Québec Sauvage

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

Tortue géographique, comment les attraper?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Tortue géographique, comment les attraper? Dim 18 Juil 2010, 21:10

Aujourd'hui en pêchant dans un spot que je connais bien de la rivière des milles-iles J'ai dénombré 17 tortues peintes et 4 tortues géographique qui se réchauffaient au soleil... J'aimerais capturer les tortues géographique pour en prendre mesures et renseignements et pour ensuite les remettre dans leur habitat initial.

Le fait de les capturer est-il mauvais pour les tortues?
Y'a-t'il un moyen pour les capturer sans les blesser?
Revenir en haut Aller en bas
diadophis

Masculin Nombre de messages : 141
Région : Estrie

MessageSujet: Re: Tortue géographique, comment les attraper? Lun 19 Juil 2010, 19:09

Dans un premier temps, il est strictement interdit de capturer (manipuler) des tortues sans permis, qui plus est cette espèce ici est vulnérable et rare à travers la province. On voit parfois des gens le faire (manipuler) sur des forums, mais en général, ces gens ont un permis et/ou sont des herpétologiste de longue date

Je ne vois pas tout à fait quel genre de renseignement tu veux collecter, pourquoi tu veux les mesurer et pour qui tu fais ce genre de projet... Une chose est sûre, les tortues géographiques de la rivière des milles-îles ont déjà fait l'objet d'un suivi avec télémétrie e.t.c.

La tortue géo est une espèce particulièrement nerveuse qui, dans bien des cas, se jette à l'eau à la moindre petite alerte. Or, il a été démontré qu'il pouvait être néfaste pour elles si elles devaient le faire régulièrement en altérant leur cycle de thermorégulation....

La meilleure façon selon moi de prendre des renseignement sur ces tortues est de les photographier avec un téléobjectif (au moins 70-300). Également, si tu veux contribuer à leur sauvegarde, je te suggère de soumettre tes observations à l'atlas des amphibiens et reptiles du Québec. Ces 2 méthodes restent selon moi les meilleures pour aider et collecter des données sur cette espèce.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tortue géographique, comment les attraper? Lun 19 Juil 2010, 19:45

ok merci beaucoup pour les renseignements, justement c'est en voyant l'Atlas que j'en ai eu l'idée. Je suis très débutant côté herpétho donc je ne savais pas comment ces tortues sont fragiles... Je vais donc les prendre en photo et envoyer mes renseignements.
diadophis

Masculin Nombre de messages : 141
Région : Estrie

MessageSujet: Re: Tortue géographique, comment les attraper? Lun 19 Juil 2010, 20:20

C'est une excellente initiative et tu verras, on y prend goût rapidement, la photographie de ces animaux !!!

Ps: Tu nous en enverras quelques unes !

Bonne fin de journée
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tortue géographique, comment les attraper?

Tortue géographique, comment les attraper?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1