Québec Sauvage

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

Atlas des oiseaux nicheurs du Québec

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Marc-Antoine

Masculin Nombre de messages : 133
Région : Laurentides

MessageSujet: Atlas des oiseaux nicheurs du Québec Sam 06 Mar 2010, 19:22

On peut maintenant s'inscrire pour le projet de refaire l'atlas des oiseaux nicheurs du Québec, 20ans après la première édition.

http://www.atlas-oiseaux.qc.ca/
Revenir en haut Aller en bas
Douinie

Féminin Nombre de messages : 749
Région : Saguenay-Lac-St-Jean

MessageSujet: Re: Atlas des oiseaux nicheurs du Québec Dim 18 Avr 2010, 12:11

Merci pour l'information! Si je comprends bien, n'importe qui peut participer en transmettant des informations de nidification? Je trouve qu'on peut retirer une certaine fierté à participer à l'élaboration d'un tel guide!
http://cdouesnard.blogspot.com/
Stephane

Masculin Nombre de messages : 702
Région : Capitale-Nationale

MessageSujet: Re: Atlas des oiseaux nicheurs du Québec Dim 18 Avr 2010, 18:20

En effet, tout le monde peut participer a l'aide du feuillet d'observations occasionnelles mais, encore mieux, vous pouvez vous prendre un carré de 10X10 et en fait l'inventaire de nidification. Vous avez 5 ans pour faire vos observations.
Le guide du participant sera bientot disponible en ligne ou a travers les coordonnateurs régionaux.
J'en ai pris deux et on verra pour plus au besoin, je vais attendre de voir lesquels ne seront pas pris dans les prioritaires et j'en prendrai peut-être un autre...
Pour ceux que les points d'écoute inquiètent, sachez qu'on ne s'attend pas a ce que la majorité des gens les fassent, en effet, il faut être "bons" en chants d'oiseaux pour les faire comme il se doit. Par contre, l'inventaire de nicheurs lui, peut être accompli par la majorité des personnes.
http://aviculturequebec.4rumer.com/
Marc-Antoine

MessageSujet: Atlas des oiseaux nicheurs Mer 27 Oct 2010, 22:06

Un petit compte rendu de la premiere année ainsi qu'une section sur les premiers résultats de l'atlas sont disponible.
http://www.atlas-oiseaux.qc.ca/
Pour le petit compte rendu de certaines mentions des plus inusitées ou rares.
Taper sur faits saillants de la section page d'accueil.
Pour les résultats par région ou par espèce aller dans Outils intérectif et résultats de l'atlas.
Pour des cartes impressionnantes des aprcelles aller sur outils du participant, carte des régions et parcelles puis choisir ca région, trouver son numéro de parcelle, revenir en arrière et entrer son numéro de parcelle. Une carte avec les habitats précis apparaitra.
Participé en grand nombre.
Marc-Antoine

MessageSujet: Re: Atlas des oiseaux nicheurs du Québec Lun 24 Jan 2011, 22:04

Une première preuve de nidification pour moi en 2011 pour les travaux de l'atlas des oiseaux nicheurs du Québec. Un pigeon biset couvait sur son nid dans une grange de Lac-des-Écorces un 15 janvier.

Cette espèce est une des rares à nicher toute l'année.
Comme il n'y a pas de bec-croisé dans ma région cette année, la prochaine espèce à ma liste devrait être le grand-duc d'Amérique au moins de février, suivra la chouette rayé et le mésangeai du Canada. Il me faudra attendre la mi avril ensuite pour attendre une acalmi dans la migration des bécasses, bécassines, petites nyctales, quisacale bronzé et étourneau sansonnet pour ajouter des espèces nicheuses.
Marc-Antoine

MessageSujet: Re: Atlas des oiseaux nicheurs du Québec Ven 28 Jan 2011, 21:41

Des nouvelles de l'atlas.
Une discution a lieu au sujet d'un nid de moineau domestique en construction. A savoir s'il s'agit d'un nid pour une reproduction très hative ou une isolation pour le froid d'hiver, à suivre...

Il faut savoir que pour les pics entre autre le fait qu'un pic creuse un nid ne veut pas dire une confirmation qu'il y nichera, j'ai déjà vu un grand pic creuser un trou pour y entrer et l'agrandir par l'intérieur au mois de novemvre.
Marc-Antoine

MessageSujet: Re: Atlas des oiseaux nicheurs du Québec Mer 23 Fév 2011, 22:31

Il est maintenant possible de voir des cartes de distribution selon les mentions pour les espèces et de voir où ont été fait les travaux de l'atlas par l'entremise de cartes. C'est très visuel. Les travaux de l'atlas peuvent être fait par n'importe qui en suivant les règles. Si vous avez besoin d'aide pour rentrer vos donnés, je peux vous référer au responsable de votre région.
Il y a aussi un forum super intéressant pour les gens qui participent aux travaux de l'atlas des oiseaux nicheurs du Québec. Il reste 4 ans au projet.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Atlas des oiseaux nicheurs du Québec

Atlas des oiseaux nicheurs du Québec

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1