Québec Sauvage

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

Observations herpétologiques d'une novice

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Rainette

Féminin Nombre de messages : 90
Région : Outaouais

MessageSujet: Observations herpétologiques d'une novice Mar 04 Aoû 2009, 22:02

Nouvellement installée sur un grand terrain boisé de l'outaouais, je découvre la diversité impressionnante de la faune et de la flore des environs. Voici quelques observations que j'ai pu faire dans les dernières semaines (quel bel été pour observer les amphibiens! Il en pleut, c'est le cas de le dire !)

Vous trouverez, dans l'ordre si j'y arrive, une rainette crucifère (discrète et tellement belle), une grenouille des bois, une grenouille léopard, une grenouille des marais, une grenouille des bois, une couleuvre rayée et un triton vert juvénile (qui m'empèche d'ailleurs de faire des feux...). (il faudra inverser l'ordre des présentations...désolée)

Je cherche les tritons verts adultes, et je n'arrive pas à les trouver.. Des suggestions?

Revenir en haut Aller en bas
thebimbo

Masculin Nombre de messages : 85
Région : Laval

MessageSujet: Re: Observations herpétologiques d'une novice Mer 05 Aoû 2009, 10:41

Belles observations! Surtout l'elfe rouge et la petite crucifère. Et les deux grenouilles après la couleuvre rayée ca serait pas plutot une grenouille verte et une grenouille du Nord?

Pour ce qui est des tritons verts adultes, va falloir que tu t'aventures dans l'eau! Ils se trouvent dans les étangs, lacs, ou ya beaucoup de végétation aquatique de préférence.
http://www.lesfilmsep.com
Rainette

MessageSujet: Re: Observations herpétologiques d'une novice Mer 05 Aoû 2009, 20:13

Pour ce qui est des grenouilles, tu as sans doute raison, je m'y connais assez peu ! Je devrais sans doute me procurer un bouquin, ça aiderait..

Quant aux tritons verts, devrais-je fouiller les feuilles ou seulement être attentive ?

Merci :-)
Stef
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1584
Région : Montérégie

MessageSujet: Re: Observations herpétologiques d'une novice Jeu 06 Aoû 2009, 18:49

@Rainette a écrit:
Pour ce qui est des grenouilles, tu as sans doute raison, je m'y connais assez peu ! Je devrais sans doute me procurer un bouquin, ça aiderait..

Bonjour Rainette, pour le bouquin, je te suggère ce livre qui a été co-écrit par l'un des modérateurs du forum JF Desroches.

Guide des amphibiens et reptiles du Québec et des Maritimes.

Dernière édition par Faunik le Ven 07 Aoû 2009, 09:15, édité 1 fois
http://quebecsauvage.naturalforum.net/forum
Rainette

MessageSujet: Re: Observations herpétologiques d'une novice Jeu 06 Aoû 2009, 22:26

Merci de la suggestion, je note !
diadophis

Masculin Nombre de messages : 141
Région : Estrie

MessageSujet: Re: Observations herpétologiques d'une novice Ven 21 Aoû 2009, 14:13

Salut, je tiens à spécifier qu'il n'y a ni grenouille des marais, ni grenouille du Nord non plus dans ces très belles photos !!!!!!!

De plus, la photo en dessous de la couleuvre rayée n'est pas une grenouille des bois; ces dernière ne sont pas vertes ''flashante'', plutôt dans les teinte de brun ou rougeêtre et on toujours un petit masque noir devant les yeux, comme les raton laveur. Les taches ne semble pas assez dévellopées pour être une grenouille léopard, donc il reste une option: la grenouille verte.

La grenouille des marais n'est jamais verte, les taches sont carrées et en 2 rangs entre les plis dorso-latéraux. De plus l'intérieur de la cuisse est jaune-orangé. Celle qui ressemble à une grenouille du Nord (la 4ème photo) est en réalité une grenouille verte. Cette phase de couleur peut porter à confusion, surtoût dans les site où les 2 espèces sont présentes. Les taches en forme de bande sur la patte postérieure gauche avec les plis dorsolatéraux bien dévellopé antérieurement m'indique clairement qu'il s'agit bel et bien d'une grenouille verte.

Bonne fin de journée
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Observations herpétologiques d'une novice

Observations herpétologiques d'une novice

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1