Québec Sauvage

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

Pourquoi les colibris et les geais bleus se font-ils rares ce printemps?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Curieuse

Féminin Nombre de messages : 11
Région : Mauricie

MessageSujet: Pourquoi les colibris et les geais bleus se font-ils rares ce printemps? Sam 12 Juin 2010, 09:01

Quelqu'un peut m'expliquer pour quelle raison les colibris et les geais se font rares ce printemps?
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Turgeon

Masculin Nombre de messages : 46
Région : Estrie

MessageSujet: Re: Pourquoi les colibris et les geais bleus se font-ils rares ce printemps? Sam 12 Juin 2010, 19:23

@Curieuse a écrit:
Quelqu'un peut m'expliquer pour quelle raison les colibris et les geais se font rares ce printemps?

Bonjour à vous,

Concernant le Geai bleu, il existe des variations saisonnières et régionales normales causées par la migration. Généralement ils sont plus abondants l'automne et le printemps, ils sont à nicher donc moins concentrés. Ici en Estrie, je n'ai rien remarqué d'anormal.

Concernant le Colibri à gorge rubis, c'est plus dramatique. Les centaines de Sentinelles qui me rapportent leurs dates d'arrivée ont pour la plupart observé des retards d'une à deux semaines et les colibris sont moins abondants que les années précédentes.

Ici à ma station de baguage de Stoke, j'ai capturé 4 fois moins d'individus que durant la migration printanière 2009 (35 vs 150) pour plus d'efforts de capture.
http://www.projetcolibris.org/stoke.html

Je suis à préparer mon bilan pour la dernière période migratoire et je vous ferai part de mon hypothèse pour cette diminution marquée dans les prochains jours.
http://www.projetcolibris.org/
Curieuse

Féminin Nombre de messages : 11
Région : Mauricie

MessageSujet: Merci. Lun 14 Juin 2010, 10:15

Merci pour l'information. Je suis impatiente de lire votre hypothèse.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pourquoi les colibris et les geais bleus se font-ils rares ce printemps?

Pourquoi les colibris et les geais bleus se font-ils rares ce printemps?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1