Québec Sauvage

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

Formation d'un nid de guêpes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Rainette

Féminin Nombre de messages : 90
Région : Outaouais

MessageSujet: Formation d'un nid de guêpes Dim 25 Juil 2010, 19:55

Bonjour à tous !
J'ai remarqué, il y a environ 3 semaines, un petit nid de guêpes sur le rebord de toit de la maison. Voyant les guêpes voyager mais ne les voyant que rarement près de la maison, j'ai cru que la cohabitation était faisable. Mais voilà : le nid a quasi quadruplé depuis le temps !! Mon conjoint et mon voisin veulent le ''sprayer''. Y existe-t-il une manière plus écologique et respectueuse de les déloger ? J'aimerais attendre l'automne... ? Voici une photo du nid en question...

Merci

Revenir en haut Aller en bas
Petit-Duc

Masculin Nombre de messages : 53
Région : Montérégie

MessageSujet: Re: Formation d'un nid de guêpes Lun 26 Juil 2010, 12:56

Bonjour Rainette (???)

La méthode la plus ecologique serait de laisser ces guêpes vivre! Mais bon... si vous croyez que ce nid rique de vous causer des ''dommages'', la meilleure solution est de retirer le nid. Pour ce faire, il faut attendre la nuit... Voici un lien qui explique la méthode :

http://www.lesinsectesduquebec.com/insecta/25-hymenoptera/petit_nid_de_guepe.htm

Une autre méthode, plus efficace pour les espèces qui construisent leur nid dans la terre, est celle de ''l'aspirateur'' ! On installe un aspirateur en plaçant le manche à l'entrée du nid. Toute la circulation autour sera aspirée. Le sac peut-être brulé ou jeté... mais pour les aspirateurs de type commercial (sans sac) on peut au préalable ''sprayer'' l'intérieur d'un poisson anti-guêpe.
Rainette

MessageSujet: Re: Formation d'un nid de guêpes Lun 26 Juil 2010, 13:09

Merci, on m'avait mise au courant pour le truc de nuit, je n'y croyais qu'à moitié et redoutais les piqûres... Je ne tiens pas absolument à l'enlever mais je veux être CERTAINE qu'il n'y a pas de danger pour les jeunes enfants qui jouent à proximité... ( Je sais qu'on ne peut jamais être certain à 100% mais quand même...) Tout le monde est bien scandalisé que je ne l'aie pas encore enlevé ! Quelle mauvaise mère je fais ! :-P

Véronique
Petit-Duc

Masculin Nombre de messages : 53

MessageSujet: Re: Formation d'un nid de guêpes Lun 26 Juil 2010, 13:27

Véronique

De tous les êtres vivants sur cette planète, il n'y a que ''l'Homme'' qui a la gachette facile à tuer pour tuer! Et les insectes sont probablement les plus affectés par notre probité à la destruction de ce qui nous semble nuisible!

Je ne suis pas plus fin qu'un autre (j'ai ''tué'' des fourmis, des moustiques et bien autres espèces) mais quand c'est possible, j'évite de le faire. Même une mouche ou une araignée dans la maison... si je peux les mettre dehors, je le fais!

Pour revenir à votre nid de guêpes, sachez qu'il continuera de grossir probablement jusqu'à la mi-septembre. S'il ne représente aucun danger pour vos allées et venues pourquoi le détruire? Vous pourrez le retirer au début de l'hiver; sinon, faites rapidement c'que vous avez à faire!
Stephane

Masculin Nombre de messages : 702
Région : Capitale-Nationale

MessageSujet: Re: Formation d'un nid de guêpes Lun 26 Juil 2010, 13:51

Je suis d'accord, a moins que ce ne soit un endroit très passant, ou que des enfants très allergiques a ces insectes ne vivent a proximité (voisins immédiats), il n'y a pas de raison de l'enlever. Les guêpes sont très peu agressives si on ne dérange pas le nid.
Bien sur, elles ont la "manie" d'utiliser nos batiments pour y fixer leur nid mais on peut habituellement vivre avec.
Ce peut aussi être une occasion de démystifier cet insecte avec les enfants (et les adultes ignorants), en leur apprenant les règles de sécurité de base, comme de ne pas approcher le nid en courant mais bien en bougeant lentement. Que le nid est fait de papier que les guêpes ont fabriqué en allant chercher de la fibre de bois et en la mastiquant. Qu'on peut voir les différentes "passes" de papier par les cercles tout autour. Qu'elles utilisent les "multicouches" pour isoler et climatiser le nid. Que les ouvrières mourront toutes a l'automne et que le nid sera alors déserté. Que seules les reines fécondées hibernent sous les souches pourries et dans le sol. Que les guêpes sont prédatrices et se nourrissent aussi d'insectes nuisibles en plus de la pulpe des fruits murs et du nectar des fleurs.
En fait, ca peut très bien être une chance que d'avoir ce nid là!
Sinon, eh bien, il peut être détruit et toutes ces belles occasions de les observer perdues.
http://aviculturequebec.4rumer.com/
Douinie

Féminin Nombre de messages : 749
Région : Saguenay-Lac-St-Jean

MessageSujet: Re: Formation d'un nid de guêpes Mar 27 Juil 2010, 11:13

Je suis entièrement d'accord avec Stephane!
http://cdouesnard.blogspot.com/
Rainette

MessageSujet: Re: Formation d'un nid de guêpes Mer 28 Juil 2010, 21:08

Je suis aussi pleinement d'accord avec vous !

C'est tout de même fascinant et quand même un peu inquiétant de voir à quelle vitesse il grossit... Je ne vois pratiquement plus le ''spot'' de lumière qu'on voit sur la photo prise en début de semaine... J'imagine à peine le ''traffic'' aérien qu'il y aura ici cet automne.. !

Véronique
Stephane

Masculin Nombre de messages : 702
Région : Capitale-Nationale

MessageSujet: Re: Formation d'un nid de guêpes Jeu 29 Juil 2010, 08:28

La population du nid ne dépassera pas quelques centaines, 2-300. Alors pas vraiment de problème. C'est pas comme une ruche qui peut contenir 50 000 abeilles!
http://aviculturequebec.4rumer.com/
kabuiter

Masculin Nombre de messages : 351

MessageSujet: : Nid de guêpes ... Jeu 29 Juil 2010, 10:04

Personnellement je laisse les nids de guêpes se développer sur et près de notre maison et j'ai un très grand plaisirs à les observer,c'est fascinant et jamais aucune à essayé de me piquer.
Elles ne intéressent pas à nous et si une guêpe tourne autour de nous c'est qu'elle à sentie quelque chose de sucré qu'on à mangé ou bu et ne trouvant rien elle continuera son chemin.
L'année dernières j'avais trois nids de guêpes de terre dans nos platebandes de fleurs et même mes petits enfants en jouant au ballon à proximité,aucun n'a été piqué ou importuné.
À l'automne les Mouffettes se sont régalés de ce repas en creusant un beau trou pour bouffer les guêpes et leur couvain pour se faire une réserve de graisse pour affronter l'hiver .
Cette année j'ai un nid de guêpes de terre tout près de ma porte d'entrée et j'ai hâte de noter la date de la visite de la moufette.
L'année dernière j'avais un beau nids de guêpe sous ma corniche(photo plus bas) et à quelques pieds au dessus d'une fenêtre et pendant le vas et viens des guêpes,mon épouse et moi avons sablé les persiennes avec une sableuse électrique et peinturé le tout sans jamais qu'une guêpe s'est intéressé à nous.
Presque' à chaque année j'ai un ami ou connaissance qui m'appellent sachant que je ne crains pas les guêpes,pour enlever un gros nid de guêpes qu'ils viennent de découvrir et ils ont peur pour leur sécurité et 9 fois sur 10 ,ils ont découvert le nid après que les feuilles sont tombé et le nids est vide.
Donc tout l'été ils ont ignoré la présence du nid à proximité
Cela m'a permis d'avoir une belle collection de nids!
Je prendrai quelques photos de quelques uns pour les mettre ici.
Pour terminer,je ne crois pas à la légende urbaine,quand un nid est très haut,il vas y avoir beaucoup de neige l'hiver prochain,ou le contraire s'il est bas.
À chaque année je trouve plusieurs nids à toutes sortes de hauteurs à partir de 2 pieds de terre allant à une trentaines de pieds dans les arbres et corniches.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Formation d'un nid de guêpes

Formation d'un nid de guêpes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1