Québec Sauvage

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

Réserve Duchénier, Bas Saint-Laurent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Douinie

Féminin Nombre de messages : 749
Région : Saguenay-Lac-St-Jean

MessageSujet: Réserve Duchénier, Bas Saint-Laurent Dim 02 Mai 2010, 21:06

Je vous parle souvent de la Réserve Duchénier, située au sud de Rimouski. C'est un endroit où j'aime aller le plus souvent possible. J'y vais surtout hors du gros des saisons de chasse et de pêche, et c'est alors vraiment très tranquille. La paix totale.

Hier, j'y suis allée et la journée était tout simplement magnifique. J'y ai observé de nombreux oiseaux, de même que 4 lièvres, 1 chevreuil et 1 porc-épic. Les maringouins étaient aussi sortis, très nombreux dans le chemin, mais ils piquaient peu.

Les gélinottes huppées étaient vraiment intéressantes : j'en ai croisé une quinzaine tout le long du chemin, que je parcourais à basse vitesse en voiture. Quand elles me repéraient, elles traversaient le chemin en courant, plusieurs refermant prestement leur queue et leur collerette.

Les années précédentes, j'y ai aussi observé des loutres, des orignaux, des chauves-souris, des castors... Les couleuvres rayées y sont vraiment très nombreuses. À certains endroits, lors d'une marche d'une heure dans un sentier, je peux en voir une dizaine se précipiter dans les bois à mon arrivée.

Et, en prime, pour mon plus grand bonheur, chaque lac a son couple de huart, qui font tout un concert le soir.

Voici quelques photos prises hier :

Un magnifique pin blanc :

Au chalet 16, au lac des Baies :

Et des photos des années précédentes :

Un joli canal canotable

Et pour finir, le bonheur total :

Revenir en haut Aller en bas
http://cdouesnard.blogspot.com/
Borealis
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1058
Région : Capitale-Nationale

MessageSujet: Re: Réserve Duchénier, Bas Saint-Laurent Dim 02 Mai 2010, 21:32

Wow! Que de beaux lacs! On aurait le goût de prendre le canot et de glisser doucement sur l'eau calme.

Ça ne me dis rien cette Réserve Duchénier. Est-ce une terre plublique provinciale?
http://www.repertoirequebecnature.com
Douinie

Féminin Nombre de messages : 749
Région : Saguenay-Lac-St-Jean

MessageSujet: Re: Réserve Duchénier, Bas Saint-Laurent Dim 02 Mai 2010, 21:39

C'est effectivement un magnifique territoire pour le canot! Seul désavantage : les berges sont toutes boisées jusqu'à l'eau. Très peu d'endroits pour arrêter.

Voici un lien vers leur page officielle : http://www.reserve-duchenier.com/

Il s'agit d'une réserve qui est gérée par une corporation à but non lucratif.
http://cdouesnard.blogspot.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réserve Duchénier, Bas Saint-Laurent Mer 08 Juin 2011, 18:02

Superbes photos!

Merci pour votre intérêt pour la réserve faunique Duchénier. Effectivement, cette réserve a la particularité d'être gérée par le Territoire Populaire Chénier inc., un organisme sans but lucaratif et n'est donc pas sous l'emblème SEPAQ. Le conseil d'administration est composé, entre autre, de représentants des 7 municipalités limitrophes.

Ce territoire de 273 km2 possède plus de 130 lacs et près de 70 de ceux-ci sont exploités pour ses impressionnantes quantités et qualités d'omble de fontaine indigène. Il y a également du prélèvement faunique tel que le cerf de virginie, l'orignal (succès 85%), l'ours, le petit gibier, etc.

Nous travaillons présentement à développer le récréotourisme; il existe déjà un circuit de canot camping et un réseau de sentier pédestre qui replongeant dans l'histoire du temps des clubs privées (vestiges de plusieurs camps du début du siècle derniers et le village Scott consrtuit en 1930.) Cette année nous aurons en location des kayaks de mer (boréal design), canots, vélos de montagne (Kona), site de camping et plus!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réserve Duchénier, Bas Saint-Laurent

Réserve Duchénier, Bas Saint-Laurent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1