Québec Sauvage

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

Observation de Tritons verts adultes et juvéniles, et Rainettes versicolores

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
sylvain gosselin

Masculin Nombre de messages : 31
Région : Capitale-Nationale

MessageSujet: Observation de Tritons verts adultes et juvéniles, et Rainettes versicolores Ven 08 Mai 2009, 23:43

Bonjour,
Une petite sortie à un étang près de chez moi n'a permis de voir une vingtaine de Tritons verts adultes ainsi que trois autres dans leur forme terrestre (rouge orangé). C'était la première fois que j'en voyais (les rouges). Aussi vu une S.maculée
ainsi que de nombreuses Rainettes crucifères. Dans les prochaines semaines j'aimerais bien pouvoir observer des Rainettes versicolores.
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Masculin Nombre de messages : 111

MessageSujet: Re: Observation de Tritons verts adultes et juvéniles, et Rainettes versicolores Sam 09 Mai 2009, 16:36

À moins que vous ayez des spots secrets, il n'y a apparemment pas de versicolors dans la région de Québec, du moins pas sur la rive nord.

Les elfs rouges sont vraiment intéressant à observés. Ceux que je trouve habituellement sont souvent rouge plutôt foncé.
sylvain gosselin

MessageSujet: Re: Observation de Tritons verts adultes et juvéniles Sam 09 Mai 2009, 22:48

Bonjour à tous,
Non Simon, je n'ai malheureusement pas de spot secret pour la R.versicolore.. Mais je pensais plutôt aller du côté de la rive-sud en amont de Trois-Rivières. J'espère que c'est assez au sud pour en trouver.

À la prochaine
JF Desroches

Masculin Nombre de messages : 151
Région : Estrie

MessageSujet: Re: Observation de Tritons verts adultes et juvéniles, et Rainettes versicolores Sam 09 Mai 2009, 23:07

C'est environ sa limite de répartition (Trois-Rivières et Drummondville). Pour en entendre avec plus de certitude, les meilleures régions sont la Montérégie (surtout sud-ouest) et l'Outaouais.
http://scriptor.cegepsherbrooke.qc.ca/MyscriptorWeb/scripto.asp?
sylvain gosselin

MessageSujet: Re: Observation de Tritons verts adultes et juvéniles Sam 09 Mai 2009, 23:13

Merci pour les infos.
JF Desroches

MessageSujet: Re: Observation de Tritons verts adultes et juvéniles, et Rainettes versicolores Sam 09 Mai 2009, 23:41

Et c'est vraiment une espèce charismatique, au même titre que la Salamandre maculée ou la Couleuvre verte...
sylvain gosselin

MessageSujet: re: Observation de Tritons verts adultes et juvéniles Dim 10 Mai 2009, 10:56

Bonjour,
Charismatique comme tu dis. Pour un observateur de la région de Québec, une versicolore c'est un animal ­ ''exotique''.. Sans parler des tortues et des couleuvres dont on ne peut que rêver. Mon frère habite à St-Lazarre près de Hudson et je prévois m'y rendre la fin de semaine prochaine. Je profiterai sans doute de l'occasion pour faire une petite virée à la recherche de R.versicolores. Est-ce qu'on les trouve aux abords des petits étangs comme les crucifères? Est-ce qu'elles sont aussi faciles à repérer lorsqu'elles chantent?

Bonnes observations
JF Desroches

MessageSujet: Re: Observation de Tritons verts adultes et juvéniles, et Rainettes versicolores Dim 10 Mai 2009, 16:46

Oui, elles chantent en bordure des étangs, dans les fossés et dans lesmarécages. Souvent les mâles chantent perchés sur des branches. Leur chant est facile à reconnaître et s'entend de loin
pseudacris

Masculin Nombre de messages : 42

MessageSujet: Re: Observation de Tritons verts adultes et juvéniles, et Rainettes versicolores Dim 10 Mai 2009, 22:26

Sur le site de l'atlas de amphibiens et reptiles du québec on peut voir un point qui indique la présence de la rainette versicolore sur l'île d'orléan... est-ce que ce serais une erreur?
JF Desroches

MessageSujet: Re: Observation de Tritons verts adultes et juvéniles, et Rainettes versicolores Lun 11 Mai 2009, 00:33

Pas de versicolores à l'île d'Orléans..
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Observation de Tritons verts adultes et juvéniles, et Rainettes versicolores

Observation de Tritons verts adultes et juvéniles, et Rainettes versicolores

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1