Québec Sauvage

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

La Livrée d'Amérique sous tous ces angles...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
pilonm

Masculin Nombre de messages : 329
Région : Estrie

MessageSujet: La Livrée d'Amérique sous tous ces angles... Jeu 15 Avr 2010, 21:41

Du moins je crois qu'il s'agit bien de cette espèce.

En fait, pourriez-vous me confirmer mon indentification car je sais que certains papillons se ressemblent beaucoup.

Est-ce bien la Livrée d'Amérique?

Photos prises à Sherbrooke le 13 juillet 2009.

Merci,

Michel

Revenir en haut Aller en bas
http://parcours.pilonm.org
Raymonde Lapierre

Féminin Nombre de messages : 428
Région : Côte-Nord

MessageSujet: Re: La Livrée d'Amérique sous tous ces angles... Ven 16 Avr 2010, 00:59

Oui Michel c'est bien la livrée d'Amérique (malacosoma americana)- famille lasiocampidae-sous-famille lasiocampinae.
pilonm

Masculin Nombre de messages : 329
Région : Estrie

MessageSujet: Re: La Livrée d'Amérique sous tous ces angles... Ven 16 Avr 2010, 20:21

Merci Raymonde pour cette confirmation.

Sur un autre forum on m'a noté que cette espèce est similaire à la Livrée du Nord (M. californicum pluviale).

Mais selon le site de Ressources Naturelles et de la Faune (Québec):

"La livrée du Nord, Malacosoma californicum pluviale (Dyar) (photo 11) est une espèce relativement peu connue au Québec et on la trouve surtout dans l'ouest de la province, en Abitibi et au Témiscamingue."

Les chances sont donc fortes que le mien s'agisse bien de la Livrée d'Amérique. Le risque de me tromper étant faible à Sherbrooke, j'irai donc avec cette identification. Par contre cela confirme le fait que les papillons de nuit peuvent drolement se ressembler d'une espèce à l'autre. D'où l'importance de bien noter la date, le lieu et l'écosystème de la capture.

Merci encore et à bientôt! :D
http://parcours.pilonm.org
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Livrée d'Amérique sous tous ces angles...

La Livrée d'Amérique sous tous ces angles...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1