Québec Sauvage

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

Un carcajou au Lac-Beauport?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
superfred22

Masculin Nombre de messages : 383
Région : Capitale-Nationale

MessageSujet: Un carcajou au Lac-Beauport? Dim 27 Juin 2010, 11:19

C'est ma tante, qui habite au Lac-Beauport, qui m'a raporté cette histoire. Sa voisine a vu l'animal sur son terrain, s'attaquant à un de ces canards. Celle-ci est certaine de son identification, car elle a comparé ce qu'elle a vu avec les photos d'Internet.
J'ai lu que le caractère distinctif pour le différencier du pékan est la présence des bandes pâles sur les flancs. Par contre, la voisine en questions parle plutôt de la bande pâle au-dessus des yeux, qu'elle est certaine d'avoir remarqué sur l'animal et qui est effectivement présente sur bien des photos d'Internet. Est-ce un critère fiable?
J'ai des doute, car il me semble que l'aire de répartition de carcajou ne comprend la région de Québec, et qu'il tend habituellement à s'éloigner des humains.
Dernière question: Le carcajou est-il un animal peureux qui évitera l'humain (Un peu comme l'ours) ou il est d'un tempérament agressif sans raison (comme la légende)?

Merci de m'éclairer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.entomocollection.blogspot.com/
Stephane

Masculin Nombre de messages : 702

MessageSujet: Re: Un carcajou au Lac-Beauport? Dim 27 Juin 2010, 12:49

Je doute de sa présence au Lac Beauport mais, on ne sait jamais. Le Carcajou a pratiquement été extirpé, de l'est surtout, du Quebec avant l'arrivée des européens, par les indiens (sic plusieurs montagnais, ceux qui habitaient la région de Quebec avant les européens et, par la suite, les hurons). Il est en train de faire un retour lent dans le nord et l'ouest de la province mais y est encore exceptionnel.
La tache claire au dessus des yeux est loin d'être un critère suffisant pour l'identifier et surtout, si la personne n'en avait jamais vu, il est encore plus difficile de le reconnaitre, surtout d'après des photos d'internet!

La mouffette est assez semblable et, lorsqu'un individu est très sale, le soir a la brunante, il peut lui ressembler beaucoup. Aussi, un Pékan peut parfois présenter des taches beaucoup plus claires, surtout lors d'une mue, qui pourraient induire en erreur.
Disons que, sans être impossible, c'est très peu plausible.
http://aviculturequebec.4rumer.com/
superfred22

Masculin Nombre de messages : 383

MessageSujet: Re: Un carcajou au Lac-Beauport? Sam 10 Juil 2010, 10:06

Désolé de répondre en retard, mais merci pour ta réponse.
Je vais tenter d'en faire part à la personne en question.
http://www.entomocollection.blogspot.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un carcajou au Lac-Beauport?

Un carcajou au Lac-Beauport?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1