Québec Sauvage

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

Est-ce la fin des abeilles?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Stef
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1584
Région : Montérégie

MessageSujet: Est-ce la fin des abeilles? Mar 15 Juin 2010, 22:08

Citation :
L'agriculture menace un insecte dont elle a pourtant besoin

L'agriculture a terriblement besoin des abeilles, mais ses pratiques nouvelles participent grandement, quoique dans une mesure difficile à déterminer, au déclin généralisé de ce pollinisateur et de ses cousins sauvages partout sur la planète.

Pour lire l'article en entier;

Qu'en pensez-vous?

Revenir en haut Aller en bas
http://quebecsauvage.naturalforum.net/forum
Xave
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 68
Région : Capitale-Nationale

MessageSujet: Re: Est-ce la fin des abeilles? Mer 16 Juin 2010, 08:42

On est devant une combinaison de facteurs qui expliquent le déclin des abeilles et il faut jouer sur tous pour espérer améliorer la santé des ruches. Malheureusement laisser des bandes riveraines sauvages, réduire l'utilisation des pesticides, réfléchir aux conséquences à long terme des OGM, arrêter les monocultures, offrir des ilôts de biodiversité à la faune et à la flore... Ça n'est pas pour demain, il faut du profit à court terme tant pis pour les générations futures. Comme me disait le maire d'une commune proche de Québec : "un arbre ça ne paye pas de taxes !"
Stephane

Masculin Nombre de messages : 702

MessageSujet: Re: Est-ce la fin des abeilles? Mer 16 Juin 2010, 11:50

Je crois que oui, ici, comme espèce introduite, l'abeille a miel est vouée a disparaitre a plus ou moins long terme. Elle ne disparaitra probablement pas de la terre par contre, il y a encore des endroits ou elle est bien adaptée.

Ce qui m'inquiète ce n'est pas l'abeille a miel, un animal domestique, mais bien les espèces d'abeilles indigènes (bombus) qui elles aussi sont menacés par nos pratiques agricoles dangereuses.
http://aviculturequebec.4rumer.com/
Xave
Modérateur

MessageSujet: Re: Est-ce la fin des abeilles? Mer 16 Juin 2010, 15:45

Effectivement Stéphane on se soucie peu de l'abeille indigène, d'ailleurs sait-on si elle est affectée par le varroa?

Toutefois pour l'agriculture il semble que les populations d'abeilles indigènes ne sont pas en assez grand nombre pour assurer la pollinisation. Il apparait donc indispensable de se préoccuper de notre abeille à miel.
Stephane

MessageSujet: Re: Est-ce la fin des abeilles? Mer 16 Juin 2010, 17:54

Oui les abeilles sauvages sont affectées par le varoa et aussi, par les monocultures, les insecticides, etc...en fait, il y en aurait sans doute suffisamment si nous cessions de les décimer a tout va et que des endroits adéquats étaient disponibles pour qu'elles y fassent leur nid. Il faudrait prévoir des zones boisées dans les champs pour que les nids puissent être répartis.
Stef
Administrateur

MessageSujet: Re: Est-ce la fin des abeilles? Mer 16 Juin 2010, 17:57

Qu'est-ce que le varroa?

Stephane

MessageSujet: Re: Est-ce la fin des abeilles? Mer 16 Juin 2010, 19:57

Un artropode qui parasite les abeilles et les affaibli en sucant leur sang...Ce parasite est souvent suffisant pour affaiblir une ruche au point ou elle ne peut plus résister a l'hiver ou encore meure carrément.
Stef
Administrateur

MessageSujet: Re: Est-ce la fin des abeilles? Mer 16 Juin 2010, 19:59

Merci pour l'info.

kabuiter

Masculin Nombre de messages : 351

MessageSujet: Est-ce la fin des abeilles? Mer 16 Juin 2010, 21:03

Depuis un certain temps qu'on parle des abeilles et que j'ai acquis ma première ruche en 1964,je n'ai pas vraiment embarqué dans la discutions,parce que je voulais un peu plus parler de mon cheminement dans ce mondes merveilleux des abeilles et malheureusement avec un avenir incertain.
Dès que j'ai un plus de temps,je vous relaterai mon histoire de ce monde merveilleux.
Stephane

MessageSujet: Re: Est-ce la fin des abeilles? Mer 16 Juin 2010, 21:20

Kabuiter, je vais te lire avec plaisir, j'ai adoré mon expérience avec la ruche que j'ai eue y'a quelques années. C'est vraiment fascinant! Le seul insecte vraiment domestiqué.
Xave
Modérateur

MessageSujet: Re: Est-ce la fin des abeilles? Dim 20 Juin 2010, 10:47

Débutant moi même en apiculture, je possède deux ruches, je vous lirai avec intérêt !
kabuiter

MessageSujet: Est-ce la fin des abeilles? Mar 06 Juil 2010, 16:43

Comme j'avais promis de relater un peu mon histoire et expérience avec le monde merveilleux des abeilles et comme Stéphan et Xavier ont exprimés leurs désir de me lire,probablement d'autres aussi.

Il y a 4 ans à mes 63 ans je touchais pour la première fois à un ordinateur et n'ayant jamais suivit des cours ou lus des instructions,comment le faire fonctionner,j'ai finit à me débrouiller à force d'essayer toutes les touches du clavier.Mais une chose je n'ai pas réussis,c'est de taper mes textes avec mes dix doigts!!!
Donc à chaque fois, je ne me sert que de mon index,ce qui rends la composition d'un message assez long et laborieux.

Donc si cela vous convient,je vais le faire en plusieurs étapes,un petit bout à chaque fois,comme un mini feuilleton.

Exceptionnellement,aujourd'hui je commence avec la dernière page de mon histoire,c'est à dire la nouvelle la plus ressente:
Depuis 2005 à cause de la Varroa,la quelle à détruites mon rucher au complet (Je reviendrai la dessus plus tard),j'ai eu la chance d'attraper un essaims en 2006 le quel était sain et à passé l'Hiver 2006-07 avec succès dans une nouvelle boîte d'hivernage que j'avais fabriqué moi même.
Avant mes abeilles hivernaient dans un caveau d'un autre Apiculteur,mais il a
abandonné l'apiculture.
Note:Si Xavier est intéressé à la fabrication d'une telle boîte pour l'hivernage de ses 2 ruches,je prendrai des photos que je mettrai ici,avec les mesures.
2007,une bel été et j'ai multiplié ma ruche en faisant 2 nucléés!
Malheur,à l'automne,des bêtes puantes,vident mes ruches dans l'espace de quelques nuit en grattant sur le tableau des ruches,pour les faire sortir et ensuite les bouffer,pour se faire de la graisse pour affronter l'hiver.

2008,un été très plate,l'absence des abeilles me dérange au plus haut point.
À l'automne un 14 nov 08,je vais faire un tour dans des bâtiments abandonnés des voisins,surprise un gros essaim que j'aurais pût récupérer l'avoir découvert
au cour de l'été,maintenant c'est trop tard.

2009,un autre été bien plate,mais un moment donné en été,j'ai vue plusieurs abeilles,tournant autour d'un endroit spécifique sur le mur extérieur de ma miellerie,probablement des éclaireuses d'un essaim en attente d'un endroit où se loger,je mets une ruche hôte à leur disposition,mais sans résultat.

2010,un autre été plate en prévision,je regarde les prix des paquets d'abeilles,ça n'a pas de sens`et en parlant avec 2 apiculteurs que je connais et découragés de leurs pertes d'environs 25 pour cent durant l'hiver.
Je me résigne à installer une ruche hôte,pour attirer un essaim éventuel??
Le 16 juin '10,je répond sur la discutions plus haut.
Le 19 juin '10,je remarque une vingtaines d'abeilles tournant et entrant dans ma ruche hôte,un peu plus tard un orage se pointe avec des tonnerres et des averses.
Le 20 au matin les abeilles sont encore autour de la ruche,le midi il me semble qu'il y en a un peu plus.

Le soir je retourne,surprise un petit essaim couvrant environ trois cadres c'est installé dans ma ruche.

Je vérifie la reine est là et j'étais bien heureux de caresser de nouveau des abeilles.
Ne pas faire comme moi,sans voile ou autres protections si vous ne connaissez pas les agissements des abeilles,moi j'ai appris leurs agissements à travers de 46 ans a les manipuler et de nombreuses piqûres au débuts.

Quelques jours après des ouvrières ont commencées à apporter du pollen à la ruche,j'ai vérifié la reine pond et d'ici 8 à 10 jours les premières ouvrières naitrons ,comme ma joie à chaque fois que je m'installes pendants de longues moments devant cette scène magique....

La prochaine fois,je vous relaterai le début de mon aventure....à suivre....
Douinie

Féminin Nombre de messages : 749
Région : Saguenay-Lac-St-Jean

MessageSujet: Re: Est-ce la fin des abeilles? Mar 06 Juil 2010, 19:59

Vraiment vraiment intéressant! J'en veux plus! :)
http://cdouesnard.blogspot.com/
Xave
Modérateur

MessageSujet: Re: Est-ce la fin des abeilles? Mer 07 Juil 2010, 08:46

Bonjour Kabuiter,
Je suis intéressé à toute information.
Personnellement j'hiverne mes ruches dans l'abri de jardin, ça leur offre peu de protection thermique mais au moins elles ne sont pas exposées au vent. Donc c'est sur que leur offrir une boite d'hivernage me garantirait plus de succès. Parlant hivernage et varroa, il apparait que de plus en plus d'apiculteurs hivernent leurs ruches à l'extérieur. Il semble que cela réduise le nombre de varroas, ou encore l'hiver permet de sélectionner les ruches fortes, donc celles qui vont mieux résister à cette sale bête.

Dernière édition par Xave le Mer 07 Juil 2010, 21:14, édité 1 fois
Stephane

MessageSujet: Re: Est-ce la fin des abeilles? Mer 07 Juil 2010, 18:50

J'aimerais bien trouver un essaim, je serais curieux de ce que tu appelles une "ruche hote" car j'ai toujours mon matériel et je pourrais sans doute en créer une.
Moi aussi j'ai regardé les nucléis depuis quelques années et ca m'a découragé de recommencer, c'est tellement rendu fou comme prix!
kabuiter

MessageSujet: Est-ce la fin des abeilles? Jeu 08 Juil 2010, 15:40

C'est très simple Stéphane, tu prends une de tes ruches vides,contenant 10 cadres pourvus de cire gaufrée ou mieux des cadres déjà pourvus de leurs alvéoles composées de petits trous,pour que la reine ponde des œufs fécondés pour faire des ouvrières.Les cadres avec des grandes alvéoles,la reine pondra des œufs non fécondés,créant ainsi des mâles (Faux bourdons)
Les cadres doivent être vides,si vous laissez du miel ou sirop dans les cadres,cela attirera que des guêpes et des pilleuses empêchant ainsi d'attirer un essaim potentiel.
L'essaim qui choisira votre ruche,viendra avec tout le nécessaire pour s'installer,
Comme nous,quand nous déménageons,nous amenons nos valises etc...les ouvrières de l'essaim sont chargées à bloc avec du miel,etc...
C'est pour ça,qu'un essaim n'est pas dangereux et qu'on voit des fois des photos à la T.V.ou revues,un essaim faisant la barbe sur la figure d'une personne!!!
La raison,pour qu'une abeille nous pique il faut qu'elle se recourbe,mais quand elle est chargée à bloc impossible de se recourber et piquer,par contres les éclaireuses ,les abeilles qui tournent autour de l'essaim et cherchent un gîte sont agressives et peuvent nous piquer.

Choisissez un endroit propice,dans votre jardin,même un endroit surélevé en dessous d'un abri ouvert,comme la photo si dessous de ma nouvelle ruche hôte.

Et croisez vos doigts et priez le ciel,en ce temps de canicule les chances de recevoir un essaim sont plus propices,en autant qu'il y a un rucher dans les environs de 3à4 km et même plus.
Une fois un essaim attrapé,tu peux changer la ruche de place la noirceur venue,pour l'amener à son emplacement prévu,pour ce faire il faudra obstruer l'entrée de la ruche avec des brindilles d'herbes,pour forcer les abeilles à se frayer un chemin le lendemain matin ,ce qui les incite à se réorienter,si non elle retournent vers l'emplacement de la veille.
Si tout celà n'est pas assez clair,reviens moi.
Xavier,j'ai pris note au sujet de la boîte d'hivernage,un peu plus tard cet été j'expliquerai tout ça.Ce n'est pas le froid qui tuent les abeilles en hiver,mais l'humidité mal géré dans la ruche.
Et pour terminer aujourd'hui,j'insère une photo prise hier soir d'un cadre de mon essaim,où on voit bien le couvain scellé des futures ouvrières d'ici quelques jours.

Que je suis content et je vous en souhaite autant....
À suivre.....
Stephane

MessageSujet: Re: Est-ce la fin des abeilles? Jeu 08 Juil 2010, 16:24

Ok, c'est donc simplement une ruche vide...
Je vais en sortir une et souhaiter un essaim. Je connais bien ce qu'est un essaim mais je ne savais pas si ca prenait une ruche différente!!
Le problème dans le coin c'est qu'ils travaillent beaucoup la génétique, a travers les reines, pour éviter l'essaimage. De plus, comme on change les reines au maximum aux deux ans, y'en a moins. Mais bon, je vais remonter une belle ruche et espérer, qui sait?

Dernière édition par Stephane le Dim 18 Juil 2010, 16:21, édité 1 fois
Douinie

Féminin Nombre de messages : 749
Région : Saguenay-Lac-St-Jean

MessageSujet: Re: Est-ce la fin des abeilles? Dim 18 Juil 2010, 14:26

Vraiment fascinant! Ça donne le goût de s'essayer!
http://cdouesnard.blogspot.com/
kabuiter

MessageSujet: Est-ce la fin des abeilles? Mar 02 Nov 2010, 20:54

Hier j'ai monté ma boîte d'hivernage pour ma ruche et tel que promis je vous reviens d'ici en fin de semaine avec presque 20 photos,comment faire et avec les mesures et explications,si vous y tenez?
kabuiter

MessageSujet: Est-ce la fin des abeilles? Sam 13 Nov 2010, 08:58

Voici enfin ma boîte d'hivernage pour ma ruche,étape par étape.
Notes:Les mesures sont en Impériale et la conversion vers le Métrique,j'ai arrondit au cm.
L'important c'est d'avoir un espace de 4" (10 cm) autour de la ruche pour l'isolation.

#1:J'ai fait un podium avec une cuve d'environ 24" (61 cm) de hauteur,cela permets de la protéger contre les Moufettes,ainsi d''empêcher que la ruche soit ensevelit dans la neige et favorisera une sortie hâtive les premières journées chaude au mois de mars.
Il est important de donner une pente de 1° vers le devant,c'est à dire 3/16" (5 mm) .

#2:Voici les mesures de ma boîte fabriqué avec du plywood 5/8" d'épaisseur.
Largeur:28" (71 cm)
Longueur:32" (81 cm)
hauteur:24"(61 cm)
Il est important que le fond de la boîte soit de 2" (5 cm) plus long et excède en avant de la boîte,servant ainsi comme plateau d'atterrissage.
J'ai tapissé les côtés et le fond avec du stérofoam de 2" (5 cm) d'épaisseur.

#3:Il est important de faire une encoche dans le stérofoam,pour faciliter l'accès à la ruche pour les abeilles.

#4:Un peu de laine au centre pour isoler le dessous de la ruche.

#5:On met la ruche en place.

#6:Je retire le couvercle pour le remplacer par un autre couvercle adapté pour l'hiver.
Remarquez que les abeilles sont regroupées en boule,c'est pour garder leur chaleur.
Si elles ne sont pas en boule,il fait trop chaud dans la ruche et les abeilles seraient trop actives durant l'hiver et ainsi en mangent plus,cela provoquerait la dysenterie.

#7:Le nouveau couvercle avec un tuyau de ventilation en haut,pour éliminer l'humidité de la ruche,ennemi #1 de la ruche l'hiver.
Bien mettre la courbe du tuyau vers le bas,pour que l'humidité s'évacue bien.

#8:Fabrication du couvercle ,j'ai utilisé un T d'arrosage en plastique,un bout à été enveloppé avec du moustiquaire pour empêcher l'accès des abeilles dans l'entre couvercle,l'autre bout j'ai fixé un tuyau de ABS de 3/4" (19mm)de diamètre, comme sortie (Il faut que le bout du tuyau excède le plateau de la boîte,pour que l'humidité évacué ne tombe pas sur le plateau d'atterrissage)
Et la partie du coude rentrant dans la ruche,il faut le couper à la longueur désiré pour arriver juste au dessus des cadres(rayons) des abeilles.

#9:Un peu de laine.

#10:Ensuite l'entre couvercle,avec une couche de jute.
Remarque,la jute doit être du côté de la laine.
Sur la photo elle n'est pas du bon côté!
Donc il faut inverser l'entre couvercle.

#11:On met un peu de laine autour de la ruche.
Note:La laine ne doit pas être compactée.

#12: On complète avec du stérofoam.

#13:On met le devant.

#14:Un aperçu du devant,avec trappe d'accès.

#15:Ainsi que plusieurs combinaisons d'ouvertures selon la période hivernale.

#16:Comme c'est trop tôt pour fermer la boîte,je n'ai pas encore isolé le devant de ma ruche et la porte reste ouverte,jusqu'à la fin du mois de Novembre pour notre région dans le Sud.

#17:Sur cette photo vous remarquerez,que le plateau d'atterrissage excède de 2" (5 cm) sur le devant de la boîte,le tuyau de ventilation excède le plateau et le couvercle excède de 3" (7.5 cm) pour couvrir le tout.

#18:Comme j'ai déplacé la ruche de quelques mètres,j'ai mis un peu des brindilles d'herbe devant l'entrée de la ruche,pour forcer les abeilles à se réorienter.

#20:Et on est prêt pour l'hiver!

Note:Mettre du poison à souris dans la boîte à côté de la ruche.

Au plaisir.

Dernière édition par kabuiter le Sam 13 Nov 2010, 14:50, édité 3 fois
Borealis
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1058

MessageSujet: Re: Est-ce la fin des abeilles? Sam 13 Nov 2010, 13:44

Wow! Quel générosité Kabuiter de partager tout ça sur le forum. Merci beaucoup!

Et que d'amour pour ces petites abeilles! C'est quand même beaucoup de travail tout ça. Je sais que c'est d'autant plus important de nos jours avec le déclin des insectes pollinisateurs, alors quel plaisir de voir qu'il y a encore des gens qui ont à coeur leurs protection.
http://www.repertoirequebecnature.com
kabuiter

MessageSujet: Est-ce la fin des abeilles? Sam 13 Nov 2010, 15:20

Merci Borealis pour vos bons mots,cela me donne le goût de vous tenir au courant du déroulement de l'hivernage de la ruche!
Aussi un peu plus tard,j'écrirai un peu plus sur mon expérience avec les abeilles.
Xave
Modérateur

MessageSujet: Re: Est-ce la fin des abeilles? Lun 22 Nov 2010, 09:17

Très beau travail Kabuiter, en plus la ruche a l'air populeuse une belle hivernation se prépare.
Quand tu récupères un essaim il s'agit souvent d'une vieille reine, sa qualité de ponte est donc réduite. Dès la reprise de la ponte au printemps fais-tu une forte stimulation au sirop pour faire des nucléis rapidement et ainsi pouvoir remplacer ton ancienne reine (j'écris la question est déjà la réponse se dessine pour moi) ?
J'ai un peu le même principe d'hivernation pour mes protégées mais pour moi l'hivernage se fait dans l'abri de jardin (la ruche a été rentrée cette fin de semaine) :
J'adapte un toît de ruche afin de pouvoir évacuer l'humidité (trou et tuyau d'évacuation) et j'isole la ruche avec de la laine de verre et un emballage en carton.
Pour ma part la saison 2010 a été très belle côté récolte de miel, malheureusement j'ai perdu une ruche lors du traitement anti-varroa (j'opte pourtant pour une méthode pas trop agressive, tampon d'acide formique pendant 21 jours) et je trouve ma seconde ruche un peu légère pour passer l'hiver, pourtant je ne récolte jamais le miel dans le corps de la ruche (la première hausse) on verra au printemps...
kabuiter

MessageSujet: Est-ce la fin des abeilles? Lun 04 Avr 2011, 09:04

Xave, tu peux stimuler la ruche au printemps avec quelques litres de sirop(une partie d'eau pour une partie de sucre)Contrairement pour le sirop pour l'hivernage où c'est 1 partie d'eau pour 2 parties de sucre.
Pendant la tempête de neige dans l'Est de la province,pour nous à Rigaud(région Montérégie) la température à montée à 11°Celsius sous un beau soleil,mais très venteux.
Mais des centaines d'abeilles en ont profité pour faire une petite sortie,question de se soulager.
J'ai hâte à plus de chaleur pour examiner l'état de ma ruche.
kabuiter

MessageSujet: Actualité environnementale internationale :: Est-ce la fin des abeilles? Dim 10 Avr 2011, 12:31

Pour vous donner une suite de l'hivernage de ma ruche.
Après quelques jours froides,je reviens chez moi à 15hrs30,le 8 avril et il y avait beaucoup d'activité autour de ma ruche,presque comme un essaim d'abeilles.
Il faisait 13.1° Celsius à l'ombre,donc la grosse sortie Bécosse!!!
Une précaution,lors de la première sortie ne mettez pas votre linge blanc sur la corde à linge,les abeilles cherchent les endroits blanc pour se soulager.
Voici la grande sortie:

Je n'ai pas pu résister pour caresser mes chères abeilles.

En allant voir ma ruche hier avec un 15° Celsius,les abeilles étaient fort occupées à nettoyer la ruche et il y avait un constant vas et viens vers les champs environnants.
Enfin à 14hrs 11,le moment tant attendu,la première ouvrière revient avec du pollen à ses pattes,signe que la reine à commencée à pondre:

Par la suite d'autres abeilles ont suivit avec du pollen.
La première abeille trouvant un emplacement de fleurs,dès son retour dans la ruche elle fait une sorte de danse figuratif,ce qui donne la distance et direction de cette source.
Un peu plus tard dans l'après midi,les arrivages de pollen se sont multipliés.
Et aujourd'hui ça continue de plus belle.
Je présume selon la couleur du pollen ,elles butinent les( Pas-d'ânes)Tussilage farfara déjà en fleurs à Rigaud,région Montérégie.

à suivre...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Est-ce la fin des abeilles?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant