Québec Sauvage

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

Quelques couleuvres du Dimanche 13 Juin....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
diadophis

Masculin Nombre de messages : 141
Région : Estrie

MessageSujet: Quelques couleuvres du Dimanche 13 Juin.... Lun 14 Juin 2010, 22:25

Hier, Marc (un de mes ami herpétogiste) et moi sommes parti faire une tournée de terrain dans la MRC du Granit. L'objectif principal était de trouver des formes de coloration de la couleuvre rayée de cette région, forme faisant parti de la ssp des maritimes (T.s. pallidulus).

Nous nous sommes pas mal promené dans de petits chemins reculés et avons trouvé une multitude d'habitats naturels potentiels à de nombreuses espèces; malgré cela, notre nombre d'individus et d'espèces reste faible en dépit du manque de débrits et roches à lever. Il est reconnu qu'il est parfois beaucoup plus difficile de localiser des couleuvres dans des secteurs ne comportant aucune modification.

En premier lieu, nous avons localisé un petit chemin en périphérie du mont Mégantic et comportant de nombreux habitats pour diverses espèces; il a été possible de trouver un jeune crapaud que nous n'avons pas photographié en dépit de '' l'attaque d'une horde de taons affamés''! Au début c'était pas si pire, mais à la fin on commençait à se faire mordre pas mal et c'est devenu pas mal ''gossant'' ! Disons que le terme -'' Maudite mouche à la m*rde est sorti souvent de ma bouche'' !!!

Dans une route d'une municipalité voisine, avons découvert un petit talus de roche et trouvé une couleuvre rayée ainsi que des salamandres cendrées. J'espérais mettre la main sur une couleuvre à collier, mais..... pas de chance !!!

Donc en finissant, on emprunte une route différente pour s'en revenir à Sherbrooke, mais celle-ci manque royalement de cap de roche et autres lieux propices à la découverte de couleuvres, de plus l'accotement n'était pas assez large pour s'arrêter.... Donc je sors un ''as de ma manche'' et je dis à Marc que j'ai un spot pas trop loin...... voyez par vous même !!!

La seule couleuvre rayée de la MRC du Granit, un jeune spécimen, qui voulais vraiment pas se faire prendre en photo !!! On voit clairement sur cette photo la coloration verdâtre clair et les écailles rousses par dessus le damier; ceci est typique à de nombreux spécimens en Estrie.

La première des 2 couleuvres à collier; un juvénile de l'année passée. Notez la coloration noirâtre des jeunes spécimens chez cette espèce. Également le 25 sous, pour vous montrer que c'est pas très gros une jeune couleuvre à collier !!!

Notez la différence de coloration en l'adulte et le juvénile.

Donc total:

1 crapaud d'Amérique (observé)
1 grenouille verte (entendue)
10 salamandres cendrées (observée dans 2 localités)
3 couleuvres rayée (observées dans 2 localités)
2 couleuvres à collier
Revenir en haut Aller en bas
thebimbo

Masculin Nombre de messages : 85
Région : Laval

MessageSujet: Re: Quelques couleuvres du Dimanche 13 Juin.... Mer 16 Juin 2010, 16:05

Nice Pat!

J'aime bien ta photo de la couleuvre rayée. Très belle photo de comparaison entre les deux couleuvres à collier.
http://www.lesfilmsep.com
Stef
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1584
Région : Montérégie

MessageSujet: Re: Quelques couleuvres du Dimanche 13 Juin.... Mer 16 Juin 2010, 16:11

Et toutes ces observations faites en une seule journée. Impressionnant Pat et félicitations pour les belles photos.

http://quebecsauvage.naturalforum.net/forum
Petit-Duc

Masculin Nombre de messages : 53
Région : Montérégie

MessageSujet: Re: Quelques couleuvres du Dimanche 13 Juin.... Dim 20 Juin 2010, 14:27

Merci de partager ce récit et ces photos! Je n'ai pas encore vu de Couleuvre à collier.
diadophis

Masculin Nombre de messages : 141
Région : Estrie

MessageSujet: Re: Quelques couleuvres du Dimanche 13 Juin.... Lun 21 Juin 2010, 08:50

Merci pour vos commentaires !

@Petit-Duc a écrit:
Merci de partager ce récit et ces photos! Je n'ai pas encore vu de Couleuvre à collier.

En fait, il peut pratiquement être ''cauchemardesque'' de chercher cette espèce lorsque nous ne savons pas comment et où la trouver. Mais une fois cette étape passée, c'est beaucoup plus simple.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelques couleuvres du Dimanche 13 Juin.... Jeu 24 Juin 2010, 17:58

@diadophis a écrit:
En fait, il peut pratiquement être ''cauchemardesque'' de chercher cette espèce lorsque nous ne savons pas comment et où la trouver.

Est-ce que vous pourriez nous expliquer vos trucs ?
Douinie

Féminin Nombre de messages : 749
Région : Saguenay-Lac-St-Jean

MessageSujet: Re: Quelques couleuvres du Dimanche 13 Juin.... Dim 27 Juin 2010, 00:36

J'ai vraiment été impressionnée par la photo avec le 25 sous!!
http://cdouesnard.blogspot.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelques couleuvres du Dimanche 13 Juin....

Quelques couleuvres du Dimanche 13 Juin....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1