Québec Sauvage

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

Observations de salamandres - Correction : de tritons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Douinie

Féminin Nombre de messages : 749
Région : Saguenay-Lac-St-Jean

MessageSujet: Observations de salamandres - Correction : de tritons Dim 27 Juin 2010, 01:14

Belle surprise lors d'une sortie de plongée en apnée, dans un lac de la région du Lac Saint-Jean, la semaine dernière : j'ai observé 3 salamandres!! Il y avait beaucoup de feuilles mortes au fond de l'eau, dans environ 50cm d'eau, et quand elles m'avaient repérées, elles se précipitaient sous ces feuilles. J'imagine qu'avoir fouillé les feuilles, j'en aurais trouvé bien d'autres, mais ce faisant, je levais énormément de particules en suspension, et alors, je ne voyais plus rien.

Savez-vous de quelle espèce il pourrait s'agir? J'ai été surprise de leur taille : elles faisaient sans doute un peu plus d'une dizaine de cm et avec leur longues pattes, elles avaient l'air très grandes. J'avais d'abord pensé à des tritons, mais la queue ne me paraissait pas aplatie verticalement. Est-ce un critère fiable?

Dernière édition par Douinie le Dim 04 Juil 2010, 22:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cdouesnard.blogspot.com/
diadophis

Masculin Nombre de messages : 141
Région : Estrie

MessageSujet: Re: Observations de salamandres - Correction : de tritons Dim 27 Juin 2010, 07:38

Niveau couleur, ça ressemblait à quoi ?

Personnellement, compte tenu de la situation géographique (dans un lac, dans le secteur du lac St-Jean), j'obterais pour un triton adulte;

1-la période de ponte des ambystomes (salamandres à points bleus et maculée) est terminée depuis un bout de temps.

2- Le necture tachetée est généralement trouvé dans les grands cours d'eau (ex: St-Laurent) et leurs tributaires.
Douinie

MessageSujet: Re: Observations de salamandres - Correction : de tritons Dim 27 Juin 2010, 11:26

Je ne les ai vues que quelques secondes chacune, et la perception de la couleur peut être faussée du fait que 1- je suis moyennement daltonnienne et que 2- l'eau de ce lac est très teintée. D'après mon souvenir, les animaux étaient verdâtres, généralement pâles. J'ai essayé de voir s'il y avait des signes distinctifs, lignes ou taches, mais je n'ai rien vu. La coloration m'a paru unie. Est-ce que tous les tritons ont une queue épaisse aplatie ou y en a-t-il qui ont une longue queue fine? Parce que dès que j'ai vu ces amphibiens, mon réflexe a été de vérifier la queue, et elle m'a paru filiforme. Mais bon, ça peut aussi m'avoir échappé, vu la brièveté de l'observation.
diadophis

Masculin Nombre de messages : 141
Région : Estrie

MessageSujet: Re: Observations de salamandres - Correction : de tritons Dim 27 Juin 2010, 16:19

La majorité des spécimens adultes ont une queue filiforme; c'est les mâles en période de reproduction qui arborent la queue aplatie en forme de pagaie.

D'ailleurs, tous les autres renseignements (en combinaison) que tu as fourni nous pointe du doigt le triton (couleur pâle, verdâtre, absence de signes distinctif, géographie).

Je pense que cela pourrais être ta conclusion !!!

Bonne fin de journée
Douinie

MessageSujet: Re: Observations de salamandres - Correction : de tritons Dim 27 Juin 2010, 16:22

Hé bien! Je suis bien contente de le savoir! Merci pour ton aide!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Observations de salamandres - Correction : de tritons

Observations de salamandres - Correction : de tritons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1