Québec Sauvage

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

Des épinoches vraiment comiques!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Douinie

Féminin Nombre de messages : 749
Région : Saguenay-Lac-St-Jean

MessageSujet: Des épinoches vraiment comiques! Jeu 27 Aoû 2009, 11:59

La fin de semaine dernière, je suis allée faire un peu de plongée en apnée dans un lac de la région. J'y ai observé des centaines d'épinoches (je ne suis pas certaine de l'espèce...). Il y en avait partout autour de moi. Ce qui m'a bien faire rire, c'est leur réaction de fuite quand je bougeais un peu trop brusquement ou que j'approchais rapidement d'un ban : plutôt que de simplement s'éloigner rapidement, comme le font tous les poissons que j'ai vus jusqu'à maintenant, elles se mettent à faire de rapides vrilles descendantes. 4 ou 5 tours saccadés sur elles-mêmes, en décendant de quelques pouces en profondeur. Quand il y a une centaines de tout petits poissons qui font ça en même temps, c'est vraiment très drôle! J'imagine que c'est une tactique de fuite efficace, qui doit les rendre difficile à "viser" pour un prédateur...

Par ailleurs, je les ai trouvées très belles : dans le soleil, elles avaient des reflets bleutés.

Comme j'ai dit, je ne suis pas certaine de l'espèce. Elles avaient 3 épines dorsales, mais selon mon guide de poissons, il y a 2 espèces qui ont 3 épines (je n'ai pas le guide avec moi et je ne me souviens plus des noms de ces 2 espèces). Or, celles que j'ai vues, si je me fie à la photo dans mon guide, la forme générale et la coloration feraient qu'elles ressembleraient beaucoup plus à l'espèce dont il est dit qu'elle est rarement vue en eau douce... Je sais bien que j'habite près du fleuve, mais ce lac était assez loin dans les terres... Mystère...
Revenir en haut Aller en bas
http://cdouesnard.blogspot.com/
Stef
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1584
Région : Montérégie

MessageSujet: Re: Des épinoches vraiment comiques! Mer 09 Sep 2009, 14:04

Salut Douinie, tu n'as pas de photos de ces épinoches par hasard? C'est vrai que c'est pas évident de faire de la photo quand on fait de la plongée en apnée.

Revenir en haut Aller en bas
http://quebecsauvage.naturalforum.net/forum

Des épinoches vraiment comiques!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1