Québec Sauvage

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

Sauvons les petits fruits!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Stef
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1584
Région : Montérégie

MessageSujet: Sauvons les petits fruits! Jeu 08 Oct 2009, 07:13

Citation :
L’une de mes activités préférées, l’été, c’est de cueillir des bleuets sauvages avec ma famille lorsqu’on se rend à ma cabane dans le nord de la Colombie-Britannique. Le meilleur temps pour les cueillir, c’est dans les dernières semaines de l’été au moment où les petites baies sont mûres et en abondance. Tout un contraste avec ces variétés commerciales au goût parfois très fade que l’on retrouve dans les épiceries.

La cueillette de bleuets sauvages à la fin d’août est une tradition canadienne que partagent les population rurales et nordiques de Terre-Neuve jusqu’au Yukon. Depuis plusieurs générations, ces petits fruits sont une partie importante du régime alimentaire des Premières Nations et des Métis et ce, particulièrement dans les régions de la forêt boréale. On y retrouve plusieurs variétés de bleuets sauvages, dont notamment, le bleuet des marais et le bleuet à feuille violette, lesquels croissent bien dans des sols pauvres et acidifiés.

Pour lire l'article en entier:

Revenir en haut Aller en bas
http://quebecsauvage.naturalforum.net/forum
Douinie

Féminin Nombre de messages : 749
Région : Saguenay-Lac-St-Jean

MessageSujet: Re: Sauvons les petits fruits! Jeu 08 Oct 2009, 12:13

Merci, Faunik, pour cet article! J'invite tous les membres à le lire en entier, ça vaut la peine. Espérons que cette mentalité se répendra!
http://cdouesnard.blogspot.com/
Raymonde Lapierre

Féminin Nombre de messages : 428
Région : Côte-Nord

MessageSujet: Sauvons les petits fruits! Mar 17 Nov 2009, 23:53

Les gens dans les tours de verre ne réfléchissent pas toujours aux conséquences de leurs décisions, ils ne pensent qu'aux gros billets.

Les petits fruits sont une grande source de nourriture pour les ours avant le sommeil hivernal, ils doivent emmagasiner beaucoup de gras avant l'hibernation. Pour les gens qui ramassent les petits fruits, ils les congèlent et il en ont jusqu'à la prochaine saison de cueillage. On peut faire beaucoup de recettes avec les petits fruits forestiers.
appalosa59

Masculin Nombre de messages : 58
Région : Gaspésie

MessageSujet: Re: Sauvons les petits fruits! Mer 18 Nov 2009, 03:27

Merci je viens de lire l'article et elle va dans le même sens que ma pensée, mais comme tous les autres ressources qui étaient a la disposition de l'humain et qui justement les ont épuisées et remplacer par d'autres de moindre valeur exe des forêts entière de bois noble remplacer par des forêts entiere de bois d'oeuvre qui ne se vend plus.

Par contre ici dans mon coin de pays la cueillette de petit fruit est encore pratiquée mais je dirais par les gens d'un autre époque, car je n'ai pas vu beaucoup de jeune avec des gallons vide de creme glacée cette année dans les champs de bleuets, pourtant voila pas si longtemps la cueillette de petite fraises, de framboises et de bleuets faisait parti de nos vacance d'été, on avait même hate a ce moment car nous partions comme en expédition tout une bande de jeune et c'était si je me souviens bien très agréable.

Mais je crois que c'est maintenant un temps révolu depuis que IGA vends des fraises grosse comme des pommes a 4.99 le ti casseau et de plus elles ne gouttent absolument rien mais c'est très facile de s'en procurer.

voila ca m'as fait du bien
Douinie

MessageSujet: Re: Sauvons les petits fruits! Mer 18 Nov 2009, 20:34

Je suis bien d'accord avec ce que tu dis, Appalosa!
appalosa59

Masculin Nombre de messages : 58
Région : Gaspésie

MessageSujet: Re: Sauvons les petits fruits! Mer 18 Nov 2009, 20:37

au moins on est 2
Raymonde Lapierre

MessageSujet: Re: Sauvons les petits fruits! Mer 18 Nov 2009, 22:29

Ah oui vous avez raison. Les petits fruits au marché sont fades comparés à ceux que l'on ramasse en forêt. J'en ai ramassé beaucoup de ces petits fruits.
Dans ma jeunesse, avec la famille, le dimanche on allait ramassé ces bons petits fruits et j'ai continué par la suite. J'avais ma petite chaudière de 5 lbs.
Y avait les premiers petits fruits au mois de juillet appelés plaquebières ou chicoutés.ensuite les framboises, les gadelles ces petits fruits poilus dont on en fait de la gelée, près du fleurve les groseilles à maquereau, puis les bleuets au mois d'août et les graines rouges ou atocas que l'on ramassait après la première gelée. Je mettais les petits fruits à geler pour l'hiver.
Je faisais de bons muffins aux bleuets,confiture aux framboises et confiture aux graines rouges et aux pommes,délicieux sur les toasts le matin. Malheureusement ça s'est perdu de nos jours, les jeunes sont moins intéressés à faire l'effort d'aller les cueillir.
Au plaisir,
Douinie

MessageSujet: Re: Sauvons les petits fruits! Jeu 19 Nov 2009, 13:47

Wow! C'est inspirant, tout ça!

Un fruit auquel on ne pense pas souvent est celui du rosier! Dans mon coin, il y a énormément de rosiers sauvages et comme leurs fleurs ne sont pas coupées une fois qu'elles sont fanées, elles font de beaux fruits comme des pomettes. Ces fruits contiennent énormément de vitamine C. J'en ai déjà utilisé pour faire une très bonne gelée, moitié-moitié avec des pomettes.
Raymonde Lapierre

MessageSujet: Re: Sauvons les petits fruits! Jeu 19 Nov 2009, 16:40

Est-ce que ce sont tous les rosiers sauvages ou seulement une sorte dont les fruits sont comestibles.Des pommettes est-ce qu'elles se vendent au supermarché.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sauvons les petits fruits!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1