| | Gaulthérie couchée (thé des bois) | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Rainette

Nombre de messages: 80 Date d'inscription: 29/07/2009 Région: Outaouais
 | Sujet: Gaulthérie couchée (thé des bois) Jeu 06 Aoû 2009, 22:20 | |
| J'ai trouvé une belle talle de petits arbustes de thé des bois. Quelqu'un sait-il si ceux-ci meurent après qu'on aie cueilli les feuilles pour en faire le thé ? Quand dois-je les cueillir ?  |
|
 | |
somk

| Sujet: Re: Gaulthérie couchée (thé des bois) Jeu 27 Aoû 2009, 13:50 | |
| Pour les théiers normaux, on cueille maximum 5 feuilles en partant du bourgeon de tête. Les grands crus de thé sont généralement composés du bourgeon et des 2 feuilles suivantes. Vu la petite taille de la plante de la photo, je ne lui prendrais pas plus de 4 feuilles par branche. |
|
 | |
Rainette

| Sujet: Re: Gaulthérie couchée (thé des bois) Jeu 27 Aoû 2009, 20:42 | |
| Merci pour les infos ! Cette plante est effectivement petite, mais j'en ai vraiment beaucoup (de petites plantes) sur environ deux mètres carrés... Ça en fait pas mal :-) J'allais justement les cueillir (feuilles) et m'assurer qu'aucun animal n'a mangé les fruits (je m'y attends un peu mais bon :-)) |
|
 | |
somk

| Sujet: Re: Gaulthérie couchée (thé des bois) Dim 04 Oct 2009, 23:25 | |
| Je ne sais pas si tu les as déja cueillies mais je voulais rajouter que pour faire le thé à partir des feuilles fraiches, il faut les faire fermenter. Il suffit d'en entasser dans un bocal, couvrir d'eau et laisser macérer jusqu'a ce que des bulles apparaissent. Ce jus sera excellent en thé ! Les feuilles, récupérées, vous pouvez les sécher et les utiliser comme thé, le gout sera moins fort mais très agréable également. La Gaultherie contient du salicilate de methyl, d'où son super parfum ! (et en plus, c'est un analgésique, super pour les bains de bouche)
Et moi, j'en n'ai pas eu beaucoup cette année, il faut que j'en trouve, grrrr. |
|
 | |
Rainette

| Sujet: Re: Gaulthérie couchée (thé des bois) Lun 05 Oct 2009, 19:58 | |
| Merci de l'info... J'n'avais pas encore cueilli les feuilles, me demandant si je ne devais pas attendre l'an prochain, question de laisser une chance au plan de grossir.. J'en mâche parfois quelques feuilles fraîches :-)
:-) |
|
 | |
Stephane Modérateur

| Sujet: Re: Gaulthérie couchée (thé des bois) Mar 06 Oct 2009, 09:26 | |
| On ne fait pas fermenter les feuilles de "thé des bois", on les infuse fraiches ou mieux, on utilise les fruits plutot pour faire l'infusion! 2m carrés c'est pas tellement.... |
|
 | |
somk

| Sujet: Re: Gaulthérie couchée (thé des bois) Mar 06 Oct 2009, 09:34 | |
| Je vous trouve très catégorique mais bon... chacun fait comme il lui plait. Après pas mal de tests, j'ai trouvé que ça marchait nettement mieux en les faisant macérer dans de l'eau lorsqu'elles sont fraiches (feuilles et fruits). Cette eau de macération donne un premier jus très concentré et les feuilles-fruits fermentés restants, une fois séchées, sont réutilisables en thé secondaire.. Les variantes séchées se traitent comme des infusions normales. Chacun ses recettes quoi...
Edit : Je viens de m'apercevoir que je n'ai même pas expliqué mon choix "fruit/feuilles"... je pense que même si les fruits ont très certainement la plus grande concentration en "wintergreen", il n'est pas tjrs facile d'en trouver alors que les feuilles sont disponibles en permanence.. d'où mes essais sur les feuilles. Ajoutez donc les fruits que vous trouvez, évidemment ça n'en sera que mieux. |
|
 | |
Vireo

Nombre de messages: 107 Date d'inscription: 09/11/2006 Région: Montérégie
 | Sujet: Re: Gaulthérie couchée (thé des bois) Dim 11 Oct 2009, 08:20 | |
| Est-ce que tu fais fermenter les fruits aussi ou seulement les feuilles ? |
|
 | |
somk

| Sujet: Re: Gaulthérie couchée (thé des bois) Dim 11 Oct 2009, 09:15 | |
| Disons que j'en mets qq unes si j'en trouve, quelques feuilles rouges aussi, cela teinte le thé en plus, c'est plutot joli. Mais les fruits sont bons comme ça également donc il m'en reste généralement bien peu à mettre dans le thé :p Quand j'en ai mis avec les feuilles à fermenter,ça a bien marché..
Un truc supplémentaire qui peut aider à extraire le salicilate de methyl des feuilles (le "wintergreen" donc), c'est l'adjonction de bicarbonate de soude. Je ne l'utilise pas avec les feuilles fraiches ceci dit car je trouve qu'elles rendent bien leur parfum toutes seules mais plutôt avec les variantes séchées qu'on trouve dans le commerce. 1 litre d'eau, 40g de feuilles et 1 g de bicarbonate de soude. Ceci dit, il faudrait essayer avec des fraiches...
Ah et rien que pour rire, les essences de "Wintergreen" du commerce, même super bio et tout, viennent principalement maintenant d'une partie de l'écorce du bouleau jaune et pas de la gaulthérie.. Trop petites feuilles, trop de travail, etc... |
|
 | |
cybelle

| Sujet: gaulthérie, thé des bois Lun 12 Oct 2009, 17:58 | |
| bonjour, j'aimerais savoir si on peut en trouver en montérégie, j'en avais trouvé sans peine dans les bois de mont-laurier en visite chez ma belle-soeur, mais ici dans mon coin, mont st-hilaire, j'en cherche mais n'en trouve nullement, même en y regardant longuement aux endroits boisés et riches en conifères. Merci d'avance pour vos suggestions. |
|
 | |
| | Gaulthérie couchée (thé des bois) | |
|