Québec Sauvage

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

Pas facile de retirer le dard et le sac à venin quand on se fait piquer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Stef
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1584
Région : Montérégie

MessageSujet: Pas facile de retirer le dard et le sac à venin quand on se fait piquer Mar 22 Juin 2010, 17:08

Bonjour,

Cet après-midi, je suis allé faire un peu de photo macro. Alors que j'étais devant des fleurs en train de photographier une libéllule, j'ai ressenti une vive douleur au mollet droit. Je venais de me faire piquer par une abeille. Le dard ainsi que le sac à venin étaient encore accrochés à ma peau.

Je me suis donc assis et j'ai commencé à gratter le dard avec ma carte de crédit pour le faire sortir sans écraser le sac à venin et me l'envoyer au complet dans le corps. Ce n'est vraiment pas évident à retirer. Puis après quelques secondes, j'ai réussi à retirer le tout. L'intense brûlure ne s'est manifestée que durant environ 5 minutes. Puis, une quinzaine de minutes plus tard, plus rien. Ça fait trois fois que je me fais piquer et à chaque fois, la douleur ne dure pas plus de 30 minutes. Je dois être un peu immunisé au venin d'après moi. Les deux autres fois, je m'étais fait piquer par des bourdons.

Voici une photo de mauvaise qualité qui montre le dard enfoncé dans mon mollet.

Dernière édition par Faunik le Mar 22 Juin 2010, 17:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://quebecsauvage.naturalforum.net/forum
Stephane

Masculin Nombre de messages : 702
Région : Capitale-Nationale

MessageSujet: Re: Pas facile de retirer le dard et le sac à venin quand on se fait piquer Mar 22 Juin 2010, 17:11

Les abeilles et les bourdons ont un venin qui ne fait pas très mal. Il est beaucoup moins douloureux que celui des guêpes et frelons. Quand j'avais ma ruche, je sentais les piqures mais pas longtemps et c'était habituellement parfaitement supportable.
http://aviculturequebec.4rumer.com/
Stef
Administrateur

MessageSujet: Re: Pas facile de retirer le dard et le sac à venin quand on se fait piquer Mar 22 Juin 2010, 19:50

Ah ça je ne savais pas ça. Tu m'apprends quelque chose Stéphane. Je vais espérer ne pas me faire piquer par des guêpes.

Merci!

superfred22

Masculin Nombre de messages : 383

MessageSujet: Re: Pas facile de retirer le dard et le sac à venin quand on se fait piquer Mar 22 Juin 2010, 22:49

Ça fait rois fois que je me fait piquer par des guêpes. La première fois, c'était dans le cou et très douloureux. Les deux autres, c'était sur mes chevilles. La dernière fois je n'ai ressenti qu'une légère pincée. Ironiquement, dans aucun des cas je ne chassais des insectes.
Par contre, un de mes amis s'est fait piqué sur le pouce par un bourdon au travers du filet. Ça semblait très douloureux.
La manière donc on ressent la douleur doit varier d'une personne à l'autre.
http://www.entomocollection.blogspot.com/
Stephane

MessageSujet: Re: Pas facile de retirer le dard et le sac à venin quand on se fait piquer Mer 23 Juin 2010, 08:34

Tu as raison superfred, la facon de ressentir la douleur diffère. Les guêpes piquent a répétition, tu regarderas la prochaine fois, elles enfoncent leur dard, le ressortent et repiquent tout de suite. Elles injectent ainsi une grande quantité de venin. La chaleur intense détruirait le venin de la guêpe, une cigarette allumée, approchée le plus près possible de la piqure, sans bruler la peau, détruirait le venin. C'est a essayer pour les fumeurs!
diadophis

Masculin Nombre de messages : 141
Région : Estrie

MessageSujet: Re: Pas facile de retirer le dard et le sac à venin quand on se fait piquer Mer 23 Juin 2010, 13:54

@Stephane a écrit:
La chaleur intense détruirait le venin de la guêpe, une cigarette allumée, approchée le plus près possible de la piqure, sans bruler la peau, détruirait le venin. C'est a essayer pour les fumeurs!

J'ai plusieurs doutes sur celle là, où est-ce que tu l'as lu ou entendu.

S'il était si simple de se débarasser d'un venin, alors pourquoi des gens mordus par un serpent venimeux très toxique à petits crochets (familles des élapidés, ex: serpents-corails, bongares e.t.c.) n'utilisent-ils pas cette méthode. Je reste tout de même convaincu qu'une chaleur intense causant des brûlures pourait détruire le venin mais ......

En tout cas, en ce qui me concerne, je vais tenter de continuer à ne pas me faire piquer !
Stephane

MessageSujet: Re: Pas facile de retirer le dard et le sac à venin quand on se fait piquer Mer 23 Juin 2010, 16:45

@diadophis a écrit:
@Stephane a écrit:
La chaleur intense détruirait le venin de la guêpe, une cigarette allumée, approchée le plus près possible de la piqure, sans bruler la peau, détruirait le venin. C'est a essayer pour les fumeurs!

J'ai plusieurs doutes sur celle là, où est-ce que tu l'as lu ou entendu.

S'il était si simple de se débarasser d'un venin, alors pourquoi des gens mordus par un serpent venimeux très toxique à petits crochets (familles des élapidés, ex: serpents-corails, bongares e.t.c.) n'utilisent-ils pas cette méthode. Je reste tout de même convaincu qu'une chaleur intense causant des brûlures pourait détruire le venin mais ......

En tout cas, en ce qui me concerne, je vais tenter de continuer à ne pas me faire piquer !

Il faudrait lire comme il faut avant de sauter aux conclusions que j'affirme sans savoir. J'ai mis le tout au conditionnel car je ne l'ai jamais testé! Et je ne vois pas pourquoi tu parles de venins de serpents dans un post ou on parlait de venin d'hyménoptères. Comme je l'ai suggéré, c'est a tester, pas une solution vérifiée. Ca doit bien faire 20 ans que je l'avais entendue ou lue mais n'ai jamais pu la vérifier personnellement. Je ne me fais que rarement piquer par des guêpes et n'ai jamais eu une cigarette sous la main a ce moment là. Si ca fonctionnait, ce serait intéressant.
Petit-Duc

Masculin Nombre de messages : 53

MessageSujet: uuer Mer 23 Juin 2010, 21:42

Stéphane, j'aime bien l'idée de ''brûler'' le venin avec le bout d'une cigarette! Qui sait? En tant que fumeur - ben oui! ça existe encore - une cigarette me sauvera peut-être la vie un jour?

Je m'explique : Vous avez peut-être tous déjà entendu parler un jour qu'un être humain était décédé suite à une (ou plusieurs) piqûres de guêpes? Ce n'est pas un mythe et j'ai cherché un jour à comprendre pourquoi et comment ça pouvait se produire.

La réponse je l'ai eu d'un pharmacien-enthomologiste il y'a plusieurs années (j'me souviens pas de son nom). Au départ, les poisons des hyménoptères ne représentent pas véritablement un danger pour la santé. Mais ça reste un corps étranger que notre système immunitaire cherchera à combattre d'une façon ou d'une autre. Le problème se présentera à long terme si l'on se fait piquer plusieurs fois et avec le temps notre corps régira de façon disproportionnée. Les piqûres faites aux niveaux des artères cardiaques et du système respiratoire peuvent être mortelles dans certains cas (imaginer l'oesophage qui se gonfle empêchant l'air de passer, etc.)

C'est pourquoi ceraines personnes utilisent un kit d'urgence d'epipen pour contrer leur réaction ''allergique'' aux piqûres (ce n'est pas vraiment une allergie mais plutôt une mémoire immunologique qui cherchera à vaincre l'intrus plus fortement que la première fois).

En résumé, plus vous vous ferez piquer plus vous ''réagirez'' mal au venin. Personnellement, j'ai subi assez d'attaques que j'aurais intérêts à me procurer un kit d'epipen.

Dernière chose, en revenant au post de Faunik, tu as fais c'qu'il fallait. Retirer le ''sac'' de venin le plus vite possible avant qu'il suive son chemin jusqu'au bout du dard. À défaut d'avoir une carte de crédit sous la main (???) tu aurais pu simplement le ''pincer'' entre tes ongles pour le couper!!
Stef
Administrateur

MessageSujet: Re: Pas facile de retirer le dard et le sac à venin quand on se fait piquer Mer 23 Juin 2010, 21:51

@Petit-Duc a écrit:
En résumé, plus vous vous ferez piquer plus vous ''réagirez'' mal au venin. Personnellement, j'ai subi assez d'attaques que j'aurais intérêts à me procurer un kit d'epipen.

Ça non plus je ne le savais pas. Je pensais qu'on devenait de plus en plus immunisés avec le temps.

Merci de l'info.

Petit-Duc

Masculin Nombre de messages : 53

MessageSujet: Re: Pas facile de retirer le dard et le sac à venin quand on se fait piquer Mer 23 Juin 2010, 22:03

Faunik a écrit:

Ça non plus je ne le savais pas. Je pensais qu'on devenait de plus en plus immunisés avec le temps.

Merci de l'info.

C'est le contraire! Nous n'avons pas (et ne créons pas) d'anticorps pour ces types de venin.

C'est comme le lait de vache : l'enzyme qui nous permet de digérer le lait maternel ne sait pas quoi faire avec le lactose des autres mammifères. C'est pourquoi certaines personnes réagissent mal aux produits laitiers : ça passe ou ça casse!

Personnellement je ''banierais'' toutes les industries ''laitières''... mais ... bon... je ne partirai pas un débat ici!!!!
superfred22

Masculin Nombre de messages : 383

MessageSujet: Re: Pas facile de retirer le dard et le sac à venin quand on se fait piquer Jeu 24 Juin 2010, 09:19

Par contre, il ne faut pas paniquer avec ça, car seulement quelque personnes réagiront ainsi.
Moi-même, à chaque fois, mes symptômes et la douleur diminus.
http://www.entomocollection.blogspot.com/
Stephane

MessageSujet: Re: Pas facile de retirer le dard et le sac à venin quand on se fait piquer Jeu 24 Juin 2010, 11:19

J'ai connu une fille d'apiculteur qui a développé une réaction aigue au venin d'abeilles. Elle ne peut plus aller dans la miellerie sans risquer la mort. C'est en effet dangereux quand on s'expose de plus en plus mais, ce ne sont pas toutes les personnes qui réagissent ainsi. Il y a des individus qui ne développeront jamais de problème. Je ne fais pas exprès de me faire piquer mais ca m'est arrivé souvent. Je ne pense pas pour autant que mon organisme réagira nécessairement mals un beau jour. Disons que je ne vis pas dans la crainte de la prochaine piqure mais je fais attention.
Douinie

Féminin Nombre de messages : 749
Région : Saguenay-Lac-St-Jean

MessageSujet: Re: Pas facile de retirer le dard et le sac à venin quand on se fait piquer Dim 27 Juin 2010, 00:46

Citation :
J'ai connu une fille d'apiculteur qui a développé une réaction aigue au venin d'abeilles. Elle ne peut plus aller dans la miellerie sans risquer la mort.

Tiens! Moi aussi! (en fait, c'est une femme d'apiculteur, dans mon cas).

Par ailleurs, en ce qui concerne la possession d'une trousse Epipen au cas où, je crois qu'il faut faire attention : en raison du coût élevé d'une telle trousse, nombreux sont ceux qui ne la renouvellent pas à chaque année, mais je crois qu'elle n'est plus vraiment efficace après un an (ça reste à vérifier auprès d'un pharmacien). Il n'y a rien de pire que de compter sur une aide d'urgence qui est périmée.

Finalement, en ce qui me concerne, quand je me suis fait piquer par des bourdons et des guêpes, j'ai appliqué de la glace pendant quelques minutes. Le froit engourdissait vraiment la douleur. Intéressant, l'idée d'essayer de la chaleur, pour l'option de peut-être brûler le venin, mais en même temps, la chaleur active la circulation, alors on risque peut-être l'effet inverse, aussi... Comme disait Stephane, ça reste à confirmer.
http://cdouesnard.blogspot.com/
Douinie

Féminin Nombre de messages : 749
Région : Saguenay-Lac-St-Jean

MessageSujet: Re: Pas facile de retirer le dard et le sac à venin quand on se fait piquer Dim 27 Juin 2010, 00:49

Ah oui! Tant qu'à y être, c'est le temps des trèfles blancs dans les pelouses (par chez moi, en tout cas) alors je vous invite à être vigilants si vous marchez pieds nus ou en sandales dans la pelouse : les bourdons raffolent des trèfles blancs. C'est en en "pelletant" un avec le bout de ma sandale, où il s'est coincé sous mes orteils, que je me suis déjà fait piquer. Non seulement la piqûre surprend, mais l'effet psychologique du bourdon qui se débat et est coincé entre les orteils est assez présent! Bon, il s'est dégagé au bout d'une seconde, mais c'est le genre de secondes qui paraissent une éternité!
http://cdouesnard.blogspot.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pas facile de retirer le dard et le sac à venin quand on se fait piquer

Pas facile de retirer le dard et le sac à venin quand on se fait piquer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1