Québec Sauvage

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

Le cri de l'Écureuil gris

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
pilonm

Masculin Nombre de messages : 330
Région : Estrie

MessageSujet: Le cri de l'Écureuil gris Ven 26 Nov 2010, 09:13

Bonjour à tous,

Cela fait des années que je cotoie l'Écureuil gris de l'Est mais jamais je ne l'ai entendu crier (contrairement au Roux si volubile!)

Alors que je photographiais des Geais bleus, j'ai entendu des cris puissants et répétées provenant d'un bosquet à environ 50 mètres de moi au Parc Jacques-Cartier à Sherbrooke. Pensant aux cris d'un Geai ou d'une Corneille (d'un oiseau dans tous les cas) mais trouvant étrange cette inlassable répétition, je m'avancai pour découvrir que ces cris provenaient d'un Écureuil gris... Celui-ci, totalement immobile criait sans arrêt, la gueule en "cul de poule". J'ai pu m'avancer et le contourner sans qu'il fasse le moindre mouvement, concentré à lancer son appel.

Voici donc 3 photos de ce moment unique pour moi. Pourquoi criait-il ainsi??? Je l'ignore toujours....

Vous voules entendre son cri?

Suivez ce lien:
http://www.ffdp.ca/~Content/89/Audio/141_5_B_11.wav

Michel

a)
Citation :
Les 3 prochaines images montrent un comportement que je n'avais jamais observé chez cet animal. Immobile sur une branche, il criait sans arrêt. Ce sont ces cris qui m'indiquèrent la présence de cet écureuil pensant qu'il s'agissait d'un oiseau en premier lieu. Pourquoi ces cris? Aucune idée...

Model = Canon EOS 40D
Orientation = top/left
X Resolution = 300
Y Resolution = 300
Resolution Unit = inch
Software = Adobe Photoshop CS Windows
Date Time = 2010-10-03 20:40:27
Exif IFD Pointer = Offset: 220
GPS Info IFD Pointer = Offset: 872
[Camera]
Exposure Time = 1/160"
F Number = F8
ISO Speed Ratings = 320
Exif Version = Version 2.21
Date Time Original = 2009-10-19 12:55:49
Date Time Digitized = 2009-10-19 12:55:49
Shutter Speed Value = 7.38 TV
Aperture Value = 6 AV
Exposure Bias Value = +0.33EV
Flash = Flash did not fire, compulsory flash mode
Focal Length = 420mm

2)
Citation :
Son cri d'alarme est un claquement rapide, couc, couc, couc, qu'il utilise pour signaler un danger aux autres écureuils des environs. Il arrive que plusieurs écureuils se rassemblent pour dérouter un prédateur; ensemble, ils poussent des cris en secouant la queue. (Sur cette photo il criait sans arrêt. Ces cris ont débuté alors que je me tenais à plusieurs mètres de lui).

Model = Canon EOS 40D
Orientation = top/left
X Resolution = 300
Y Resolution = 300
Resolution Unit = inch
Date Time = 2010-10-03 20:48:28
[Camera]
Exposure Time = 1/125"
F Number = F8
ISO Speed Ratings = 320
Date Time Original = 2009-10-19 12:56:16
Date Time Digitized = 2009-10-19 12:56:16
Shutter Speed Value = 7 TV
Aperture Value = 6 AV
Exposure Bias Value = +0.33EV
Focal Length = 420mm

3)
Citation :
Comme chez la plupart des mammifères, la communication parmi les Écureuils gris implique des vocalizations et des postures. Il a un répertoire tout à fait divers de vocalisations, comprenant un couic semblable à celui d'une souris, un son grave, un jacassement, et un "mehr... mehr... mehr" râpeux. (Sur cette photo il criait sans arrêt son "mehr... mehr").

Model = Canon EOS 40D
Orientation = top/left
X Resolution = 300
Y Resolution = 300
Resolution Unit = inch
Date Time = 2010-10-03 20:49:12
[Camera]
Exposure Time = 1/80"
F Number = F8
ISO Speed Ratings = 320
Date Time Original = 2009-10-19 12:56:37
Date Time Digitized = 2009-10-19 12:56:37
Shutter Speed Value = 6.38 TV
Aperture Value = 6 AV
Exposure Bias Value = +0.67EV
Focal Length = 420mm
Revenir en haut Aller en bas
http://parcours.pilonm.org
Rainette

Féminin Nombre de messages : 90
Région : Outaouais

MessageSujet: Re: Le cri de l'Écureuil gris Ven 26 Nov 2010, 11:40

Encore une fois, des photos extra... Superbes !

J'avais déjà entendu l'écureuil gris, il m'a fallu bien du temps pour comprendre que c'était lui ! Je cherchais, moi aussi, un oiseau.
kabuiter

Masculin Nombre de messages : 351
Région : Montérégie

MessageSujet: Le cri de l'Écureuil gris Ven 26 Nov 2010, 11:43

Bravo Michel,tes photos sont toujours super belles et les sujets très intéressants.
Ce qui est des cris de l'écureuil gris:On note deux saisons de reproduction,les femelles connaîtraient un premier œstrus en janvier et un autre en juin et juillet et quand une femelle est en chaleur,elle pousse des appels incessants,qui attirent les mâles.
Mais la date de votre photo un 19 octobre 2009 ne correspond pas avec les énoncées plus haut.
Par contre dans le sud de leur territoire,10 p. 100 des jeunes femelles du printemps ont un œstrus automnal.
Donc peu probable au Canada et que se soit le cas dans votre rencontre.
Mais comme tu écris d'être en train de prendre des photos de Geais bleus,je redoute que les geais ont découvert le garde-manger de l'écureuil gris et sont entrain de le vider,les geais sont champions dans ce domaine .
Donc probablement l'écureuil poussait des cris d'indignation.
Ce ne sont que mes déductions,donc pas une certitude.

Bonne journée et recherche.
Stephane

Masculin Nombre de messages : 702
Région : Capitale-Nationale

MessageSujet: Re: Le cri de l'Écureuil gris Ven 26 Nov 2010, 11:44

C'est un cri de contact, on l'entend souvent au printemps quand les mâles courent les femelles.
http://aviculturequebec.4rumer.com/
pilonm

Masculin Nombre de messages : 330
Région : Estrie

MessageSujet: q Lun 07 Fév 2011, 12:44

Bonjour et merci à vous trois pour ces informations drolement intéressantes ainsi que votre appréciation de ces images...

Pour avoir vu amplement des Écureuils roux me crier après dans un grand état d'excitation (cris d'indignation), je peux dire que cet écureuil avait un comportement pour le moins étrange:

1) Les cris ont débutés alors que je nourrissais quelques Geai bleus depuis un petit bout déjà et l'écureuil était tout de même très loin de moi.

2) Les cris ont duré un bon 5 sans aucun changement dans leur tonalité et leur fréquence.

3) L'écureuil était parfaitement immobile même lorsque je l'ai approché pour prendre ces images. Aucun mouvement ni du corps ni de la tête et aucun frémissement de la queue; aucun changement dans le cri lui-même; un écureuil parfaitement immobile alors que j'en faisais le tour pour prendre différents clichés!!! On aurait dit qu'elle se foutait carrément de ma présence et que ce cri était adressé à quelqu'un d'autre...

Ca ne m'apparaissait donc pas être un cri de contact ni d'indignation vu la description que je vous en donne.

Cela me fait donc penser à des cris d'une écureuil en chaleur: cela se pourrait-il??? Vraiment étrange...

A+ et merci!

Michel
http://parcours.pilonm.org
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le cri de l'Écureuil gris

Le cri de l'Écureuil gris

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1