Québec Sauvage

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

Comment reboiser mon terrain pour attirer les oiseaux?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
libellule

Féminin Nombre de messages : 62
Région : Côte-Nord

MessageSujet: Comment reboiser mon terrain pour attirer les oiseaux? Lun 17 Mai 2010, 15:21

Bonjour,

J'ai acheté un petit terrain de 150pi X 50pi qui débouche sur un magnifique boisé (Boisé de la Pointe-St-Gilles, Baie-Comeau). Malheureusement, mon terrain a été déboisé en quasi-totalité dans un passé récent (un arbre d'un mètre de diamètre en parfaite santé a été abattu parce qu'il faisait trop d'ombre - > sacrilège) et la portion du boisé qui le longe est en regénérescence (résineux). J'aimerais reboiser mon terrain en harmonie avec le boisé en y ajoutant quelques arbres fruitiers pour attirer les oiseaux. Le problème, c'est que je n'y connaît absolument rien, aussi je ne sais même pas par où commencer mes recherches... :(

Avez-vous quelques pistes?
Revenir en haut Aller en bas
Douinie

Féminin Nombre de messages : 749
Région : Saguenay-Lac-St-Jean

MessageSujet: Re: Comment reboiser mon terrain pour attirer les oiseaux? Lun 17 Mai 2010, 17:24

Tu pourras sans doute commencer ta recherche en librairie ou à la bibliothèque avec tous les livres qui sont consacrés à ce sujet. Personnellement, j'ai le livre "Les jardins d'oiseaux - Quoi planter pour avoir des oiseaux en toute saison", par André Dion. Je trouve ce livre excellent! Mais comme il date de 1988, il existe peut-être maintenant d'autres ouvrages intéressants.

C'est un très beau projet que tu as là! Tu nous en donneras des nouvelles!
http://cdouesnard.blogspot.com/
Borealis
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1058
Région : Capitale-Nationale

MessageSujet: Re: Comment reboiser mon terrain pour attirer les oiseaux? Lun 17 Mai 2010, 17:55

Wow! Un terrain bordé par le Boisé de la Pointe Saint-Gilles. Je vous envie tellement! Ce boisé est tout simplement magnifique!

Comme vous êtes à Baie-Comeau, il faut tenir compte de la rusticité des végétaux que vous allez planter. Je vous suggère des végétaux indigènes qui se retrouvent d'ailleurs dans le Boisé.

--> D'abord pour les fruits

Le Sureau rouge fera le bonheur de bon nombre d'oiseaux. C'est un arbuste qui pousse assez rapidement et qui fleurit très tôt au printemps, avant même la sortie des feuilles.

L'Amélanchier aussi est un arbuste dont les fruits sont très appréciés, par les bruants entre autres.

Le Sorbier d'Amérique quant à lui est plutôt un arbre. Très abondant dans le Boisé, il attire Durbec des sapins, Jaseur d'Amérique et Jaseur boréal ainsi que la Gélinotte huppée.

Enfin, le Cornouiller stolonnifère, un arbuste, attirera lui aussi quelques oiseaux avec ses fruits blancs.

--> Ensuite, les cachettes!

Les oiseaux qui se nourissent dans vos arbres ou dans vos mangeoires aiment bien avoir des conifères pour se réfugier rapidement en cas de danger. Donc le Sapin beaumier et l'Épinette blanche feront très bien le travail.

--> Les plantes indigènes

Si vous êtes si près du Boisé, peut-être que votre terrain est couvert naturellement de petites plantes à fruits comme les bleuets, les graines rouges ou les Cornouillers du Canada (Quatre-temps). De grâce, laissez les en place! Si les oiseaux ne les mangent pas, servez-vous!

--> Un petit plus

Les mageoires... Si vous décidez de placer des mangeoires d'oiseaux, tenez vous en à la graine de tournesol noire. Si votre budget le permet, les graines de chardon dans un petit silo attireront à coup sûr les chardonnerets, tarins et sizerins.

De l'eau... Un bain d'oiseaux ou un petit étang, c'est beaucoup d'entretien, mais les oiseaux adorent!

Tenez nous au courant de l'avancement de votre beau projet.
http://www.repertoirequebecnature.com
libellule

MessageSujet: Re: Comment reboiser mon terrain pour attirer les oiseaux? Lun 17 Mai 2010, 19:12

merci infiniment pour vos réponses ! je ne m'attendais pas à avoir la liste des arbres à planter ! savez-vous combien peut coûter un plan d'arbre (environ - je sais que ça dépend de l'arbre) ? je peux paraître aisée d'avoir acheter une maison avec un terrain ayant un accès direct au boisé, mais je l'ai eu pour le prix d'une maison mobile !

l'ancien propriétaire ne l'était que depuis 5 ans. il a fait tout un massacre en 5 ans : quand je regarde sur google earth, on voit une profondeur d'environ 40pi d'arbres qui ne sont plus là aujourd'hui. je ne sais pas ce qu'il a fait de tout ce bois.

les nouvelles de mon projet arriveront au compte-goutte, car il fait partie du moyen terme. la maison est en piteux état, aussi je devrai y consacrer beaucoup de temps la première année.

je commence à m'informer maintenant au cas où il y aurait le sol à préparer et autres choses du genre qui pourrait retarder la plantation. je pars vraiment à 0 dans les connaissances sur la forêt. je ne saurais même pas différencier un sapin d'un pin !
superfred22

Masculin Nombre de messages : 383

MessageSujet: Re: Comment reboiser mon terrain pour attirer les oiseaux? Lun 17 Mai 2010, 19:41

Je dis ça comme ça là, mais
Pourquoi acheter les arbres si tu as le boisé dans ta cour. Je crois que tu peux prélever des graines ou de jeunes plants. Ce serait simple et moins coûteux.
http://www.entomocollection.blogspot.com/
Borealis
Modérateur

MessageSujet: Re: Comment reboiser mon terrain pour attirer les oiseaux? Lun 17 Mai 2010, 21:46

L'idée de Fred est excellente! Il faut cependant faire attention puisque le Boisé de la Pointe Saint-Gilles est maintenant un site protégé. Par contre, la nature ne manque pas à Baie-Comeau. Il suffit d'emprunter la route 389 et faire quelques kilomètres pour se retrouver en pleine forêt.

En fait pour les prélèvement, moi je préfère aller là où des arbres et arbustes sont comdamnés à être couper. S'il y a un nouveau quartier résidentiel en construction, il y aura abattage c'est sûr. Alors pourquoi ne pas passer avant la machinerie lourde!

Personnellement, mon lieu de prédilection pour les prélèvement, c'est sous les tours d'Hydro Québec, puisque Hydro abat systématiquement tout ce qui pousse sous les lignes de haute tension, et ce à intervalle régulier de quelques années. Et des tours d'Hydro, ça ne manque pas à Baie-Comeau!

Pour ce qui est de différencier les végétaux, je vais régulièrement à Baie-Comeau, ça me ferait plaisir de vous transmettre quelques connaissances. Écrivez moi en MP (message personnel) si l'idée vous intéresse.
libellule

MessageSujet: Re: Comment reboiser mon terrain pour attirer les oiseaux? Lun 17 Mai 2010, 22:21

pardonnez mon ignorance, mais je viens de passer une vingtaine d'années à montréal, alors ce qui semble aller de soi pour vous m'est complètement étranger. mais je vais y arriver, promis ! j'ai acheté ce terrain avec l'idée de le reboiser et je le reboiserai !

ça fait plusieurs jours que j'écris à différents organismes pour avoir des informations et je peux vous dire que j'en ai déjà eu plus ici en quelques heures. j'apprécie beaucoup.

je dirigerai donc mes recherches sur l'identification des espèces présentes dans cette zone du boisé, spécialement celles que vous m'avez suggérées, et sur la façon de prélever des plans dans les zones qui seront de toute façon déboisées sans les abîmer. pour le sol, est-ce que j'ai quelque chose à faire absolument cet été si je souhaite commencer à planter avant l'hiver ou au printemps (si avant l'hiver n'est pas recommandé) ?
libellule

MessageSujet: Re: Comment reboiser mon terrain pour attirer les oiseaux? Mar 18 Mai 2010, 00:10

ah, et j'ai une autre question qui cette fois concerne la petite portion de terrain que je garde pour profiter du soleil. personne n'a jamais compris pourquoi je déteste le gazon, mais j'ai trouvé ici quelques personnes qui partage mon point de vue sur la question. j'aimerais savoir par quoi vous le remplacer. est-ce que le trèfle est une bonne option ?
Borealis
Modérateur

MessageSujet: Re: Comment reboiser mon terrain pour attirer les oiseaux? Mar 18 Mai 2010, 06:55

Pour savoir s'il y a quelque préparation à faire pour le sol, ça dépend. Est-ce que le propriétaire précédent a laissé les souches en place? A-t-il tout arraché avec de la machinerie? Y a-t-il eu du remblayage? Si oui avec quoi : terre, sable ou gravier?
Stef
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1584
Région : Montérégie

MessageSujet: Re: Comment reboiser mon terrain pour attirer les oiseaux? Mar 18 Mai 2010, 07:19

Je vous suggère aussi de consulter ce site qui regroupe de nombreuses espèces indigènes que vous pourrez utiliser.

Evergreen Native Plant Database

N'oubliez pas d'ajouter quelques arbres à votre aménagement. Et sous ces arbres, plantez plusieurs arbustes afin de créer un abri assez fourni pour que puissent y nicher les oiseaux.

Dites-vous aussi que la très grande majorité des oiseaux nourrissent leurs petits avec des insectes. Si vous voulez vraiment augmenter le nombre d'espèces d'oiseaux fréquentant votre terrain, vous devrez aussi planter des espèces qui fournissent de la nourriture aux chenilles et aux papillons adultes. Mais n'ayez pas peur, les oiseaux seront là pour contrôler les surpopulations d'insectes.

http://quebecsauvage.naturalforum.net/forum
libellule

MessageSujet: Re: Comment reboiser mon terrain pour attirer les oiseaux? Mar 18 Mai 2010, 09:49

ça fait beaucoup de choses à penser. c'était une bonne idée de commencer mes recherches maintenant... je n'oublie pas les insectes et les papillons ! mon fils m'en voudrais beaucoup si le terrain n'était pas envahi de petites bestioles à observer.

le terrain a été rasé avec un 4 roues. à part l'énorme souche dont je parlais plus tôt, rien n'a échappé au massacre. il faut dire que cette portion du boisé est jeune, alors ça n'a pas dû être un travail très difficile. il ne semble pas avoir fait quoique ce soit au sol à part y mettre de la terre noire, du gazon et plein de produits chimiques dessus pour le maintenir en vie. il était tout fier de me dire qu'il était traitée tous les ans. quand il faut traiter une plante régulièrement, c'est signe qu'elle n'a rien à faire là. j'ai trouvé un amoncellement important de jeunes pousses d'arbres arrachées à l'extrémité du terrain. je ne sais pas si ça provient de mon terrain ou de celui du voisin qui semble lui aussi investi d'une mission de colonisation invasive. est-ce que je m'en sers pour faire des feux de camp ou bien elles peuvent avoir une utilité ?
Douinie

Féminin Nombre de messages : 749
Région : Saguenay-Lac-St-Jean

MessageSujet: Re: Comment reboiser mon terrain pour attirer les oiseaux? Mar 18 Mai 2010, 11:43

Lors de vos recherches pour identifier les végétaux indigènes de votre coin, n'hésitez pas à nous soumettre vs difficultés, dans la section Flore! Nous sommes plusieurs à aimer se casser la tête pour identifier des plantes sauvages! :)
http://cdouesnard.blogspot.com/
libellule

MessageSujet: Re: Comment reboiser mon terrain pour attirer les oiseaux? Mar 18 Mai 2010, 12:13

oui, j'ai remarqué !

bonne nouvelle ce matin : un propriétaire de terrains à vendre à proximité de baie-comeau m'a dit que je pouvais me servir sur ses terrains juste avant qu'ils soient vendus. il en vend un à l'occasion depuis des années, alors je dispose d'une pouponnière à volonté pour longtemps. il sera en mesure de me dire où le propriétaire compte construire sa maison, alors je ne détruirai rien. j'aurais un peu de mal à déraciner un arbre de son milieu pour le mettre égoïstement dans ma cour, mais s'il doit de toute façon être abattu... il dit qu'il y a surtout des résineux et des bouleaux.
Stephane

Masculin Nombre de messages : 702

MessageSujet: Re: Comment reboiser mon terrain pour attirer les oiseaux? Mar 18 Mai 2010, 14:54

Juste une petite note: j'oublierais vraiment le Cornouiller stolonifère qui, bien qu'ayant sa place dans une zone en friche, n'en a pas sur un terrain paysagé. C'est un arbuste qui s'étend très rapidement et étouffera tout ce qui est plus bas que lui.
Vu que le terrain est somme toute assez petit, je ne planterais que peu de plantes abris puisqu'il jouxte une zone naturelle ou ils sont en quantité (jeunes conifères. Par contre, je planterais des espèces fruitières, celles nommées me semblent très bien et j'y ajouterais le bleuet. Je planterais aussi quelques feuillus de haute taille et a croissance rapide pour obtenir un couvert ombragé agréable les journées chaudes d'été. L'Érable rouge ferait parfaitement l'affaire.
Pour finir, même si on veut faire pousser des plantes indigènes, il n'est pas mauvais de penser aussi a une revente éventuelle et planter quelques essences plus "domestiques" pour éviter que des acheteurs ne rasent tout ce qui existe puisque c'est de la "fardoche"! Sur le forum ici, la plupart des membres apprécient les essences indigènes mais ca demeure quand même l'exception et il faut en tenir compte en zone urbaine.
Bonne chance! Et n'oublie pas les fleurs qui, en plus d'être attrayantes sont de bons points d'attraction pour plusieurs insectes.

Un livre a avoir absolument: http://broquet.qc.ca/livres_fiche.php?id=608
http://aviculturequebec.4rumer.com/
Stef
Administrateur

MessageSujet: Re: Comment reboiser mon terrain pour attirer les oiseaux? Mar 18 Mai 2010, 21:16

Moi je vous suggère fortement les quelques livres qui suivent. Ils sont tous en anglais mais si vous deviez en avoir qu'un seul, ce serait celui de Douglas Tallamy.

Livres sur le jardinage naturel

libellule

MessageSujet: Re: Comment reboiser mon terrain pour attirer les oiseaux? Mar 18 Mai 2010, 22:03

merci Stéphane, c'est effectivement un point à lequel je n'avais pas pensé. je n'ai pas l'intention de vendre dans un avenir rapproché, ni même lointain (j'ai été ensorcellée par le boisé !), mais on ne sait jamais... peut-être alors y aller avec un dégradé d'espèces indigènes vers des espèces plus domestiques qui décourageraient un éventuel acheteur de tout raser.

merci pour les références de livres.
Stef
Administrateur

MessageSujet: Re: Comment reboiser mon terrain pour attirer les oiseaux? Mar 08 Juin 2010, 21:28

Et puis, avez-vous commencé l'aménagement de votre terrain?

libellule

MessageSujet: Re: Comment reboiser mon terrain pour attirer les oiseaux? Mar 08 Juin 2010, 22:58

je suis dans les rénos pour encore un bon bout de temps ! je ne pense pas commencer les travaux sur le terrain avant l'automne. je profite par contre de nos petites expéditions pour prendre des photos des espèces du boisé pour les identifier. je ne voudrais pas planter des mauvaises herbes par inadvertance ! j'ai trouvé une liste des espèces identifiées du boisé sur leur site internet, alors ça me simplifie grandement la tâche.
Stef
Administrateur

MessageSujet: Re: Comment reboiser mon terrain pour attirer les oiseaux? Mer 09 Juin 2010, 07:39

D'accord, tenez-nous au courant et n'hésitez pas à poster vos photos afin qu'on vous aide à identifier toutes les espèces qui se trouvent sur votre terrain.

Ciao :)

libellule

MessageSujet: Re: Comment reboiser mon terrain pour attirer les oiseaux? Mar 17 Aoû 2010, 15:41

de retour après un été de rénovation...

depuis la dernière fois, j'ai trouvé un site d'enfouissement dans le boisé, à la limite de mon terrain : des déchets domestiques datant de quelques décennies, si j'en juge les étiquettes sur les boîtes de conserves, et des matériaux de toiture, entre autres. j'ai eu l'année des travaux de toiture à la ville : 1978. il y a aussi beaucoup de débris de métaux rouillés éparpillés un peu partout dans cette zone (barils, clous, etc.) il y a même des centaines de coquillages ! j'ai eu l'autorisation du boisé pour rendre la zone sécuritaire pour les enfants, incluant de planter.

ma question : j'ai enlevé tous les déchets en surface, mais il y en a encore sous une membrane géotextile. je ne sais pas trop de quoi il s'agit, mais j'imagine que ce ne doit pas être bien différent de ce qu'il y a ailleurs. si c'était sur mon terrain, je ferais vider le trou, mais là, ce n'est pas sur mon terrain et ça risquerait d'être trop coûteux. j'ai au fond de mon terrain une énorme quantité d'épines de pins (ou de quelque chose qui y ressemble) provenant du gigantesque arbre abattu. est-ce que vous pensez que ça serait une bonne idée de boucher le trou avec les épines ? est-ce qu'elles finiraient par se décomposer ? et ensuite, si je couvrais le tout de terre noire et j'y plantais des arbres à racines peu profondes (au cas où il y aurait des matières dangereuses d'enfouies) pour empêcher les enfants d'aller dans cette zone ? si je plantais des herbes, les enfants pourraient y aller...

pour ce qui est de mon terrain proprement dit : renouée japonaise, quelle plaie ! étape numéro 1 : attaquer l'envahisseur.

matériaux de construction enfouis là aussi, mais sur une zone très restreinte. étape numéro 2 : tout déterrer, ce qui n'est pas une mince affaire, vu la grosseur des racines qui ont poussé là-dedans.

quantité impressionnante de débris d'arbres abattus au fond du terrain. étape numéro 3 : couper du bois.

conclusion : je ne pense pas avoir le temps de faire autre chose avant l'hiver ! :D
Borealis
Modérateur

MessageSujet: Re: Comment reboiser mon terrain pour attirer les oiseaux? Mer 18 Aoû 2010, 19:56

Que de mauvaises surprises! Les dépotoirs clandestins étaient très fréquents à une certaine époque. Le pire c'est qu'il y a encore des individus qui se permettent pareil geste aujourd'hui.

En ce qui concerne les aiguilles de conifères, vous pouvez aussi les mélanger à la terre que vous allez mettre. La décomposition des aiguilles rendra la nouvelle terre acide ce qui aidera à la croissance de sapins ou d'épinettes qui sont des arbres à racines peu profondes.
libellule

MessageSujet: Re: Comment reboiser mon terrain pour attirer les oiseaux? Mer 18 Aoû 2010, 20:58

génial ! j'espérais pouvoir planter des conifères sans problème. ces arbres rendent l'accès difficile et c'est exactement ce que je veux. merci !

c'est aussi tout ce que je peux planter sur les renouées, vu les canalisations qui passent en dessous. j'ai trouvé une méthode à l'étude sur internet : couvrir le sol d'une membrane noir (des sacs de poubelle font l'affaire !) bien agrafée et cela pour quelques années, y percer des trous pour y planter des arbres à croissance rapide, de l'ordre de 2 à 4 au mètre carré, ce qui implique de devoir en sacrifier lorsqu'ils auront grandi, bien boucher les trous pour ne laisser aucune place à l'envahisseur. surtout : ne pas replanter les arbres en trop, car il pourrait y avoir des racines de renouées dans la terre prélevée avec les racines de l'arbre. voilà !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment reboiser mon terrain pour attirer les oiseaux?

Comment reboiser mon terrain pour attirer les oiseaux?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1