Québec Sauvage

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

Couleuvres rayées en pleine reproduction le 2 octobre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Stef
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1584
Région : Montérégie

MessageSujet: Couleuvres rayées en pleine reproduction le 2 octobre Ven 02 Oct 2009, 19:10

Bonjour,

Cet après-midi, je suis allé faire un peu de photo en Montérégie. Je suis tombé sur un couple de Couleuvres rayées en pleine reproduction. Le mâle plus petit enroulait la femelle et j'ai bien vu les corps des couleuvres avoir des spasmes. Quelqu’un qui m'aurait vu, aurait cru voir un cadavre abandonné le long d'un sentier car j'étais couché à plat ventre, les jambes sur le sentier et le haut du corps parmi les herbes et branches durant plus d’une heure.

Je sais que cela peut se produire à l'occasion à l'automne mais quand la femelle va-t-elle pondre et qu'arrive-t-il avec les bébés à ce temps-çi de l'année? De plus, quel est l'avantage de se reproduire à l'automne plutôt qu'au printemps?

Tout d'abord, voici une photo de l'habitat où je les ai trouvées.

Voici maintenant le petit mâle à gauche et la grosse femelle plus orangée à droite.

Je me sens observé tout d'un coup!

Le mâle s'approche pour me sentir.

Dernière édition par Faunik le Lun 05 Oct 2009, 22:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://quebecsauvage.naturalforum.net/forum
Simon

Masculin Nombre de messages : 111
Région : Capitale-Nationale

MessageSujet: Re: Couleuvres rayées en pleine reproduction le 2 octobre Lun 05 Oct 2009, 21:48

Super les photos Stéphan, et belles observations.

Pour ma part, je n'ai jamais vu de reproduction en automne mais je sais que c'est documenté et que d'autres personnes ont vu ce genre d'évènement. La femelle ne va pas pondre car c'est une espèce ovovivipore, mais je doute fort que des bébés vont naitres cet automne. Il se pourrait que la femelle puisse conserver le sperme jusqu'au printemps suivant ou qu'il n'y ait pas de vraie copulation.
Stef
Administrateur

MessageSujet: Re: Couleuvres rayées en pleine reproduction le 2 octobre Lun 05 Oct 2009, 22:10

Ah ok merci pour l'info Simon.

thebimbo

Masculin Nombre de messages : 85
Région : Laval

MessageSujet: Re: Couleuvres rayées en pleine reproduction le 2 octobre Mar 06 Oct 2009, 19:15

Très belles photos et j'approuve ce que Simon a dit. Il me semble que j'ai déjà entendu parler que lorsque cela arrive en automne, la femelle conserve le sperme et la mise bas a lieu l'année prochaine.
http://www.lesfilmsep.com
Raymonde Lapierre

Féminin Nombre de messages : 428
Région : Côte-Nord

MessageSujet: couleuvres rayées en pleine reproduction le 2 octobre Mer 07 Oct 2009, 12:46

Après avoir fécondé la femelle, le mâle libère un liquide séminal qui durcit dans l'ouverture du cloaque de la femelle pour empêcher qu'elle ne soit fécondée par d'autres mâles, ce qui survient quand même dans bien des cas. Des accouplements ont lieu à l'occasion à l'automne, lors du retour aux hibernacles. La mise bas a lieu de juillet à septembre.

Renseignement pris dans: Amphibiens et reptiles du Québec et des
Maritimes de Jean-francois Desroches et David Rodrigue des Editions
Michel Quintin.

Au plaisir,
Stef
Administrateur

MessageSujet: Re: Couleuvres rayées en pleine reproduction le 2 octobre Mer 07 Oct 2009, 13:59

@Raymonde Lapierre a écrit:
Après avoir fécondé la femelle, le mâle libère un liquide séminal qui durcit dans l'ouverture du cloaque de la femelle pour empêcher qu'elle ne soit fécondée par d'autres mâles, ce qui survient quand même dans bien des cas. Des accouplements ont lieu à l'occasion à l'automne, lors du retour aux hibernacles. La mise bas a lieu de juillet à septembre.

Oui j'avais déjà lu cet extrait mais je n'étais pas certain de ce qui arrivait avec les bébés par la suite.

Merci!

Raymonde Lapierre

Féminin Nombre de messages : 428
Région : Côte-Nord

MessageSujet: couleuvres rayées en pleine reproduction le 2 octobre Mer 07 Oct 2009, 14:49

Les petits se développent indépendamment dans le ventre de la femelle. Ils naissent formés et autonomes. Les serpenteaux sont abandonnés dès leur naissance. Dans un hibernacle il ya plusieurs couleuvres qui y passent la saison froide sans manger jusqu'aux premiers rayons du soleil printanier.

La femelle a le controle sur la reproduction en choisissant les conditions les meilleures (lieux,moments etc.). Elle peut stocker du sperme pendant des semaines et même des mois, le temps qu'elle trouvera idéal pour faire grandir ses petits en elle.
diadophis

Masculin Nombre de messages : 141
Région : Estrie

MessageSujet: Re: Couleuvres rayées en pleine reproduction le 2 octobre Jeu 15 Oct 2009, 12:57

J'ai déjà observé des couleuvres s'accoupler tardivement l'année passée;

1- Des couleuvres brunes à la fin Août à Montréal
2- Des couleuvres à ventre rouge à la fin septembre- début Octobre à Sherbrooke

Je ne connais pas le mécanisme exact du pourquoi les couleuvres peuvent s'accoupler à la fin de l'été ou en automne. Peut-être (je dis ça en tant qu'hypothèse et sous toutes réserves) que le changement de température à une influence sur l'activité sexuelle des couleuvres... comme elle sont pas mal ''timé'' pour retourner aux hibernacles, il est également possible qu'elle soit ''timé'' pour se reproduire sous certaines conditions...

Bonne fin de journée
Stef
Administrateur

MessageSujet: Re: Couleuvres rayées en pleine reproduction le 2 octobre Jeu 15 Oct 2009, 14:12

Merci beaucoup Patrice pour le commentaire.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Couleuvres rayées en pleine reproduction le 2 octobre

Couleuvres rayées en pleine reproduction le 2 octobre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1