Québec Sauvage

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

Ravage de l'habitat de la Salamandre à quatre orteils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
jmvallieres

Masculin Nombre de messages : 26

MessageSujet: Ravage de l''habitat de la Salamandre à quatre orteils Mer 20 Mai 2009, 20:21

Allo

Je suis allé observer les salamandres à quatre orteils hier. J’ai trouvé six nids et un milieu pas très rassurant. Lorsque je suis arrivé dans l’habitat où je me rends depuis trois ans regarder les nids de salamandres, je me suis vite aperçu qu’il y avait un problème. Les monticules de sphaignes étaient pratiquement tous asséchés. J’ai vite trouvé la raison de ce phénomène. Il y a un nouveau canal de drainage qui débute dans la mare printanière. Le site est toujours utilisé par les salamandres mais, je doute que d’ici quelque année ce milieu humide disparaisse à jamais. Habituellement quand on prend sois de drainer un étendu d’eau c’est pour éventuellement le remblayer. Je suis triste de réaliser que cette espèce rare se fasse ravager un emplacement aussi unique représentant la survie.

Revenir en haut Aller en bas
Stef
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1584
Région : Montérégie

MessageSujet: Re: Ravage de l'habitat de la Salamandre à quatre orteils Mer 20 Mai 2009, 21:22

@jmvallieres a écrit:
Habituellement quand on prend sois de drainer un étendu d’eau c’est pour éventuellement le remblayer.

Je suis d'accord avec toi sur ce point, malheureusement.
http://quebecsauvage.naturalforum.net/forum
diadophis

Masculin Nombre de messages : 141
Région : Estrie

MessageSujet: Re: Ravage de l'habitat de la Salamandre à quatre orteils Dim 24 Mai 2009, 02:10

Et dire que je me fend le c*l en 4 pour en trouver à Sherbrooke. Définitivement et c'est comme les couleuvres dans leur hibernacle ou les salamandres de ruisseaux dans leur point d'eau, si tu les "maganent" à la source, c'est terminé........ C'est dommage puisque la s. à 4 orteils est la 3 ème espèce de salamandre la plus rare au Qc.

En t cas, je suis pas mal écoeuré de voir ce que l'homme déc*isse pour son propre bénéfice
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ravage de l'habitat de la Salamandre à quatre orteils

Ravage de l'habitat de la Salamandre à quatre orteils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1