Québec Sauvage

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

S.O.S Tortues!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
JF Desroches

Masculin Nombre de messages : 151
Région : Estrie

MessageSujet: S.O.S Tortues! Lun 15 Juin 2009, 23:34

Bonjour,

en fin de semaine nous nous sommes rendus sur un site menacé par le développement résidentiel, où pondent des Tortues des bois, des Tortues serpentines et des Tortues peintes. C'est un résident du coin qui nous a contacté quand il a vu des nids se faire remblayer par la machinerie et des tortues écrasées sur le chemin.

Ici, mon garçon observe une Tortue serpentine qui pond sur un terrain en remblai, qui sera retravaillé cet été.

Et voici une belle Tortue des bois femelle, gestante, en quête de son endroit de ponte.

Nous allons suivre le dossier et nous impliquer, en espérant pouvoir protéger cet endroit

J'en profite pour vous informer que nous avons des dépliants S.O.S. Tortues (gratuits) pour distribuer dans les endroits propices : parcs, centres nature, écoles, clubs 4 H, etc...n'hésitez pas à me contacter pour vous en procurer
Revenir en haut Aller en bas
http://scriptor.cegepsherbrooke.qc.ca/MyscriptorWeb/scripto.asp?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: S.O.S Tortues! Mar 16 Juin 2009, 17:48

Tortue écraser..la machinerie :(

à et pour les déplient je ne suis pas sur qu'il est vraiment de la place à Mont-joli pour les mettre...
diadophis

Masculin Nombre de messages : 141
Région : Estrie

MessageSujet: Re: S.O.S Tortues! Mer 17 Juin 2009, 18:06

Cette situation est dommage et inquiétante dans certains secteurs... Mes inventaires antérieurs m'ont démontré, dans la région de Granby, que beaucoup de nids sont prédatés.... s'il faut en plus que le milieu soit détruit. Par ailleurs, il semble difficile de démontrer si les pontes non prédatées arrivent à éclore dans des milieux perturbé.

Enfin quoi J-F, je te souhaite bonne chance avec la sensibilisation et les dépliants.

Je conclue avec un point que je sens que je n'ai pas fini avec; la tortue des bois est vulnérable et on peut encore détruire les lieux de ponte en toute impunité..... les lois du Québec en terme de conservation C'EST DE LA FOUTAISE !!!!!!!!!!!!!!!!!

Bonne fin de journée
Stef
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1584
Région : Montérégie

MessageSujet: Re: S.O.S Tortues! Mer 17 Juin 2009, 18:41

@diadophis a écrit:
Je conclue avec un point que je sens que je n'ai pas fini avec; la tortue des bois est vulnérable et on peut encore détruire les lieux de ponte en toute impunité..... les lois du Québec en terme de conservation C'EST DE LA FOUTAISE !!!!!!!!!!!!!!!!!

Je suis tout à fait d'accord avec toi diadophis. Je crois que les lois québécoises en conservation c'est d'la &?%$#. J'invite tout le monde à lire cet article pour vous en convaincre.

La protection des milieux humides au Québec, une vraie farce!
http://quebecsauvage.naturalforum.net/forum
Graptemys

Masculin Nombre de messages : 45
Région : Laurentides

MessageSujet: Re: S.O.S Tortues! Mer 17 Juin 2009, 20:43

Pas mal plate tout ça...

Commentaire / question / suggestion: on sait que pour les habitats on ne peut pas grand chose. Toutefois, en raison du fait que des individus d'une espèce vulnérable (ici les oeufs, bébés et possiblement femelles) soient tués, cela donne certaines munitions pour la conservation, non? J'ai récemment parlé à des agents de protection de la faune et un de leur mandat est la protection des espèces vulnérables et menacées. Malheureusement (ou heureusement dans un certain sens), ils ont très rarement des dossiers impliquant ces espèces. Toutefois, ils me mentionnaient qu'ils doivent agir dans ce genre de situation. Peut-être que ça serait une bonne idée de la contacter, si ce n'est déjà fait? D'après ce qu'ils m'ont expliqué, ils ont relativement plus de pouvoirs que les autres fonctionnaires pour intervenir dans ce genre de cas cas et ont une volonté d'agir.

Je vous souhaite bonne chance et bravo pour votre implication.
Stephane

Masculin Nombre de messages : 702
Région : Capitale-Nationale

MessageSujet: Re: S.O.S Tortues! Mar 07 Juil 2009, 09:39

En effet JF, la présence d'animaux morts par la machinerie pourrait être rapportée directement a SOS braconnage. Il est possible que ca puisse être associé a du braconnage et ainsi, passer sous cette loi. La destruction de nids est illégale, donc, si un nid est identifié comme tel et qu'ils passent outre, ca pourrait jouer, surtout qu'on sait que les jeunes demeurent parfois tout l'hiver dans le nid, ca pourrait procurer une protection 12 mois par année!
http://aviculturequebec.4rumer.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: S.O.S Tortues!

S.O.S Tortues!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1