quotidiennement à la destruction intégrale des grandes superficie de milieux naturels exceptionnels...

Dans ma région (et partout ailleurs), LE seule moyen, c'est d'acheter le plus de terres possibles avant que les promoteurs immobilier, les "producteurs" forestiers, ou les producteurs de canneberge ne le fasse... En achetant ces terres, on peut les soustraires à la destruction... (mais attention, vla 15 ans ici une grande terre valait 6000$ environ... maintenant c'est plus de 120 000 $...)

Mais ya un problème... c'est rendu qu'il y a des taxes supplémentaires pour les propriétaires de terre à bois qui on des peuplements d'arbre mature... ie, plus tu as d'arbres debout (non coupé) plus ca te coute cher de taxes....
http://lepdiversite.ca/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Rainette faux-grillon crie à l'aide Dim 03 Mai 2009, 20:19

Il faut qu'on réagissent! Il y a trop d'écosystèmes, marais, tourbières, sous-bois près des rives du St-Laurent, qui sont acheté et exploités, sans aucune concidération des impacts écologiques et d'érosion. Il faut continuer à s'informer et à défendre les milieux humides! Il faut combattre la destruction des habitats qui font la richesse de notre territoire relativement vierge, mais de plus en plus pollué. Il paraît que l'érosion des rives est en train de remplir les bassins hydrographiques: moins de fond, moins d'eau qui s'écoulent àl a fonte des neiges, donc plus d'innondations. Économiquement, j'achète un gros lot de terre au bord des rives, je défriche, je bâti, je revends à bon profit, ..., qu'ai-je à fouttre de l'environnement? Le pire, c'est que ces gens-là ôsent faire des enfants! Bel Héritage!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Rainette faux-grillon crie à l'aide

La Rainette faux-grillon crie à l'aide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1