| | La situation des algues bleues au Québec | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Stef Administrateur

Nombre de messages: 1560 Date d'inscription: 21/03/2006 Région: Montérégie
 | Sujet: La situation des algues bleues au Québec Jeu 24 Juil 2008, 14:12 | |
| Tiens, voilà qu'en fouillant un peu sur internet, je tombe sur un article qui parle de Jacques Brisson, mon co-directeur à la maîtrise, et de son projet d'éliminer les algues bleues des cours d'eau du Québec. Consultez l'article pour en savoir plus.
Roseaux et quenouilles pour contrer les algues bleues
Qu'en pensez-vous?
Dernière édition par Faunik le Jeu 29 Avr 2010, 21:56, édité 1 fois |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: La situation des algues bleues au Québec Ven 25 Juil 2008, 09:39 | |
| Ces études sont le futur de nos technologies. Quoi de plus logique que des plantes pour filtrer un milieu naturel?
Pour dépolluer la planète, c'est sur et certain qu'il va falloir augmenter la superficie couverte par la nature sauvage. |
|
 | |
Stef Administrateur

| Sujet: Cyanobactéries: la culture du secret Lun 28 Juil 2008, 18:16 | |
| | Citation: | Cyanobactéries : la culture du secret Éric Moreault Le Soleil Québec
De plus en plus de voix — groupes écologistes, citoyens, politiciens — s’élèvent pour dénoncer la «culture du secret» qui camoufle la problématique des cyanobactéries. Comme si, cet été, pouf! les «algues bleues» étaient disparues des cours d’eau du Québec! Elles risquent pourtant de revenir nous hanter après les vacances. |
Pour lire l'article: Cyanobactéries : la culture du secret
Et vous, qu'en pensez-vous?_________________ Fondateur & Administrateur de Québec Sauvage Règlements du forumMa page Facebook
Dernière édition par Faunik le Lun 04 Aoû 2008, 07:29, édité 1 fois |
|
 | |
diadophis Modérateur

| Sujet: Re: La situation des algues bleues au Québec Lun 28 Juil 2008, 21:12 | |
| Je ne crois pas vraiment que le problème est vraiment réglé, loin de là. Quand je faisais des inventaires dans la région de Granby, les cours d'eau, tel le lac Boivin, en était complètement saturés. |
|
 | |
Stef Administrateur

| Sujet: Algues bleues; Des arbres pour lutter Jeu 14 Aoû 2008, 21:22 | |
| | Citation: | Algues bleues; Des arbres pour lutter
Un peu plus de 20 000 arbres et arbustes ont été plantés sur le territoire de Saguenay dans le cadre du plan de lutte aux algues bleues.
C'est presque le quart de l'objectif de reboisement que la Ville s'est fixé pour l'été 2008.
Par contre, une cinquantaine de riverains seulement se sont inscrits par téléphone ou par Internet au programme volontaire de renaturalisation des berges. Celui-ci donne accès aux plants gratuitement. |
Algues bleues Des arbres pour lutter |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: La situation des algues bleues au Québec Ven 15 Aoû 2008, 07:53 | |
| J'aime le côté ironique de cette problématique. Un problème environnemental qu'on essaie de régler avec de la technologie se révèle plus simple à éliminer en réintroduisant la nature là où elle n'aurait jamais dû être enlevée! |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Algues bleues Ven 15 Aoû 2008, 14:53 | |
| Les riverains, en majorité, ne veulent rien savoir de revégétaliser les bandes riveraines. Ces bandes devraient être renaturalisées sur au moins 10 à 15 mètres, ce qui veut dire que la vue sur le lac ou le cours d'eau serait réduite. Certaines municipalités ont même adopté des règlements municipaux et un très faible pourcentage des propriétaires riverains s'y conforment. Difficile à gérer tout ça. Je travaille justement là-dessus. Un travail de longue haleine. |
|
 | |
Mycorhize Modérateur

Nombre de messages: 260 Date d'inscription: 03/04/2007 Région: Chaudière-Appalaches
 | Sujet: Re: La situation des algues bleues au Québec Ven 15 Aoû 2008, 20:55 | |
| Je sympathise avec toi Myriam....
Honnêtement, si j'ai à travailler dans ce domaine un jour, je ne sais pas comment je ferais pour me retenir d'étrangler les ... Bon ça suffit... Bref, ça me fait penser à mon cours d'écologie en première session. La professeure nous a fait écouter une vidéo sur les cyanobactéries et compagnie et durant les scènes où on voyait des propriétaires de bord de lac.... tout le monde avait la tête en feu!
Exemple : Une petite mammy qui décide de couper tout les saules et les aulnes sur le bord du lac avec une pelle mécanique sans avoir le permit nécessaire. Pour sa défense elle n'a que pour dire : "C'est r'ienque d'là tite branchaye!"
Etc... |
|
 | |
Stephane Modérateur

| Sujet: Re: La situation des algues bleues au Québec Ven 15 Aoû 2008, 21:33 | |
| C'est malheureux parce que, justement, on fait une loi, un règlement, mais on ne l'applique pas. Ce serait pourtant si simple. Tu as le choix: soit tu prends les arbres qu'on t'offre gratuitement et tu reboises toi-même proprement, soit tu laisses ton terrain sans arbre. Si tu choisis la seconde option, nous le ferons pour toi, a tes frais (qui seront ajoutés a tes taxes municipales) et en plus, tu devras aussi payer les arbres. Tu as le choix. Mais non, ceux qui refusent sont souvent les mieux nantis, ceux justement avec qui les gens au pouvoir vont jouer au golf.... |
|
 | |
Mycorhize Modérateur

Nombre de messages: 260 Date d'inscription: 03/04/2007 Région: Chaudière-Appalaches
 | Sujet: Re: La situation des algues bleues au Québec Ven 15 Aoû 2008, 21:46 | |
| Le golf.... Au pire, au lieu de mettre de la pelouse, UTILLISEZ DU PLASTIQUE!! |
|
 | |
Stef Administrateur

| Sujet: Des algues bleu-vert dans le lac Édouard Jeu 11 Sep 2008, 21:19 | |
| | Citation: | | Des cyanobactéries (algues bleu-vert) ont été détectées au début du mois de septembre à plusieurs endroits dans le lac Édouard en Haute-Mauricie, forçant la Direction de la santé publique d'émettre un avis concernant la consommation de l'eau et l'utilisation de ce plan d'eau pour la villégiature. |
Des algues bleu-vert dans le lac Édouard_________________ Fondateur & Administrateur de Québec Sauvage Règlements du forumMa page Facebook |
|
 | |
Simon

Nombre de messages: 129 Date d'inscription: 09/11/2006 Région: Capitale-Nationale
 | Sujet: Re: La situation des algues bleues au Québec Jeu 11 Sep 2008, 21:50 | |
| Est-ce que c'est le lac dans le parc de la mauricie? |
|
 | |
Stef Administrateur

| Sujet: Re: La situation des algues bleues au Québec Jeu 11 Sep 2008, 21:54 | |
| C'est très possible car ils indiquent que ce lac est situé en Haute-Mauricie. _________________ Fondateur & Administrateur de Québec Sauvage Règlements du forumMa page Facebook |
|
 | |
Stef Administrateur

| Sujet: La situation des algues bleues au Québec Lun 06 Oct 2008, 22:30 | |
| | Citation: | Les algues bleues : l'an dernier, le sujet a fait les manchettes pendant des semaines. Leur prolifération a soulevé l'inquiétude de la population et mobilisé le gouvernement. Aussi, bien que certains aient déploré l'importance démesurée accordée au problème, tous convenaient de la nécessité de s'y attaquer. Qu'en est-il un an plus tard? |
Regardez ce reportage: Les algues bleues : bilan 2008
Dernière édition par Faunik le Sam 03 Oct 2009, 07:41, édité 1 fois |
|
 | |
Stef Administrateur

| Sujet: Les lacs continuent de se détériorer malgré le discours politique Mer 08 Avr 2009, 21:47 | |
| | Citation: | | L'état des lacs du Québec continue de se détériorer en raison d'une réglementation insuffisante et souvent ignorée, un manque de moyens et une absence de réelle volonté politique. |
Les lacs continuent de se détériorer malgré le discours politique_________________ Fondateur & Administrateur de Québec Sauvage Règlements du forumMa page Facebook
Dernière édition par Faunik le Lun 13 Avr 2009, 17:30, édité 1 fois |
|
 | |
Mycorhize Modérateur

| Sujet: Re: La situation des algues bleues au Québec Jeu 09 Avr 2009, 08:31 | |
| J'ai vu un documentaire semblable il y a deux ans dans mon cours d'écologie. Je vois que ce documentaire n'a pas sucité encore suffisement de pression, donc encore un autre traitant du même problème fait son apparition... Bref, dans le premier que j'ai vu, on voyait un débat d'une population riveraine pour l'abolition des sea-doo et bateau inutile sur un lac quelquonque. Il y avait un banlieusard qui chialait pour ne pas que l'on enleve ce droit, mais il n'avait pas d'argument apart : "C'EST NOTRE LAC! ON VEUT S'FAIRE DU FUN!" Tout en criant pour convaicre les autres. Il y avait aussi des histoires de baby-boomers qui s'installe sur le bord d'un lac, coupent toute la bande forestière jusqu'au lac et se fond construire des ptits murets de pierres jusqu'à l'eau et une plage artificiel... hmmmm... bravo. De plus SANS PERMIT! La femme a trouvé comme seul argument : "Cé d'la ptite broussaille! Ça va ben er'poussay!" En fesant allusion aux aulnes coupés. |
|
 | |
Stephane Modérateur

| Sujet: Re: La situation des algues bleues au Québec Jeu 09 Avr 2009, 09:11 | |
| Il ne semble pas y avoir moyen de faire beaucoup d'argent et de gagner du pouvoir en protégeant l'environnement alors les gouvernements ne sont pas intéressés. La volonté politique s'arrête quand on ne voit pas de facon d'augmenter son pouvoir ou de faire de l'argent a court terme. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: La situation des algues bleues au Québec Lun 13 Avr 2009, 08:01 | |
| Le titre le dit
" Les lacs continuent de se détériorer malgré le discourt politique"
Un discourt politique n'a jamais réparé la nature. Ce sont toujours les citoyens rassemblés qui ont un véritable impact. Je crois qu'il faut arreter de pointer du doigt ceux qui ne font rien et agir, se rassembler et faire de quoi. |
|
 | |
Slipoman
 | Sujet: Re: La situation des algues bleues au Québec Jeu 16 Avr 2009, 22:24 | |
| Il faut quand même concilier les usages. Les usagers de motomarines et les speedboats ont le droit de pratiquer leurs activités, mais il ne faut pas que ça contrevienne aux droits des autres usagers du plan d'eau. Dans la plupart des cas de conflit d'usage que j'ai vu, on tente d'utiliser l'argument environnemental alors que la motivation est la qualité de vie. On passe moins pour un égoiste si on prétend vouloir sauver la planète que si on veut garder son petit coin tranquile. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: La situation des algues bleues au Québec Ven 17 Avr 2009, 10:14 | |
| Ben moi je trouve que c'est exactement la même chose que ceux qui tiennent dur comme fer à continuer de mettre du gazon ou des feuilles dans la forêt sous prétexte que c'est écologique vu que ça va se décomposer. Ce qui est tout le contraire. C'est le même effet en proportion que 5 bombes nucléaires sur Montréal. Les motomarines et les speedboat ont une grande influence eux aussi sur l'état de l'écosystème marin contrairement à ce qu'on peut penser comme: quelques vagues et de mini émissions de carbones ne tueront pas la nature.
On ne peut tout simplement plus tenir à notre mode de vie ou nos droit quand ceux-ci détruisent la chose qui nous donne vie et la maintient en vie. |
|
 | |
Xave Modérateur

Nombre de messages: 224 Date d'inscription: 29/09/2008 Région: Capitale-Nationale
 | Sujet: Re: La situation des algues bleues au Québec Lun 20 Avr 2009, 15:22 | |
| Salut Ecolovert, Je ne comprends pas ta réflexion : | Citation: | | Ben moi je trouve que c'est exactement la même chose que ceux qui tiennent dur comme fer à continuer de mettre du gazon ou des feuilles dans la forêt sous prétexte que c'est écologique vu que ça va se décomposer. Ce qui est tout le contraire. |
Pourrais-tu m'éclairer ?
Merci |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: La situation des algues bleues au Québec Lun 20 Avr 2009, 15:44 | |
| Salut Xave,
Et bien dans un milieu naturel, les conditions les plus importantes sont les conditions au sol. Et elles sont très fragiles. À l'automne, une certaine quantité de feuilles tombent au sol et c'est précisément l'épaisseur idéale pour les microorganismes, pour former un humus sans que le sol se charge trop de particules.
Plus il y a d'épaisseur, moins il y a de lumière au sol, d'évaporation et d'air. le sol se charge de nutriments, la température monte et si le tas est assez épais, la chaleur peut devenir assez forte pour que les microorganismes qui décomposent la matière meurent. Il faudra attendre plusieurs cycles comme ça pour que finalement la nature reprenne son rythme habituel. Et même là, cela ne sera plus pareil comme avant.
Étendre n'arrange pas vraiment les choses. Oui la matière vas mieux se décomposer mais on altère quand même le milieu. Surtout avec le gazon. Il n'y a tout simplement pas autant de graminées dans la forêt. C'est un bien trop gros apport d'azote, même si c'est gros comme une balle de tennis.
L'idéal est d'aller porter sa matière organique dans un site de compostage industriel ou carrément se faire un bac à compost chez soi. |
|
 | |
Xave Modérateur

Nombre de messages: 224 Date d'inscription: 29/09/2008 Région: Capitale-Nationale
 | Sujet: Re: La situation des algues bleues au Québec Mar 21 Avr 2009, 09:48 | |
| Super merci des précisions, personnellement je n'ai jamais entendu parler de telles pratiques. |
|
 | |
Stef Administrateur

| Sujet: Éclosion de cyanobactéries au lac Saint-Augustin Sam 15 Aoû 2009, 11:15 | |
| | Citation: | | Des cyanobactéries ont, encore une fois, été détectées dans le lac Saint-Augustin. La concentration de cyanotoxines dans ces fleurs d'eau n'était toutefois pas assez élevée pour être dangereuse pour la santé. |
Éclosion de cyanobactéries au lac Saint-Augustin_________________ Fondateur & Administrateur de Québec Sauvage Règlements du forumMa page Facebook |
|
 | |
Stef Administrateur

| Sujet: Les algues bleues, encore dans nos lacs en 2010? Mer 30 Sep 2009, 22:28 | |
| | Citation: | | En 2010, nos lacs seront encore remplis d’algues bleues. Pourquoi? Parce que rien de concret n’a été fait pour enrayer la source du problème. Parce que la meilleure solution pour y remédier est ignorée du public. Parce que la baignade et la saison touristique sont finies, la situation tombe dans l’oubli, alors que le problème persiste. |
Pour lire l'article en entier; Nos lacs encore remplis d’algues bleues pour l’été 2010_________________ Fondateur & Administrateur de Québec Sauvage Règlements du forumMa page Facebook
Dernière édition par Faunik le Jeu 01 Oct 2009, 23:43, édité 2 fois |
|
 | |
| | La situation des algues bleues au Québec | |
|