Québec Sauvage

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

Identification d'anoure résolue: grenouille verte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Douinie

Féminin Nombre de messages : 749
Région : Saguenay-Lac-St-Jean

MessageSujet: Identification d'anoure résolue: grenouille verte Dim 27 Juin 2010, 16:49

D'après le Post-it de Hugo (merci encore!) expliquant comment reconnaître les anoures du Québec, je serais portée à croire qu'il s'agit d'une grenouille verte. Est-ce bien le cas?

Dernière édition par Douinie le Dim 18 Juil 2010, 14:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cdouesnard.blogspot.com/
Raymonde Lapierre

Féminin Nombre de messages : 428
Région : Côte-Nord

MessageSujet: Re: Identification d'anoure résolue: grenouille verte Dim 27 Juin 2010, 22:09

Bonjour Douinie,
Moi je dirais que c'est bel et bien une grenouille verte et mâle je pense.
A+
diadophis

Masculin Nombre de messages : 141
Région : Estrie

MessageSujet: Re: Identification d'anoure résolue: grenouille verte Dim 27 Juin 2010, 22:10

C'est exactement ça, sans l'ombre d'un doute; les plis dorsaux-latéraux sont bien dévellopés et on voit clairement les barres transversales sur les cuisses.
diadophis

MessageSujet: Re: Identification d'anoure résolue: grenouille verte Dim 27 Juin 2010, 22:12

@Raymonde Lapierre a écrit:
Bonjour Douinie,
Moi je dirais que c'est bel et bien une grenouille verte et mâle je pense.
A+

Non c'est une femelle, le tympan est de la même grosseur que l'oeil, chez le mâle, il est nettement plus gros que l'oeil.
Douinie

MessageSujet: Re: Identification d'anoure résolue: grenouille verte Dim 27 Juin 2010, 22:15

Merci! Ce sont justement les plis latéraux qui m'avaient orientés. Et pour ce qui est du sexe, ça, je m'en doutais, justement à cause des tympans.
Raymonde Lapierre

Féminin Nombre de messages : 428
Région : Côte-Nord

MessageSujet: Re: Identification d'anoure résolue: grenouille verte Mar 29 Juin 2010, 12:01

Merci du renseignement Diadophis.
Douinie

MessageSujet: Re: Identification d'anoure résolue: grenouille verte Dim 04 Juil 2010, 22:04

Celle-là est légèrement différente, mais j'en conclue donc que c'est aussi une grenouille verte, n'est-ce pas?
diadophis

MessageSujet: Re: Identification d'anoure résolue: grenouille verte Dim 04 Juil 2010, 22:14

oui absolument
Douinie

MessageSujet: Re: Identification d'anoure résolue: grenouille verte Dim 04 Juil 2010, 22:19

Merci! Je commence à me faire l'oeil, grâce à vous! :)
Douinie

MessageSujet: Re: Identification d'anoure résolue: grenouille verte Dim 18 Juil 2010, 14:38

Encore une grenouille. Est-ce toujours la grenouille verte? Comment la distinguer de la grenouille léopard?
diadophis

MessageSujet: Re: Identification d'anoure résolue: grenouille verte Lun 19 Juil 2010, 20:24

Ha ha... une grenouille du nord cette fois !
Douinie

MessageSujet: Re: Identification d'anoure résolue: grenouille verte Mar 20 Juil 2010, 12:08

Ah... bon... je n'avais même pas envisagé cette espèce, puisque la mienne semblait présenter des plis dorsaux-ventraux plutôt définis... Quels sont les critères qui t'ont permis de l'identifier comme une grenouille du Nord, histoire que je sache la reconnaître une prochaine fois?
diadophis

MessageSujet: Re: Identification d'anoure résolue: grenouille verte Jeu 22 Juil 2010, 00:43

Ce qui me laisse croire qu'il s'agit ici d'une grenouille du nord, c'est que les pattes postérieures sont maculées et non barrées transversalement.

Il y a une possibilité que je me sois trompé et je m'explique: La grenouille verte est une espèce qui varie énormément en coloration vs la grenouille du nord aussi. Chez cette dernière, si la forme réticulée est très facilement identifiable, certaines autres, la maculée, peut porter à confusion. Qui plus est, dans plusieurs cas, les 2 espèces peuvent se retrouver dans un même point d'eau, ce qui peut compliquer la tâche.

Il existe une autre méthode, mais qui requiert de capturer l'animal ou encore une photo plus rapprochée; il s'agit d'observer la peau entre le dernier et l'avant-dernier orteil. Chez la grenouille du nord, cette palmure rejoint l'extrémité du dernier orteil vs à la hauteur de la dernière phalange pour la grenouille verte.

En ce qui concerne les plis dorso-latéraux, ils peuvent être absents chez la grenouille du nord, mais aussi présents, dépendament des individus. Cependant, lorsque la grenouille à des plis, ils sont effectivement mois développé que chez la grenouille verte
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Identification d'anoure résolue: grenouille verte

Identification d'anoure résolue: grenouille verte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1