Québec Sauvage



 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

Infos sur les salamandres de ruisseaux I

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
diadophis

avatar

Masculin Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 23/07/2007
Région : Estrie

MessageSujet: Infos sur les salamandres de ruisseaux I Mer 29 Avr 2009, 03:38

Avant de lire, notez :

que les salamandres de ruisseaux sont représentées au Québec par la salamandre sombre du nord (Desmognathus fuscus), par la salamandre sombre des montagnes (Desmognathus ochrophaeus), la salamandre à deux lignes (Eurycea bislineata) ainsi que par la salamandre pourpre (Gyrinophilus porphyriticus). Cependant la salamandre sombre des montagnes est exclue de ce post.

que les observations et problématiques décrites dans ce post s’appliquent aux populations que j’ai observées et non à toutes les populations du Québec. Cependant il est fort probable que ces informations puissent être observées dans une multitude d’autres populations. Malgré le fait que je fais du terrain depuis 15 ans, mes premières observations de salamandres de ruisseau (sombres du nord et pourpre seulement) sont assez récentes, 2006 pour être plus exacte.

On peut dire que je suis tombé sous le charme de ces petites bêtes et depuis j’essaie toujours d’en apprendre davantage sur elles et de trouver de nouvelles localités. Ce n’est pas toujours facile, car si la salamandre à deux lignes est généralement bien répandue, la sombre du nord l’est un peu moins et la salamandre pourpre, elle, beaucoup plus rare et localisée. D’ailleurs, je dois admettre que l’euphorie est au rendez-vous lorsque je découvre une nouvelle population… Bon, assez parlé de moi, je vous fais maintenant part de quelques faits intéressants que j’ai pu observer…

La salamandre à deux lignes : Cette espèce de salamandre de ruisseau, la plus répandue au Québec, l’a également été dans le cadre de mes inventaires. J’ai pu trouver cette salamandre dans une grande diversité de ruisseaux, cependant c’est elle qui a été retrouvée le plus souvent et en plus grand nombre dans des ruisseaux ou des sections de ruisseau à fort débit. Cette espèce m’a définitivement semblée la plus tolérante des 3 à la détérioration et/ou l’altération d’un cours d’eau (voir texte plus bas pour plus de détails), à moins que cette dernière soit trop extrême. Le nombre maximal de salamandres observées dans une même journée/localité se situe entre 30 et 50



Salamandre à deux ligne adulte

La salamandre sombre du nord : Cette espèce, quoique plus rare, peut être localement abondante particulièrement, dans des sections plus calmes et/ou lorsque le substrat du lit du ruisseau lui est favorable. Il m’est arrivé de trouver un peu plus d’une trentaine de ces salamandres dans un périmètre relativement restreint.

Également, j’ai remarqué lors d’inventaires se faisant sur plusieurs centaines de mètres et dans plusieurs localités, que les salamandres sombres n’étaient pas présentes de manière uniforme dans le ruisseau, mais plus en pochettes localisées, probablement à cause du fait mentionné ci-dessus au no 1. Dans cette optique, il m’est arrivé de trouver une multitude d’individus sur une dizaine de mètres de ruisseau, mais après, il fallut plusieurs dizaines voir centaine de mètres avant de retrouver des spécimens.

Autre fait intéressant, j’ai souvent observé dans les ruisseaux où la salamandre sombre et à deux lignes étaient présentes, que lorsque l’une des 2 espèces était localisée dans une section, l’autre semblait en effectif réduit ou absente dans la même section. Nous pouvons formuler plusieurs hypothèses quant à cette observation, entre autre le micro habitat et/ou une compétition quelconque pour de la nourriture et/ou des abrits.

Il m’est arrivé de trouver un spécimen albinos (partiel). Ces spécimens aberrants ont été aperçus dans diverses localités au Québec. Sur le coup, j’ai cru à une petite salamandre pourpre été donné la couleur claire de l’individu, mais un examen plus rapproché m’a permis de réaliser de quoi il s’agissait réellement. Un peu plus d’un mois après la première rencontre, j’ai pu revoir le spécimen à quelques mètres de l’endroit initial.

J’ai également eu une surprise lorsque j’ai trouvé une femelle avec ses œufs. Normalement, les salamandres sombres ont tendance à prendre la poudre d’escampette lorsqu’elles sont découvertes, mais cette ``p’tite mère voulait rien savoir`` !!! Je fut étonné de voir un si petit animal, qui restait là, en place, face à un si gros ``prédateur`` (en l’occurrence moi) et qui voulait défendre son nid coûte que coûte!

Certaines salamandres sombres peuvent mordre si elles sont capturées. Bien entendue, pas besoin de vous faire un dessin, ce n’est pas douloureux ; par contre, c’est surprenant. Une morsure de la part d’une couleuvre ou de certaines tortues, c’est normal, mais une salamandre……

Finalement et malheureusement, j’ai pu déduire suite à certains inventaires que les salamandres sombres semblaient peu tolérantes à l’altération et/ou la pollution d’un ruisseau.

Le nombre maximal de salamandres sombres observées dans une même journée/localité à varié entre 22 et 40.



Salamandre sombre adulte dans l’eau



Ici, une photo de la femelle mentionnée ci-dessus gardant son nid



La salamandre sombre hypomélanique comparée à un adulte de couleur normal.
Revenir en haut Aller en bas
Graptemys

avatar

Masculin Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 30/04/2007
Région : Laurentides

MessageSujet: Re: Infos sur les salamandres de ruisseaux I Ven 01 Mai 2009, 09:58

J'aime bien la photo avec les oeufs. Et message très intéressant, bravo d'avoir pris le temps de partager toutes ces informations.
Revenir en haut Aller en bas
Simon

avatar

Masculin Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 09/11/2006
Région : Capitale-Nationale

MessageSujet: Re: Infos sur les salamandres de ruisseaux I Ven 01 Mai 2009, 16:34

Merci Pat pour l'info.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Infos sur les salamandres de ruisseaux I Dim 03 Mai 2009, 20:23

Super les infos, merci!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Infos sur les salamandres de ruisseaux I

Revenir en haut Aller en bas

Infos sur les salamandres de ruisseaux I

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec Sauvage :: VOS OBSERVATIONS SUR LE TERRAIN :: Herpétologie-