Québec Sauvage

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

Botaniste français de passage par Montréal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Ghislain

Masculin Nombre de messages : 16

MessageSujet: Botaniste français de passage par Montréal Ven 22 Jan 2010, 10:58

Bonjour à tous,

Petit botaniste français de passage à Montréal pour 3 semaines entre mi-avril et début mai 2010, je suis à la recherche de bonnes "âmes" pour m'orienter (tout du moins virtuellement) vers des coins sympa (voire immanquables !!! ;-)) dans les environs de Montréal pour botaniser (voir même faire quelques obs. de faune sympa) : idées de balade, lieux, ... J'ajoute que ce sera ma toute première au Canada !

En parcourant rapidement les sites internet de flore du Québec, je m'aperçois de pas mal de similitude avec notre flore, néanmoins de nombreuses originalités aiguisent furieusement ma curiosité... ;-D

Ma demande reste très vague pour le moment, j'essayerais de préciser en fonction de la programmation de mon séjour (je ne sais pas encore précisément comment je vais employer mes 3 semaines), de la biblio que j'aurais le temps de faire (liste d'espèces à voir) mais également des idées postées ici ou ailleurs...

Alors à vos idées "M'sieur Dame" et en vous remerciant immensément par avance...!!!
Revenir en haut Aller en bas
superfred22

Masculin Nombre de messages : 383
Région : Capitale-Nationale

MessageSujet: Re: Botaniste français de passage par Montréal Ven 22 Jan 2010, 12:54

Je ne suis pas de Montréal, mais je crois que vous devriez aller au jardin botanique.
http://www.entomocollection.blogspot.com/
Stef
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1584
Région : Montérégie

MessageSujet: Re: Botaniste français de passage par Montréal Sam 23 Jan 2010, 13:03

Moi je suggère autre chose que le Jardin botanique de Montréal. Le mois de mai coïncide avec l'appation des fleurs printanières en forêt. Une visite au mont Saint-Hilaire ou au mont Saint-Bruno serait parfaite. En plus, c'est la période de reproduction chez la plupart des oiseaux.

Par contre, c'est aussi la période des mouches noires et des moustiques. Un bon filet s'avère donc nécessaire.

http://quebecsauvage.naturalforum.net/forum
Douinie

Féminin Nombre de messages : 749
Région : Saguenay-Lac-St-Jean

MessageSujet: Re: Botaniste français de passage par Montréal Sam 23 Jan 2010, 13:08

Pour les fleurs printanières en forêt, le Mont-Royal peut être intéressant, aussi, et c'est au coeur même de la ville. Plusieurs parcs nature de l'île offrent des milieux diversifiés à découvrir.
http://cdouesnard.blogspot.com/
Douinie

MessageSujet: Re: Botaniste français de passage par Montréal Sam 23 Jan 2010, 13:09

Voici un lien des plus utile:

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=174,4230510&_dad=portal&_schema=PORTAL
Ghislain

MessageSujet: Re: Botaniste français de passage par Montréal Sam 23 Jan 2010, 17:16

Merci à tous,
Je regarde avec attention vos messages et suggestions. J'en profite pour poser une autre question, je devrais sans doute changer de post, mais bon...

Quelle serait la flore la plus complète que vous utilisez couramment pour le terrain dans ce coin là... : la Flore Laurentienne (Marie-Victorin, Rouleau, Brouillet, 3ème ed.), la petite flore du Quebec (Rouleau, Raymond et al. 2ème ed.) ?

encore merci
Stef
Administrateur

MessageSujet: Re: Botaniste français de passage par Montréal Sam 23 Jan 2010, 17:28

Bonjour Ghislain, oui en effet, je vous suggère de poster un nouveau sujet pour votre question sur la flore.

Merci!

Ghislain

MessageSujet: Re: Botaniste français de passage par Montréal Dim 24 Jan 2010, 06:02

J'ai donc créé un nouveau sujet
Merci.
Graptemys

Masculin Nombre de messages : 45
Région : Laurentides

MessageSujet: Re: Botaniste français de passage par Montréal Ven 29 Jan 2010, 21:27

Bonsoir Ghislain,

Je te propose de visiter ce site web sur la flore du nord de Montréal et de contacter son auteur qui est toujours prêt pour faire une balade botanique.

Flore du nord de Montréal

Bon séjour
kabuiter

Masculin Nombre de messages : 351

MessageSujet: Passage par Montréal Dim 31 Jan 2010, 10:41

Bonjour Ghislain

Un autre endroit exceptionnel à proximité de Montréal, l'escapade de Rigaud,avec 25 Km de sentiers gratuits sur le Mont-Rigaud,avec des tableaux d'interprétations sur la flore et faune ,dont plusieurs exceptionnels.

Bon séjour.
Marc-Antoine

Masculin Nombre de messages : 133
Région : Laurentides

MessageSujet: Re: Botaniste français de passage par Montréal Mer 03 Fév 2010, 20:34

Tu seras très tot en saison alors j'oublirais la plus grande partie du Québec située au nord de Montréal. Moi je suis à 200 km au nord ouest de Montreal et on peut assez facilement trouver de la neige jusqu'au début mai. Les feuilles`des arbres poussent vers le 15 de mai Mont-Laurier (ville de ma région) et la glace part des lacs la dernière semaine d'avril. Tous les sites suggérés précédament (autres messages sont au sud donc de bons choix pour la deuxième moitié de ton séjour. Une spécialité du prntemps que j'aime bien est de manger les atocas (canneberges sauvages). Profite de ton arrivé pour aller à la cabane a sucre. La saison d'antaille des érables fini vers la mi avril dans la région des Laurentides et de Lanaudière. Voilà mes petits conseils amateurs.
Raymonde Lapierre

Féminin Nombre de messages : 428
Région : Côte-Nord

MessageSujet: Re: Botaniste français de passage par Montréal Mer 03 Fév 2010, 23:14

Bonjour Marc-Antoine,
Il me semble que les atocas se récoltent à la fin de l'été, au printemps ça doit être des congelés.
Ghislain

MessageSujet: Re: Botaniste français de passage par Montréal Jeu 04 Fév 2010, 05:32

@Marc-Antoine a écrit:
Tu seras très tot en saison alors j'oublirais la plus grande partie du Québec située au nord de Montréal

J'en suis conscient et malheureusement déjà fait une croix sur pas mal de choses. Néanmoins, chez nous, alors que certains coins sont encore sous 15-20 cm de neige, certaines renonculacées précoces (groupe Helleborus), liliacées/amaryllidacées (Gagea, Galanthus), essentiellement des géophytes, commencent déjà à fleurir...je ne désespère pas voir quelques fleurs de sous-bois de floraison vernale et j'espère aussi voir quelques floraisons d'arbres/arbustes...

Merci pour les conseils en tout cas...
Stef
Administrateur

MessageSujet: Re: Botaniste français de passage par Montréal Dim 02 Mai 2010, 11:00

Et puis Marc-Antoine, êtes-vous au Québec actuellement?

Ghislain

MessageSujet: Re: Botaniste français de passage par Montréal Dim 02 Mai 2010, 16:44

Pour ma part j'y suis finalement arrivé. je devrais malheureusement écourter mon voyage a 2 semaines soit jusqu'au 10 mai. mais j'ai déjà pu découvrir de magnifiques coins autour de montréal.
Stef
Administrateur

MessageSujet: Re: Botaniste français de passage par Montréal Jeu 13 Mai 2010, 11:30

Et puis Ghislain, qu'avez-vous découvert lors de votre voyage au Québec?

Ghislain

MessageSujet: Re: Botaniste français de passage par Montréal Jeu 13 Mai 2010, 11:48

Environ des milliards de choses...

Plus sérieusement et en faisant les comptes, plus de 100 espèces et plusieurs genres inconnus pour moi (Trillium, Claytonia...), des espèces présentes en France, mais souvent rarissimes (Onoclea sensibilis, Matteucia struthiopteris), des espèces vicariantes proches d'espèces de chez nous (Ail des bois...) et des forêts magnifiques (érablière à sucre ou argentée, frênaies humides...) dont certaines vieilles de 300-400 ans (elles atteignent très rarement cet âge en Europe sans être exploitées !)

J'ai eu la chance de rencontrer un botaniste local qui m'a fait visiter des coins fabuleux autour de Montréal principalement et de tomber dans une belle saison de végétation ou les plantes censées feleurir en mai étaient déjà présentes pour la plupart... et tout ça en évitant les moustiques !!

Bref un bien beau pays que vous avez là...

J'espère y revenir et découvrir plus le Nord...

merci aux gens du forum pour leurs précieux conseils...
Douinie

MessageSujet: Re: Botaniste français de passage par Montréal Dim 16 Mai 2010, 21:01

Je suis contente que vous ayez apprécié votre séjours et n'hésitez pas à faire appel à nous pour votre prochain passage!
Stef
Administrateur

MessageSujet: Re: Botaniste français de passage par Montréal Mar 08 Juin 2010, 21:27

Et puis Ghislain, avez-vous des photos et des histoires à nous raconter sur votre voyage au Québec?

kabuiter

Masculin Nombre de messages : 351

MessageSujet: Botaniste français de passage par Montréal Mar 08 Juin 2010, 21:46

Justement je me posait cette question cet après midi !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Botaniste français de passage par Montréal

Botaniste français de passage par Montréal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1